DENIOS - La manipulation des fûts

L’expertise DENIOS pour la manipulation des fûts

Si vous stockez des produits polluants ou dangereux en fût, une manipulation inadaptée peut rapidement avoir des conséquences graves pour l’environnement, avec un risque d’incendie et un danger pour la santé des utilisateurs. Les dangers sont liés au contenu du fût, mais également à sa manutention. Transporter, lever et tenir manuellement un fût demande des efforts physiques importants à vos collaborateurs. 

Voici comment vous pouvez diminuer les risques et créer des conditions de travail sécurisées pour tout ce qui concerne les fûts. Dans le FAQ ci-dessous, nous vous répondons avec des recommandations utiles sur le stockage et la manipulation de produits dangereux en fût.


FAQ - le guide sur les fûts

Afin de choisir la matière du fût adaptée, il est recommandé de consulter les fiches de données de sécurité des substances à stocker. Vous y trouverez toutes les informations importantes pour le stockage et transport. Notre liste de compatibilité de produits vous donne des indications utiles sur quelle matière de récipient pourrait convenir à vos produits stockés.

Liste des compatibilités

Pour sécuriser la manipulation et le stockage des fûts, il faut prendre en compte quelques règles techniques. Dans le cadre de l'évaluation des risques, il faut déterminer si le stockage de substances dangereuses entraîne des risques pour les personnes ou l'environnement.

Pour l’évaluation des risques, il faut prendre en compte les critères suivants :

  • Caractéristique ou état d’agrégation des produits dangereux stockés
  • Quantité des substances dangereuses stockées
  • Type de stockage
  • Manipulation lors du stockage
  • Stockage combiné de substances dangereuses
  • Entourage et conditions de travail, surtout la conception du local de travail, la taille de la salle, les conditions climatiques, les influences externes et la durée du stockage

Ainsi, il faut prendre des mesures adaptées pour éliminer les dangers ou pour les réduire le plus possible.

Les préventions qui en découlent sont souvent :

  • L’équipement du stockage et aménagement du local
  • Organisation des processus de travail
  • Mise à disposition des outils et supports pour la manutention pour sécuriser le stockage de substances dangereuses, par exemple des pinces à fûts pour la saisie des fûts non palettisés
  • Limitation de la durée et de l’ampleur de l’exposition
  • Mesures d’hygiène adaptées telles qu’un nettoyage régulier
  • Eviter l’émission non voulue des produits dangereux
  • Mise à disposition des produits d’intervention en cas de danger

Si les substances sont considérées comme produits polluants dans la fiche de données de sécurité, il faut également respecter l’obligation de mise sur rétention des récipients préconisée par exemple par l’arrêté du 04 octobre 2010 modifié. Selon le type de produit et la taille du récipient, différents volumes de rétention doivent être respectés. Par défaut, un volume de rétention de 50% de la quantité de liquide total ou 100% du plus grand récipient (c’est la valeur la plus élevée des deux qu’il faut retenir) est recommandé. Selon le type de votre installation et la zone d’installation une réglementation plus stricte peut s’imposer. Renseignez-vous auprès des organismes officiels (DREAL, préfecture, etc.) pour plus d’information.

Plus d’information : arrêté du 04 octobre 2010 et le code de l’environnement

 

 

Guide de bacs de rétention

L’utilisation des bacs de rétention pour fûts, bidons ou cuves est la solution idéale pour être sûr de répondre au volume de rétention obligatoire. Il est important de choisir un bac de rétention homologué et de choisir la matière de fabrication adaptée afin de garantir la résistance du bac contre les produits stockés.

Retrouvez en quelques clics le bac de rétention adapté à votre besoin.

Commencez à chercher !

La manipulation des fûts tel que les dosages et soutirages doivent être pris en compte séparément dans l’évaluation des risques.

Les trois étapes suivantes vous aideront à définir les mesures de sécurité à réaliser avant les dosages et soutirages à partir des fûts :

    1  Précautions pour la rétention des liquides déversés

Avant de soutirer et doser il faut prendre des précaution pour retentir les liquides déversés. Il est recommandé d'utiliser des zones prédestinées pour les manœuvres, évitant des endroits de passage ou voies de circulation.

2  Mesures pour diminuer les émissions

Les mesures pour diminuer les émissions sont obligatoires pour réduire des vapeurs libérées lors de la manipulation des produits. Assurez-vous de la bonne ventilation de votre zone de travail et installez si nécessaire des hottes ou bras aspirants comme solutions ponctuelles d’aspiration. Les fûts doivent être stockés au plus près de la zone d’aspiration.

3  Mesures de sécurité et préparation adaptée

  • Les équipements de protection individuelle (EPI) offrent la sécurité lors du soutirage et remplissage des fûts. Utilisez des masques de protection respiratoires, si une installation d’aspiration technique n'est pas disponible ou insuffisante. Les gants et vêtements de protection protègent les collaborateurs des blessures de la peau.
  • Si les produits dangereux entrent en contact avec la peau ou les yeux malgré les précautions, un équipement de premiers secours doit être à disposition pour effectuer les premiers soins (par exemple des laveurs oculaires ou douches de sécurité).
  • Si les opérations sont effectuées par une personne seule, il faut installer des mesures de surveillance afin de garantir une intervention rapide en cas d’urgence.

Notre recommandation : testez tous les récipients à remplir avant le soutirage pour détecter d’éventuels problèmes d'étanchéité ou de fonctionnalité. Mettez à disposition le matériel pour enlever et refermer le couvercle pour fûts avant le début des soutirages afin de garantir un déroulement sans problème.

Plus d’information : Code du travail

Veuillez respecter également les mesures de sécurité et précautions nécessaires (présentées ci-dessus). Afin d’éviter les coulures et éclaboussures de liquides dangereux lors des transvasements à partir de petits récipients, nous vous recommandons l’utilisation d’entonnoirs pour fûts. DENIOS vous propose également des modèles avec une sécurité de trop plein. Des appareils de contrôle tels que des indicateurs de niveau vous aident à éviter les débordement en cas de remplissage.

Assurez-vous que les mesures de sécurité et précautions nécessaires soit respectées (présentées ci-dessus). Utilisez uniquement des pompes manuelles et pompes électriques adaptés aux liquides à pomper. Lors du pompage de liquides inflammables il faut prévoir d’éventuelles mesures de protection ATEX et utiliser le matériel certifié ATEX si nécessaire (pompes, aspirations, câbles de terre etc.). Enlevez la pompe avec précaution du fût une fois le transvasement terminé afin de minimiser la libération de produits dangereux et le contact avec la peau.

Lors du mélange de liquides à l’intérieur des fûts, il faut prendre en compte les mesures de sécurité classiques (voir ci-dessus). Assurez-vous que les mélangeurs et agitateurs conviennent au contenu de votre fût.

Il faut être très prudent lors du transport de fûts, car un endommagement d’un fût contenant de substances dangereuses peut libérer des produits de manière incontrôlée. Utilisez des outils et supports adaptés pour le transport en interne pour éviter la chute et le basculement des fûts. 

Un équipement adapté pour la manipulation des fûts augmente également la sécurité au travail : les outils pour le transport dans l'entreprise doivent être conçus de manière à réduire l’effort physique à un minimum afin d’éviter les blessures et notamment les douleurs de dos. Le code de travail demande à l’employeur de mettre à disposition des salariés l’équipement adapté pour protéger leur santé et pour sécuriser leurs activités.

Lève-fûts et transporteurs de fût

De nombreux supports existent pour transporter des fûts :

    • Les chariots de manutention pour fût, roule-fûts et diables pour fûts sont destinés à transporter des fûts debout ou couchés.

    • Des lève-fûts permettent de charger et décharger des fûts à partir des bacs de rétention, palettes Europe ou rayonnages pour fûts.

    • Des accessoires pour chariots élévateur permettent de transporter des fûts sur de plus longues distances à l'intérieur de l’entreprise.

    • Des appareils de levage (par exemple élingues, pinces à fûts, basculeur de fûts, pince à ciseaux ou pince de serrage) permettent de tourner et lever les fûts efficacement.

Nos produits pour transporter et manipuler les fûts sont faciles à utiliser, remplissent les plus hauts standards de sécurité et préservent la santé. Facilitez-vous le travail !

Voir la large gamme


Sous réserve de modifications techniques et d'erreurs. Toutes les informations ont été soigneusement collectées. Cependant, DENIOS ne peut pas garantir l’actualité, l’exactitude, l’intégralité ou qualité des informations mise à disposition.


Nous sommes à votre disposition

Vous avez besoin d’un conseil personnalisé pour la manipulation de liquides dangereux en fûts ? Contactez-nous ! Notre équipe d’experts est à votre disposition.