DENIOS SARL
Hameau du Val
27550 Nassandres
Tel.: 02 32 47 46 95
Email: info@denios.fr
Internet: www.denios.fr

L’expertise DENIOS pour la manipulation des fûts

Si vous stockez des produits polluants ou dangereux en fût, une manipulation inadaptée peut rapidement avoir des conséquences graves pour l’environnement, avec un risque d’incendie et un danger pour la santé des utilisateurs. Les dangers sont liés au contenu du fût, mais également à sa manutention. Transporter, lever et tenir manuellement un fût demande des efforts physiques importants à vos collaborateurs.

Voici comment vous pouvez diminuer les risques et créer des conditions de travail sécurisées pour tout ce qui concerne les fûts. Dans le FAQ ci-dessous, nous vous répondons avec des recommandations utiles sur le stockage et la manipulation de produits dangereux en fût.

Quel fût convient pour quel contenu ?

Afin de choisir la matière du fût adaptée, il est recommandé de consulter les fiches de données de sécurité des substances à stocker. Vous y trouverez toutes les informations importantes pour le stockage et transport. Notre liste de compatibilité de produits vous donne des indications utiles sur quelle matière de récipient pourrait convenir à vos produits stockés.

Produits Concentration Acier ¹ Inox PE ²
Acétaldehyde ≤ 40%
Acétaldehyde pur
Acétate de calcium aqueux
Acétate de méthyle
Acétate de sodium
Acétate d'isobutyle
Acétone
Acide acétique
Acide benzoïque
Acide borique
Acide butyrique
Acide chlorhydrique ≤ 20%
Acide chromique ≤ 20%
Acide citrique ≤ 10%
Acide de batterie ≤ 38%
Acide de glycol ≤ 70%
Acide de salicylate saturé
Acide de silice
Acide formique
Acide nitrique ≤ 10%
Acide oléïque pur
Acide phosphorique ≤ 5%
Acide propionique
Acide prussique
Acide saline concentré
Acide sulfureux saturé
Acide sulfurique ≤ 78%
Acide sulfurique 95%
Acrylate de méthyle
Alcool de méthyle
Alcool isopropylique (isopranol)
Ammoniaque (solution)
Antigel
Benzène
Benzol
Bisulfate de sodium
Bisulfite de sodium aqueux
Brome
Butanol pur
Carbonate de magnésium saturé
Carbonate de potassium
Carbonate de sodium
Carburant
Chlorate de calcium, solution aqueuse ≤ 65%
Chlorate de potassium
Chlore ≤ 97%
Chlore d'acide acétique ≤ 50%
Chlorobenzène
Chlorure de fer (III) saturé
Chlorure de magnésium aqueux
Chlorure de méthylène
Chlorure de potassium aqueux
Chlorure de potassium < solution saturée
Chlorure de sodium
Produits Concentration Acier ¹ Inox PE ²
Chlorure d'éthylène
Chlorure d'isobutyle
Colle
Cyanure d'hydrogène ≤ 10%
Dichloroéthylène pur
Dichlorméthane
Ethanol
Ether
Ether isobutyrique
Fuel
Gazole
Glycérine
Glycol d'éthyle
Huile
Huile de boîte de vitesse, 110°C
Huile de terpentine
Hydrasine ≤ 10%
Hydrate d'hydrasine aqueux
Hydrocarbures chlorés
Hydroxyde d'ammonium ≤ 38%
Hydroxyde de calcium
Hydroxyde de potassium, solution aqueuse ≤ 50%
Hydroxyde de sodium, solution aqueuse ≤ 50%
Hypochlorite de calcium saturé
Iso - Pentane
Isobutanol
Kérosène
Liquide de frein
Menthol solide
Méthanol
Naphte
Nitrate d'ammonium saturé
Nitrate de magnésium saturé
Nitrate de potassium ≤ 50%
Nitrate de potassium solution saturée
Nitro dilué
Nitrobenzol
Penthanol
Peroxyde d'hydrogène ≤ 60%
Pétrole pur
Phénol 100%
Phosphate de potassium solution saturée
Propanol
Soude de javel solution saturée
Sulfate de fer saturé
Sulfate de potassium solution saturée
Sulfate de magnésium
Sulfate de sodium
Sulfate d'hydrogène de sodium solution saturée
Sulfite d'hydrogène de sodium solution saturée
Sulfure de sodium solution saturée
Sulfure d'hydrogène de sodium solution saturée, 30%
Toluol
Urée
Xylol

¹ : Pour le stockage de produits comme par exemple base de soude, amine, etc, il est autorisé d'utiliser un bac de rétention en acier, mais ce bac doit également être peint.

² : Polyéthylène, PE

Quelles règles faut-il respecter lors du stockage de produits dangereux en fût ?

Pour sécuriser la manipulation et le stockage des fûts, il faut prendre en compte quelques règles techniques. Dans le cadre de l'évaluation des risques, il faut déterminer si le stockage de substances dangereuses entraîne des risques pour les personnes ou l'environnement.

Pour l'évaluation des risques, il faut prendre en compte les critères suivants :

  • Caractéristique ou état d'agrégation des produits dangereux stockés

  • Quantité des substances dangereuses stockées

  • Type de stockage

  • Manipulation lors du stockage

  • Stockage combiné de substances dangereuses

  • Entourage et conditions de travail, surtout la conception du local de travail, la taille de la salle, les conditions climatiques, les influences externes et la durée du stockage

Ainsi, il faut prendre des mesures adaptées pour éliminer les dangers ou pour les réduire le plus possible. Les préventions qui en découlent sont souvent :

  • L'équipement du stockage et aménagement du local

  • Organisation des processus de travail

  • Mise à disposition des outils et supports pour la manutention pour sécuriser le stockage de substances dangereuses, par exemple des pinces à fûts pour la saisie des fûts non palettisés

  • Limitation de la durée et de l'ampleur de l'exposition

  • Mesures d'hygiène adaptées telles qu'un nettoyage régulier

  • Eviter l'émission non voulue des produits dangereux

  • Mise à disposition des produits d'intervention en cas de danger

Si les substances sont considérées comme produits polluants dans la fiche de données de sécurité, il faut également respecter l'obligation de mise sur rétention des récipients préconisée par exemple par l'arrêté du 04 octobre 2010 modifié. Selon le type de produit et la taille du récipient, différents volumes de rétention doivent être respectés. Par défaut, un volume de rétention de 50% de la quantité de liquide total ou 100% du plus grand récipient (c'est la valeur la plus élevée des deux qu'il faut retenir) est recommandé. Selon le type de votre installation et la zone d'installation une réglementation plus stricte peut s'imposer. Renseignez-vous auprès des organismes officiels (DREAL, préfecture, etc.) pour plus d'informations.

L’utilisation des bacs de rétention pour fûts, bidons ou cuves est la solution idéale pour être sûr de répondre au volume de rétention obligatoire. Il est important de choisir un bac de rétention homologué et de choisir la matière de fabrication adaptée afin de garantir la résistance du bac contre les produits stockés.

Retrouvez notre guide sur les bacs de rétention pour choisir le produit adapté à votre besoin.

Quelles mesures de sécurité faut-il prendre avant le soutirage et le dosage à partir de fûts ?

La manipulation des fûts tel que les dosages et soutirages doivent être pris en compte séparément dans l’évaluation des risques.Les trois étapes suivantes vous aideront à définir les mesures de sécurité à réaliser avant les dosages et soutirages à partir des fûts :

1. Précautions pour la rétention des liquides déversés

Avant de soutirer et doser il faut prendre des précaution pour retentir les liquides déversés. Il est recommandé d'utiliser des zones prédestinées pour les manœuvres, évitant des endroits de passage ou voies de circulation.

2. Mesures pour diminuer les émissions

Les mesures pour diminuer les émissions sont obligatoires pour réduire des vapeurs libérées lors de la manipulation des produits. Assurez-vous de la bonne ventilation de votre zone de travail et installez si nécessaire des hottes ou bras aspirants comme solutions ponctuelles d’aspiration. Les fûts doivent être stockés au plus près de la zone d’aspiration.

3. Mesures de sécurité et préparation adaptée

  • Les équipements de protection individuelle (EPI) offrent la sécurité lors du soutirage et remplissage des fûts. Utilisez des masques de protection respiratoires, si une installation d’aspiration technique n'est pas disponible ou insuffisante. Les gants et vêtements de protection protègent les collaborateurs des blessures de la peau.

  • Si les produits dangereux entrent en contact avec la peau ou les yeux malgré les précautions, un équipement de premiers secours doit être à disposition pour effectuer les premiers soins (par exemple des laveurs oculaires ou douches de sécurité).

  • Si les opérations sont effectuées par une personne seule, il faut installer des mesures de surveillance afin de garantir une intervention rapide en cas d’urgence.

Notre recommandation : testez tous les récipients à remplir avant le soutirage pour détecter d’éventuels problèmes d'étanchéité ou de fonctionnalité. Mettez à disposition le matériel pour enlever et refermer le couvercle pour fûts avant le début des soutirages afin de garantir un déroulement sans problème.

Plus d’information : Code du travail

Comment remplir des fûts manuellement en toute sécurité ?

Veuillez respecter également les mesures de sécurité et précautions nécessaires (présentées ci-dessus). Afin d’éviter les coulures et éclaboussures de liquides dangereux lors des transvasements à partir de petits récipients, nous vous recommandons l’utilisation d’entonnoirs pour fûts. DENIOS vous propose également des modèles avec une sécurité de trop plein. Des appareils de contrôle tels que des indicateurs de niveau vous aident à éviter les débordement en cas de remplissage.

Que faut-il prendre en compte lors de soutirage à partir de fûts ?

Assurez-vous que les mesures de sécurité et précautions nécessaires soit respectées (présentées ci-dessus). Utilisez uniquement des pompes manuelles et pompes électriques adaptés aux liquides à pomper. Lors du pompage de liquides inflammables il faut prévoir d’éventuelles mesures de protection ATEX et utiliser le matériel certifié ATEX si nécessaire (pompes, aspirations, câbles de terre etc.). Enlevez la pompe avec précaution du fût une fois le transvasement terminé afin de minimiser la libération de produits dangereux et le contact avec la peau.

Que faut-il utiliser pour mélanger des liquides à l’intérieur des fûts ?

Lors du mélange de liquides à l’intérieur des fûts, il faut prendre en compte les mesures de sécurité classiques (voir ci-dessus). Assurez-vous que les mélangeurs et agitateurs conviennent au contenu de votre fût.

Comment assurer un transport sécurisé des fûts ?

Il faut être très prudent lors du transport de fûts, car un endommagement d’un fût contenant de substances dangereuses peut libérer des produits de manière incontrôlée. Utilisez des outils et supports adaptés pour le transport en interne pour éviter la chute et le basculement des fûts.

Un équipement adapté pour la manipulation des fûts augmente également la sécurité au travail : les outils pour le transport dans l'entreprise doivent être conçus de manière à réduire l’effort physique à un minimum afin d’éviter les blessures et notamment les douleurs de dos. Le code de travail demande à l’employeur de mettre à disposition des salariés l’équipement adapté pour protéger leur santé et pour sécuriser leurs activités.

Nos produits pour transporter et manipuler les fûts sont faciles à utiliser, remplissent les plus hauts standards de sécurité et préservent la santé. Facilitez-vous le travail !

De nombreux supports existent pour transporter des fûts :

Contactez-nous !

Que ce soit par téléphone, par email ou en personne dans vos locaux, nous serons heureux de vous aider et de vous conseiller. Prenez contact avec nous !

Téléphone 02 32 47 46 95

Sur le même thème

COMMUNIQUÉ

Chariot pour fût Secu Comfort

L'effort est minimal, la sécurité et l'ergonomie optimales : le chariot pour fût Secu Comfort de DENIOS est LA solution de manutention sécurisée.

En savoir plus
GUIDE PRODUITS

Votre produit optimal pour le transport des substances dangereuses

Les produits DENIOS réduisent les risques d'incident et assurent un transport sécurisé et efficace de vos matières dangereuses. Vous trouverez ici un aperçu de notre gamme de produits pour plus de sécurité au travail lors du transport de substances chimiques, polluantes ou inflammables.

En savoir plus
GUIDE PRODUITS

Éviter efficacement les explosions : la protection ATEX

La protection contre les explosions peut rapidement devenir un problème dans toutes les industries : de nombreuses substances dangereuses qui sont manipulées quotidiennement ont un potentiel de risque. Vous trouverez ici les produits indispensables la protection ATEX.

En savoir plus
ARTICLE

Les risques de blessure en entreprise

Découvrez les gammes de produits DENIOS, pour limiter les risques d'accidents du travail : EPI, équipements ergonomiques, matériels de premiers secours...

En savoir plus
GUIDE PRODUITS

5 utilisations : les outils ayant fait leurs preuves

Dans de nombreuses entreprises, les produits dangereux sont stockés dans des fûts. L’importance de la sécurisation et l’ergonomie du transport est cependant souvent sous-estimée. Nous vous présentons les produits essentiels pour les différentes situations du quotidien.

En savoir plus
GUIDE

Guide pratique - Systèmes de mise à la terre

L'électrostatique est un phénomène quotidien bien connu dans de nombreux processus industriels. Mais comment éviter efficacement les décharges électrostatiques dans les zones dangereuses ? Avec notre guide pratique, nous vous présentons la mise à la terre en un rien de temps.

En savoir plus
i

Le plus grand soin a été apporté à la réalisation de cette page et à la collecte de données exactes et complètes. DENIOS ne garantit pas l'actualité, l'exhaustivité et l'exactitude de toutes les informations contenues dans cette page et décline toute responsabilité pour tout dommage découlant de façon directe ou indirecte de leur utilisation. Dans tous les cas, veuillez respecter la législation actuelle et locale.

Menu
Connectez-vous
Votre panierAjoutez au panier
Voir mon panier