DENIOS SARL
21 rue de la Sucrerie
27550 Nassandres
Tel.: 02 32 47 46 95
Email: info@denios.fr
Internet: www.denios.fr

FAQ - Batteries lithium-ion

Les batteries lithium-ion sont omniprésentes, elles fournissent du courant pour les smartphones, les ordinateurs, les visseuses sans fil, les robots tondeuses, les vélos électriques et les voitures. Les batteries lithium-ion stockent parfois d'énormes quantités d'énergie dans un espace réduit.

En cas d'endommagement, de défaut de production ou de mauvaise manipulation, l'énergie chargée peut se libérer brusquement dans un "Thermal Runaway" (emballement thermique) et provoquer de graves incendies. Afin de limiter au mieux les risques d'incendie émanant des batteries lithium-ion et d'être parfaitement préparé en cas d'incendie. DENIOS répond ici aux questions les plus fréquemment posées sur la manipulation des batteries lithium-ion.

Différence entre les types de batteries

Quels sont les différents types de batteries lithium-ion ?

Les batteries lithium-ion se distinguent d'une part par la chimie de leurs cellules, il existe par exemple des batteries lithium-polymère et des batteries lithium-phosphate de fer. D'autre part, elles se distinguent par leur puissance (nombre de cellules intégrées dans la batterie).

Quel type de batterie lithium-ion brûle le plus souvent ?

Bien que certaines compositions soient généralement considérées comme plus sûres, il n'existe pas de statistiques concernant la chimie des cellules qui confirment un risque d'incendie plus ou moins élevé de certains types d'accumulateurs. Lors de l'évaluation des risques, l'association des assureurs de biens matériels (VdS) fait une distinction entre les classes de puissance (faible, moyenne et élevée). En pratique, le risque d'incendie le plus élevé provient d'une batterie défectueuse.

Que sont les batteries lithium-ion de moyenne puissance selon VdS ?

Selon les directives du VdS (Verband der Schadensversicherer), sont considérées comme des batteries lithium-ion de moyenne puissance tous les accumulateurs d'énergie au lithium métal avec > 2g Li et ≤ 12kg brut par accumulateur d'énergie. Pour les accumulateurs d'énergie Lithium-Ion, on indique > 100 Wh et ≤ 12kg brut par accumulateur d'énergie. Les accumulateurs Lithium-Ion de puissance moyenne sont par exemple montés dans les pedelecs, les vélos électriques, les scooters électriques ou les gros appareils de jardinage. Il est particulièrement important de savoir si un produit est classé par le VdS comme accumulateur Lithium-Ion de puissance moyenne, car selon les prescriptions du VdS, des mesures de sécurité plus strictes sont exigées pour le stockage des accumulateurs Lithium-Ion à partir des classes de puissance moyenne.

Questions d'assurance sur les batteries Lithium-Ion

Faut-il signaler à l'assureur de biens que des appareils fonctionnant avec des batteries lithium-ion sont utilisés ?

En règle générale, il faut signaler à l'assureur de biens ce que l'on appelle une aggravation du risque. C'est-à-dire l'écart par rapport à l'état initialement assuré. Un bon exemple est celui du marchand de vélos qui vendait jusqu'à présent surtout des vélos classiques et qui a maintenant beaucoup de vélos électriques dans son assortiment. Mais l'utilisation d'appareils fonctionnant sur batterie peut également constituer une augmentation du risque dans d'autres contextes. En cas de doute, nous vous recommandons de consulter votre assureur de biens afin de clarifier la situation au cas par cas et de convenir de concepts de sécurité appropriés pour les batteries Lithium-Ion.

Faut-il tenir un registre des batteries ?

Contrairement aux registres des matières dangereuses, un registre des batteries n'est pas légalement obligatoire. Il est toutefois utile de tenir un registre des batteries afin de pouvoir mieux évaluer la quantité de batteries lithium-ion présentes dans l'entreprise et les risques qui en résultent. Cela peut vous fournir des informations précieuses pour votre évaluation des risques (DUER), à partir desquelles vous pouvez déduire des mesures de sécurité appropriées pour les batteries lithium-ion.

Stockage des batteries lithium-ion

Combien de batteries lithium-ion peut-on stocker dans des bâtiments ?

Jusqu'à présent, il n'existe pas de réglementation légale sur le nombre maximal de batteries lithium-ion pouvant être stockées dans des bâtiments. C'est votre assureur de biens qui vous donne des indications à ce sujet.

Pourquoi ne faut-il pas recharger complètement les batteries lithium-ion avant de les stocker ?

Les batteries lithium-ion ne devraient pas être entièrement chargées avant d'être stockées, afin de lutter contre un vieillissement rapide de la batterie. En outre, une quantité d'énergie stockée plus faible peut également réduire la gravité de la réaction en cas d'incendie.

Est-il judicieux de masquer les contacts de la batterie lithium-ion avant de la stocker ?

Oui, c'est judicieux, car cela réduit de manière significative le risque de court-circuit. Les contacts ne peuvent toutefois être masqués que pour les cellules individuelles dont les pôles sont ouverts. Si les contacts sont protégés par le boîtier de la batterie, il n'est pas possible de les masquer.

Comment stocker les batteries lithium-ion de manière optimale pour une longue durée ?

Les batteries lithium-ion doivent être stockées de manière optimale à des températures fraîches dans des armoires de stockage lithium-ion ou des locaux de stockage lithium-ion. L'état de charge (SoC) des batteries lithium-ion devrait se situer entre 30 % et 50 % et être surveillé régulièrement afin d'éviter toute décharge profonde. À partir d'un état de charge inférieur à 5 %, la batterie lithium-ion concernée devrait être rechargée afin d'éviter tout dommage dû au processus naturel de décharge. Celui-ci est individuel et dépend de différents facteurs : La température (des températures plus élevées favorisent une décharge plus rapide), l'état de charge initial et la chimie des cellules. Certains produits, comme les robots de tonte, disposent de fonctions spéciales d'hivernage grâce auxquelles le système de gestion des batteries effectue des charges d'entretien automatiques. En règle générale, un contrôle manuel régulier est toutefois nécessaire.

Comment appliquer au mieux les consignes de stockage séparé des batteries lithium-ion dans le quotidien de l'entreprise ?

L'association des assureurs de biens matériels (VdS) prescrit une séparation architecturale ou spatiale pour le stockage des batteries lithium-ion, avec des distances de sécurité différentes selon la classe de puissance en cas de séparation spatiale. Les armoires de stockage ou de chargement pour batteries lithium-ion sont une solution optimale dans la pratique, car elles s'intègrent le mieux et le plus facilement dans l'organisation de l'entreprise de production. Une armoire de chargement permet de définir des emplacements de chargement où les collaborateurs déposent leurs appareils pour les charger. Sinon, les collaborateurs devraient toujours veiller à respecter la distance de sécurité exigée dans le cas individuel. Cette variante est toutefois peu sûre, car difficile à organiser et à contrôler.

Combien de batteries peuvent être stockées dans une armoire lithium-ion ?

Il n'y a pas de limite de quantité légale ou d'assurance standard. Dans la pratique, la taille et la structure de l'armoire à accumulateurs déterminent le volume et le poids de stockage possibles (capacité de charge des niveaux de stockage). L'armoire de stockage SafeStore de DENIOS permet par exemple de stocker des batteries lithium-ion d'un poids total de 75 kg par niveau de stockage. Le besoin en électricité des chargeurs est également important lors du choix des armoires de charge. Dans l'armoire de charge SmartStore de DENIOS, 3 x 16 A sont par exemple disponibles. Si l'armoire lithium-ion dispose d'un système d'extinction intégré, le mode d'emploi indique quelle surface de stockage doit éventuellement être maintenue libre pour garantir une extinction optimale en cas d'incendie.

Existe-t-il également des armoires de stockage pour batteries lithium-ion pour l'extérieur ?

Pour le stockage de petites quantités de batteries Lithium-Ion à l'extérieur, DENIOS propose l'armoire de stockage coupe-feu compacte RFP 115 lithium-ion.

Charge des batteries lithium-ion

Y a-t-il un risque d'incendie uniquement lors du chargement ?

Le chargement des batteries lithium-ion présente un risque d'incendie élevé. Le risque est particulièrement élevé lorsqu'une batterie présentant un défaut critique ou un chargeur défectueux est chargée.

Quel chargeur faut-il utiliser pour les batteries lithium-ion ?

Le chargeur doit être compatible avec les batteries Lithium-Ion utilisées et doit être considéré comme approprié par le fabricant des batteries lithium-ion. En règle générale, il s'agit des chargeurs du fabricant. Il n'est pas conseillé d'utiliser des contrefaçons.

À quoi faut-il faire attention lors de la charge de batteries lithium-ion en période de non-utilisation ?

La charge d'une batterie lithium-ion devrait en principe être surveillée. Lors du chargement de batteries lithium-ion pendant les heures creuses, par exemple la nuit ou le week-end, une surveillance personnelle par des collaborateurs n'est toutefois pas garantie. C'est pourquoi il est judicieux, entre autres pour des raisons d'assurance, d'utiliser une armoire de chargement professionnelle comme le SmartStore de DENIOS, qui est conçue pour le chargement sûr des batteries lithium-ion.

Manipulation des batteries lithium-ion

Comment reconnaître une batterie lithium-ion défectueuse ?

Les batteries lithium-ion défectueuses représentent le plus grand danger. Cependant, un accu lithium-ion défectueux est souvent difficile à reconnaître. Les défauts internes ne sont pas forcément visibles de l'extérieur. Il se peut que le chargeur détecte un défaut mais il ne faut pas s'y fier à 100 %. Les signes extérieurs de batteries lithium-ion défectueuses sont par exemple un boîtier endommagé (signe de dommage mécanique) ou un boîtier gonflé (signe de dommage thermique).

Que faire d'une batterie lithium-ion défectueuse ?

En cas de dommage extérieur significatif d'une batterie lithium-ion, il faut immédiatement séparer la batterie et la mettre au rebut. Pour ce faire, il convient d'utiliser un conteneur de quarantaine ou une boîte de transport agréée pour les batteries lithium-ion défectueuses ou endommagées.

Que faire en cas de chute d'une batterie ?

Dans la pratique, il arrive souvent qu'un appareil alimenté par des batteries lithium-ion tombe au sol. La chute peut provoquer des dommages mécaniques en fonction des circonstances extérieures telles que la hauteur de la chute, la nature du sol ou le type de construction de l'appareil (s'agit-il d'un produit robuste et de qualité ou d'un produit de moindre qualité ?). Si un appareil sans fil est tombé, il faut d'abord l'inspecter visuellement. Le boîtier est-il fissuré ? L'appareil est-il encore en état de fonctionner ? Le chargeur signale-t-il un problème ? Les appareils fortement endommagés ne devraient pas être simplement réparés, par exemple avec du ruban adhésif, mais soit contrôlés et remis en état par un professionnel, soit jetés.

Lutte contre les incendies de batteries lithium-ion

Quels sont les événements qui entraînent un risque d'incendie lié aux batteries lithium-ion ?

La cause des incendies de batteries lithium-ion est toujours un court-circuit à l'intérieur d'une cellule, qui entraîne un emballement thermique. Ce court-circuit peut être provoqué par différents événements, par exemple la surcharge par le chargeur, l'échauffement ou la pénétration de corps étrangers.

Un emballement thermique est-il annoncé ?

Oui, par un dégagement de gaz ou de fumée qui s'échappe de la batterie lithium-ion. Attention : la durée pendant laquelle la batterie fume avant que le fugue thermique ne se produise est très variable. Il n'est pas possible d'estimer précisément la fenêtre temporelle. En cas de dégazage ou de fumée, il y a dans tous les cas danger.

Peut-on éteindre une batterie lithium-ion en feu ?

Le court-circuit interne au sein d'une cellule entraîne une réaction en chaîne (saut sur les cellules voisines au sein du module, qui s'échauffent et passent également au travers). Une cellule qui a été traversée est perdue. Le seul moyen d'empêcher le passage d'autres cellules est de les refroidir à l'aide d'un agent d'extinction et d'interrompre ainsi la réaction en chaîne.

Quels sont les agents d'extinction adaptés aux batteries lithium-ion en feu ?

En règle générale, les batteries lithium-ion s'éteignent facilement avec de l'eau en raison de leur effet de refroidissement. Les locaux de stockage DENIOS pour batteries lithium-ion proposent un programme d'équipement varié pour lutter contre les incendies. Cependant, l'eau peut être inadaptée, par exemple pour lutter contre un incendie sur des batteries lithium métal. Dans ce cas, il ne faut en aucun cas utiliser de l'eau pour éteindre le feu. Il existe d'autres moyens de lutte contre l'incendie qui empêchent la propagation du feu. Les armoires lithium-ion de DENIOS sont disponibles dans des modèles avec technique d'extinction par aérosol. Les armoires de stockage lithium-ion de DENIOS sont également disponibles avec une technique d'extinction par aérosol. Afin de minimiser les éventuels dommages causés par le feu dans les boîte de transport pour les batteries lithium-ion, on utilise un produit de remplissage à base de dioxyde de silicium (PyroBubbles®). Il possède une faible conductivité thermique et a un effet isolant électrique.

Une rétention des eaux d'extinction est-elle nécessaire dans l'entrepôt de batteries ?

C'est l'autorité compétente qui décide au cas par cas si une rétention des eaux d'extinction est nécessaire. Si nécessaire, DENIOS propose des solutions d'équipement adaptées pour les systèmes de locaux ainsi que des barrières pour les liquides.

Contactez-nous !

Que ce soit par téléphone, par email ou en personne dans vos locaux, nous serons heureux de vous aider et de vous conseiller. Prenez contact avec nous !

Téléphone 02 32 47 46 95

Article similaires

Chargement...
i

Le plus grand soin a été apporté à la réalisation de cette page et à la collecte de données exactes et complètes. DENIOS ne garantit pas l'actualité, l'exhaustivité et l'exactitude de toutes les informations contenues dans cette page et décline toute responsabilité pour tout dommage découlant de façon directe ou indirecte de leur utilisation. Dans tous les cas, veuillez respecter la législation actuelle et locale.

Connectez-vous
Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller!

Appelez-nous ou remplissez le formulaire et nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Lun - Jeu : 08:00 - 17:30 | Ven : 08:00 - 16:00