Stockage climatisé de peroxydes

DENIOS délivre des solutions thermiques sur mesure pour assurer les plages de températures souhaitées.

Stockage climatise de peroxydes

Le challenge :

Un site de production nécessitait une installation de stockage additionnelle pour peroxydes. En raison des différentes sensibilités thermiques des substances stockées, le stockage devait prévoir différentes zones de température. L'unité de stockage devait également être accessible de plain-pied et transportable par transpalette.

La solution :

Une collaboration étroite avec le maître d'ouvrage et les autorités administratives a conduit à la réalisation de 2 unités de stockage, conçues sur la base des conteneurs coupe-feu standardisés et certifiés par l'Institut allemand des techniques de construction. Conteneurs coupe-feu, structure béton/acier robuste et anti-corrosion, avec bac de rétention au sol. Les conteneurs ont été installés à l'extérieur, à distance réglementaire des autres bâtiments et dépôts, selon la législation sur le stockage de peroxydes. Les 2 conteneurs sont dotés de trappes anti-explosion, d'une ventilation technique assurant le renouvellement d'air requis, d'un éclairage, d'un dispositif de mise à la terre, d'une protection contre la foudre et de rayonnages. L'équipement thermique froid/chaud assure le maintien des plages de températures souhaitées. Tout l'équipement électrique interne dispose d'une certification ATEX.

Résultats et bénéfices client :

Grâce au niveau élevé de préfabrication, la construction n'a nécessité que 8 semaines. Les 2 conteneurs peuvent changer d'emplacement sans importants travaux (sous réserve de respecter les distances de sécurité). L'isolation thermique réduit les coûts d'exploitation des équipements thermiques utilisés pour le maintien des plages de températures requises (-5° C à 0° C dans un cas et +15° C à +20° C dans l'autre).