DENIOS SARL
Hameau du Val
27550 Nassandres
Tel.: 02 32 47 46 95
Email: info@denios.fr
Internet: www.denios.fr

Les produits pour la protection contre les chocs

Manœuvres dans un espace étroit, champ de vision restreint ou moment d'inattention : tout pourrait se passer comme prévu, mais un accident est vite arrivé. Des dépenses imprévues pour les machines et les équipements sont régulièrement causées par des dommages de collision. Cependant, les accidents, les réparations coûteuses, les arrêts de production ou même les nouveaux achats peuvent facilement être évités ! Avec la bonne protection contre les chocs et les collisions, vous protégez efficacement votre stock contre les impacts et minimisez le risque d'accidents du travail. Nous vous montrerons comment choisir les protections contre les chocs et barrières adaptées à vos besoins.

Quelle protection contre les collisions est adaptée à mon application ?

Avant d'acheter un système de protection anti-crash, vous devez vous poser les trois questions suivantes : Que faut-il choisir pour protéger ? Comment protéger ? Et où faut-il protéger ?

1
Que faut-il choisir pour protéger ?

En fonction de l'application, une grande variété de systèmes de protection contre les collisions sont disponibles. Si vous souhaitez sécuriser des itinéraires ou de grandes zones de travail, vous avez besoin de produits différents contrairement à la protection des bords des étagères et des armoires. Vous trouverez ci-dessous une description des systèmes de protection contre les crashs les plus courants avec les notes d'application correspondantes.

2
Que faut-il protéger ?

La règle générale est la suivante : plus l'équipement qu'il doit supporter est lourd et rapide, plus votre système de protection contre les chocs doit être stable. Après tout, un appareil de manutention manuel développe beaucoup moins de force de démarrage qu'un chariot élévateur ou un transpalette. Il est donc important de clarifier les sources potentielles de danger dans le contexte de l'évaluation des risques et de choisir une protection adéquate contre les impacts comme mesure de protection. La stabilité de la protection contre les chocs dépend non seulement des dimensions, mais aussi du matériau et de la technique de montage.

3
Où devrait-on protéger ?

En fonction de l'utilisation des protections contre les chocs - intérieur ou extérieur -, des matériaux différents doivent être utilisés. Une collision avec un équipement peut endommager la protection contre les chocs elle-même. En cas d'utilisation de produits en acier non galvanisés à l'extérieur, la rouille peut endommager le produit. Par conséquent, vous devez choisir un matériau résistant à la corrosion pour les systèmes de protection contre les chocs utilisés à l'extérieur.

Arceaux de protection

Les arceaux de protection, en acier robuste, peuvent résister à des chocs importants et sont équipés d'une plinthe anti-encastrement intégrée. Utilisés comme système de protection en acier robuste, les arceaux de protection permettent de protéger les zones sensibles. Les barres de butée au sol, par leur faible hauteur, offre une protection optimale tout en laissant la zone protégée accessible.

Voir les produits

Protection des murs et des objets

Les blessures liées à un choc latéral ou frontal sont des blessures fréquentes en environnement industriel. En effet, tous les angles, murs, poteaux sont des risques éventuels en atelier ou en extérieur. C’est pourquoi DENIOS vous propose une large gamme d’amortisseurs et de cornières de protection contre les chocs. Ils signaleront également une source de danger.

Voir les produits

Garde-corps de protection anti-collision

Les barrières DENIOS sont idéales pour limiter les zones de travail des voies de circulation, protégeant ainsi les installations et les équipements des éventuelles collisions. Selon l’utilisation, des barrières en acier ou en plastique sont disponibles.

Voir les produits

La protection des poteaux

Nos amortisseurs de chocs en mousse protège les angles et les arrêtes et absorbent les chocs en cas de collision. Ils sont disponibles en version carrée ou ronde, découpés de différentes façons pour s’adapter à votre besoin.

Voir les produits

Protection des stocks

Les protections cornières sont en acier ou en plastique protègent vos angles de manières efficaces. Idéales pour la protection des supports de rayonnage fixes, accessibles aux engins de manutention. Leur excellente résistance dans la durée et leurs couleurs signalétiques (jaune ou jaune et noir), vous aident à rendre vos locaux plus sûrs.

Voir les produits

Protection de surface et de bord

Nos amortisseurs de chocs en mousse, protègent les angles et les arrêtes, et absorbent les chocs en cas de collision. Ils sont disponibles en version carrée ou ronde, découpés de différentes façons pour s’adapter à votre besoin.

Voir les produits

Protection de tuyaux

Les protection de tuyaux, en acier ou en mousse, protègent vos tuyaux ou câbles. Elles conviendront parfaitement à une utilisation en surface de production ou au magasin de stock, et permettent de protéger vos installations.

Voir les produits

Borne de protection contre les collisions

Les poteaux de protection permettent de délimiter et protéger des voies de circulation, des passages, ou servent de protection contre les chocs sur machines, rayonnages, piliers ou angles de bâtiments.

Voir les produits

En quel matériau dois-je choisir ma protection contre les chocs ?

Dans la boutique en ligne DENIOS, vous trouverez des produits de protection contre les collisions en acier et en plastique de haute qualité. Lorsque vous choisissez le matériau, vous devez vous demander ce que la protection contre les chocs doit faire exactement. Selon l'application, des propriétés de matériaux très différentes peuvent être requises. En général, plus le diamètre et l'épaisseur du matériau sont importants, plus la résistance de votre protection anti-collision est élevée. Si des machines lourdes et rapides sont utilisées dans votre entreprise, vous devriez donc utiliser une protection contre les collisions particulièrement stable.

En cas d'utilisation à l'extérieur, les conditions météorologiques doivent également être prises en compte. Si vous avez besoin d'une protection particulièrement robuste contre les chocs, vous devriez choisir un produit en acier galvanisé à chaud qui offre une protection contre la rouille. En revanche, la protection contre les chocs en plastique est totalement résistante à la corrosion, il n'y a donc pas de risque de rouille après une collision avec un véhicule. Cependant, l'acier galvanisé est souvent le meilleur choix pour les applications extérieures, car les produits en plastique ont des inconvénients en raison de leur plus faible résistance aux UV. En ce qui concerne la protection contre les chocs, le plastique offre l'avantage principal que les formes rondes et le matériau élastique réduisent l'énergie d'impact et protègent ainsi également l'équipement.

Comment dois-je installer la protection contre les collisions ?

Une fois que vous avez choisi le produit de protection approprié contre les chocs, en fonction de votre évaluation des risques, vous pouvez commencer l'installation. Lors du montage au sol, vous avez le choix entre une installation directement dans le béton ou par vissage :
L'installation dans le béton est plus complexe, mais la protection supportera mieux les impacts.
Si vous décidez de visser, vous devez toujours vous assurer que vous utilisez des vis et des chevilles appropriées pour le substrat.

Veillez à garder une distance suffisante par rapport à l'objet à protéger lors de l'utilisation de machines.
La protection contre les chocs, qui doit être fixée directement sur l'objet à protéger (par ex. profilés de protection des bords ou des murs), peut être vissée, auto-adhésive, magnétique ou fixée à l'aide d'un système enfichable, selon le produit. Dans tous les cas, vous devez également tenir compte du type d'installation lors de la prise des mesures en fonction de votre évaluation des risques.

En quoi les différents systèmes d'arrêt diffèrent-ils ?

Selon l'utilisation, différents systèmes d'arrêt peuvent être utilisés. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des produits disponibles et des informations sur leurs propriétés.

Système de délimitation

Les systèmes de délimitation se composent d'un système modulaire qui peut être assemblé à partir de poteaux ou de cassettes murales pour une fixation sans contact avec le sol. Les poteaux ou cassettes murales sont reliés par des sangles auto-rétractables intégrées. Dans notre boutique en ligne, vous trouverez des systèmes de délimitation pour l'intérieur et l'extérieur.

Voir les produits

Système de balisage

Les poteaux de balisage et les supports de chaîne forment la gamme de systèmes de balisage. Ces derniers sont très similaires aux systèmes de délimitation, mais se composent de poteaux qui sont reliés par des chaînes rouge-blanche. Différentes méthodes de montage sont disponibles : Par exemple, avec des pieds remplis de béton pour une installation mobile ou comme solution d'installation permanente pour la fixation ou l'encastrement dans le béton.

Voir les produits

Clôtures mobiles

Les clôtures mobiles sont principalement utilisées à l'extérieur et sont disponibles en différents modèles et dimensions. En tant que système fermé, ils offrent une protection encore plus efficace contre les accès non autorisés que les barrières à chaînes. Idéales pour l'arrêt des travaux d'entretien ou des chantiers de construction.

Voir les produits

Systèmes de cloisonnement

Les différentes zones doivent être clairement délimitées et les machines doivent être protégées contre les dommages. Le personnel autorisé doit également avoir accès aux machines à tout moment. Les cloisons grillagées avec portes et fenêtres intégrées permettent de séparer les zones tout en offrant une bonne vue d'ensemble sur le fonctionnement des machines.

Voir les produits

Produits complémentaires

Dans notre boutique en ligne, vous trouverez non seulement des barrières et autres protections contre les chocs, mais aussi d'autres produits pour sécuriser vos processus internes. Vous trouverez ici d'autres outils utiles, par exemple dans le domaine de l'éclairage, du marquage et de la sécurité routière.

Marquage au sol

Vous pouvez également utiliser les marquages au sol pour marquer les zones à accès restreint ou les voies de circulation ou pour avertir les zones dangereuses. Important : N'oubliez pas de remplacer ou de réparer les marquages au sol lorsqu'ils sont usés.

Voir les produits

Éclairages de sécurité

Vos voies de circulation sont-elles suffisamment éclairées pour qu'on puisse y circuler en toute sécurité ? Plafonniers, éclairage des machines, lampes torches, éclairage de secours... Jetez un coup d'œil à notre vaste gamme de systèmes d'éclairage.

Voir les produits

Pictogrammes de produits dangereux SGH

Avec des pictogrammes de produits dangereux SGH, vous assurez une plus grande sécurité dans votre entreprise. Protégez-vous contre les dangers en utilisant des panneaux d'interdiction et obligatoires, des panneaux d'avertissement et des symboles de danger pour indiquer les zones dangereuses.

Voir les produits

Miroirs industriels

Les passages à niveau et les carrefours doivent être clairement disposés et visibles. Si cela n'est pas possible, des mesures de sécurité routière doivent être prises. Pour ce faire, nous disposons également de différents miroirs industriels dans notre gamme.

Voir les produits
Contactez-nous !

Que ce soit par téléphone, par email ou en personne dans vos locaux, nous serons heureux de vous aider et de vous conseiller. Prenez contact avec nous !

Téléphone 02 32 47 46 95

Plus d'informations

GUIDE PRODUITS

Votre produit optimal pour le transport des substances dangereuses

Les produits DENIOS réduisent les risques d'incident et assurent un transport sécurisé et efficace de vos matières dangereuses. Vous trouverez ici un aperçu de notre gamme de produits pour plus de sécurité au travail lors du transport de substances chimiques, polluantes ou inflammables.

En savoir plus
ARTICLE

Les risques de la sécurité routière en entreprise

Sécurisez vos locaux avec les produits DENIOS pour la circulation interne : barrières, arceaux de protection, ralentisseurs, passe-câbles, signalisation, miroirs de circulation; réparation des sols

En savoir plus
GUIDE PRODUITS

Les produits pour la période hivernale

Découvrez les produits indispensables pour la période hivernale. Gardez vos produits au chaud, protégez-vous du froid et sécurisez et éclairez vos zones de travail avec DENIOS !

En savoir plus
GUIDE

Plus de sécurité au travail grâce à la méthode 5S

La méthode 5S crée de l'ordre et de la propreté sur le lieu de travail et augmente ainsi la sécurité. Découvrez dans ce guide comment le désordre et la saleté affectent la sécurité opérationnelle et comment la méthode 5S vous aide à réduire les risques d'accident.

En savoir plus
ARTICLE

Les risques de chute en entreprise

Les accidents de travail liés à une chute de plain-pied ou en hauteur sont nombreux. Sécurisez votre lieu de travail et équipez vos opérateurs avec DENIOS

En savoir plus
GUIDE

Guide pratique barrières et mousses de protection

Quand les protections contre les chocs sont-ils nécessaires ? Quelles lois et directives doivent être observées ? Quel système est adapté à mon application ? Les réponses à toutes ces questions ont été résumées pour vous dans un guide pratique, où vous trouverez tout ce que vous devez savoir sur les aspects de la protection anti-chocs, des réglementations à la sélection optimale de produits et de matériaux.

En savoir plus
i

Le plus grand soin a été apporté à la réalisation de cette page et à la collecte de données exactes et complètes. DENIOS ne garantit pas l'actualité, l'exhaustivité et l'exactitude de toutes les informations contenues dans cette page et décline toute responsabilité pour tout dommage découlant de façon directe ou indirecte de leur utilisation. Dans tous les cas, veuillez respecter la législation actuelle et locale.

Menu
Connectez-vous
Votre panierAjoutez au panier
Voir mon panier