Guide "Contre le froid"

Opérations & Sécurité lors de chutes de neige et de gel

Lors des périodes hivernales, quand la neige ou le gel recouvrent votre site, cela représente un danger pour vos employés et vos visiteurs. Il est donc indispensable d’être équipé et de mettre en place des opérations de déneigement ou de fonte de glace afin d’assurer la sécurité au sein de vos locaux.

Vous devez donc être vigilent sur plusieurs points important lors des périodes de grand froid :

Comment organisez-vous le service hivernal efficacement ?

Quels sont les outils indispensables à ces opérations ?

Pourquoi un service hivernal est nécessaire ?

Dans cette FAQ « contre le froid », nous vous guidons pour assurer un service hivernal optimal et vous proposons de nombreuses solutions adaptées à vos besoins.


FAQ sur la sécurité et les opérations hivernales

En période hivernale, la neige et le gel deviennent un danger pour vos employés et visiteurs. Il est donc nécessaire de réduire ce risque au maximum et pour cela, il est important de disposer d’une organisation interne afin de palier à ces intempéries.

Il est donc recommandé pour chaque entreprise, de déterminer une, voire plusieurs personnes chargées de l’organisation au sein de votre site lors des chutes de neige ou de gel. Celles-ci sont responsables d’indiquer le risque de glissade aux autres collaborateurs mais surtout de mettre en place des opérations de déneigement ou de fonte de gel afin d’assurer la sécurité sur les parkings et chemins d’accès aux locaux de votre entreprise.

Pour une meilleure réactivité, il est conseillé de définir au préalable les tâches à effectuer en cas de fortes intempéries. Ainsi, il est nécessaire d’indiquer aux personnes chargées de l’organisation en cas de neige ou de gel, quelles sont les étapes à suivre pour sécuriser le site.

Doivent-elles signaler le risque de glissade ? Comment doivent-elles le signaler ?
Doivent-elles décider de faire épandre du sel ou du sable en prévention des intempéries ?
Doivent-elles faire déneiger tout ou partie du site ?

De plus, il est indispensable de définir les zones à déneiger et de mettre à disposition des personnes chargées des opérations hivernales du matériel adéquat.

Les zones à déneiger sont en règle générale tous les chemins d’accès pour véhicules et piétons aux locaux (parking, route, entrée extérieure, etc.). Il est nécessaire de créer au moins un passage pour les piétons entre l’entrée des locaux et le parking et l’entrée principale du site.

Les zones à déneiger doivent également avoir à disposition des équipements nécessaires à cette opération :

DENIOS vous propose toute une gamme de produits répondant à de hautes exigences en termes de résistance aux intempéries et de protection.

Afin d’assurer une sécurité maximale dans vos locaux, il est important de stocker une quantité nécessaire de sable ou de sel sur votre site. Cela permet aux opérateurs d’assurer le déneigement de manière rapide. Aucune réglementation ne fixe de quantité minimum à avoir, mais il est préférable d’évaluer celle-ci au préalable afin de mettre en place rapidement les opérations de déneigement ou de fonte des glaces lorsque cela est nécessaire.

Bac à sel / sable

Bac à sel

Des bacs à sable et sel doivent être mis à disposition des équipes d’entretien pour pouvoir travailler rapidement et efficacement. Ceux-ci doivent évidemment être résistants au sel mais aussi aux intempéries pour un stockage en extérieur. Les bacs à sel DENIOS sont tous fabriqués en polyéthylène et sont ainsi parfaitement inoxydables.

Voir notre gamme >>

Epandeurs

Les épandeurs permettent d’apporter rapidement sel, sable ou autres substances sur les zones critiques pour un déneigement efficace. Ils permettent un déversement des granulés aisé grâce soit à une pelle, soit à une ouverture directe dans l’épandeur.

Voir notre gamme >>

Epandeur
Poussoir à neige

Les pelles à neige sont idéales pour rassembler la neige à un seul et même endroit, afin de libérer des accès pour les piétons et véhicules. Il s’agit d’une étape nécessaire avant de saler les voies d’accès lorsqu’il y a une haute épaisseur de neige.

 

Voir notre gamme >>

Couvertures et ceintures chauffantes

Les couvertures et ceintures chauffantes sont des aides à la production idéales. Elles permettent de chauffer ou de maintenir à température constante des substances. Ainsi, par manque de place par exemple, un stockage en extérieur en période hivernale est possible même pour les substances les plus sensibles aux températures (huiles, denrées alimentaires, etc.).

Voir notre gamme >>

Couverture chauffante

Gants anti-froid

Gants anti-froid

Les gants antifroid assure la protection des opérateurs lors notamment des opérations de déneigement. Épais ou fin, haute ou moyenne protection, tous nos modèles répondrons à vos besoins.

Voir notre gamme >>


Si vous n'avez pas répondu à toutes les questions par "oui", pensez à vous équiper avant les premières chutes de neige !

Des produits adaptés sont disponibles dans notre boutique en ligne.

Pour davantage de renseignements, contactez votre mairie.