Stockage de produits chimiques

BASF applique des mesures de sécurité exemplaires pour son stockage de produits dangereux de classes différentes sur le site de son siège à Ludwigshafen.

BASF in Ludwigshafen

Le challenge :

La multinationale dispose d'une grande expérience des produits dangereux et exige une responsabilité et une sécurité maximales dans la manipulation et le stockage de ces matières. C'est ainsi que lors de l'incendie d'un conteneur acier, les systèmes d'alarme exemplaires et le remarquable travail des pompiers a permis d'éviter le pire.

L'objectif du nouveau conteneur était donc clair : renforcer la sécurité. Un processus de décision impliquant les ingénieurs BASF, la direction et les différents départements concernés sur le site, les services d'incendie et de secours, les autorités et les ingénieurs DENIOS aboutit à la mise au point d'une installation hautement sécurisée et capable d'adaptations futures.
La difficulté consistait à stocker sur une surface limitée des produits chimiques de classes différentes et de les séparer en compartiments coupe-feu.

Les spécifications principales comprenaient : protection coupe-feu, alarme incendie, système d'extinction, protection des nappes phréatiques, contrôle des températures, protection anti-explosion, résistance des dispositifs de rétention aux produits corrosifs et respect des règles de compatibilité produits.

La solution :

Toutes les exigences ont été satisfaites à partir d'un conteneur coupe-feu DENIOS 90 minutes. Sa surface de 20 x 22 mètres fut divisée en 9 compartiments coupe-feu 90 minutes de façon à optimiser l'espace de stockage. Les conteneurs DENIOS sont agréés par l'Institut allemand des techniques de construction (DIBt) de Berlin.

Des adaptations supplémentaires furent réalisées pour répondre aux exigences de BASF.

Chaque compartiment dispose de l'ensemble des équipements sécurité : à l'exception des différentes caractéristiques exigées pour les systèmes d'extinction, chaque compartiment de stockage fut équipé de la même manière. L'ensemble a permis d'assurer le niveau maximal de sécurité requis.

Résultats et bénéfices client :

Une installation de haute qualité, mise en œuvre rapidement, à coût modéré, et répondant à toutes les spécifications de BASF, le tout grâce à une étroite collaboration entre DENIOS et son client. En outre, une utilisation optimale de l'espace, pour un stockage compact, fonctionnel et central, en plus d'être économique et d'offrir toutes les garanties de sécurité.

 

(Copyright photos : BASF Ludwigshafen)