Entretien avec Carsten Heumann

Le système de protection coupe-feu 120 minutes avec portes coulissantes

Après un an et demi de travail sur le projet, DENIOS est devenu le premier fabricant au monde à réussir un test de protection incendie sur 120 minutes pour un conteneur avec porte coulissante selon la norme européenne de protection incendie EN 13501. GIT SICHERHEIT, magazine allemand spécialisé dans tous les sujets liés à la sécurité, a interrogé Carsten Heumann, responsable technique des ventes chez DENIOS, à ce sujet.


GIT SICHERHEIT : Monsieur Heumann, vous avez présenté un conteneur avec protection coupe-feu et porte coulissante. Quelles sont les caractéristiques particulières du produit ?

Carsten Heumann: Notre conteneur coupe-feu RFP SD est doté de portes coulissantes qui peuvent être télescopées des deux côtés et se ferment automatiquement (même en cas d'incendie). Ce conteneur nous permet également de répondre aux différentes exigences du marché européen avec EI1 60, EI2 90 et EI2 120. Les portes coulissantes actuellement disponibles sur le marché ne sont pas adaptées à ces exigences. Nous avons donc décidé de développer nous-mêmes les portes coulissantes coupe-feu et avons fait certifier DENIOS en tant qu'entreprise de production de portes conformément à la norme EN 16034. Afin d'obtenir un certificat pour l'ensemble du système de la pièce, y compris les portes coulissantes, qui confirme la classification européenne la plus stricte en matière de protection contre les incendies REI 120, nous avons fait réaliser une série d'essais au feu réels. Au cours de ce processus, nous avons amélioré la construction globale étape par étape dans la procédure d'essai et avons finalement réussi l'essai au feu avec une durée de plus de 120 minutes. Aucun autre fabricant de solutions coupe-feu n'y est parvenu jusqu'à présent. L'un des défis consiste à garantir que le système offre une protection à 100 % en cas d'incendie, malgré la taille de ses pièces mobiles. Notre équipe de projet, composée de plusieurs membres et forte de nombreuses années d'expérience, a résolu tous les détails de la conception.


Quels avantages le produit offre-t-il en détail ?

Carsten Heumann: Le conteneur coupe-feu RFP SD avec portes coulissantes permet d'économiser 50% de place par rapport aux systèmes de stockage avec portes battantes, qui sont limités par une dimension maximale d'installation de 3 x 3 m. Les portes coulissantes télescopiques coupe-feu du RFP SD sont conçues pour être nettement plus grandes. L'utilisation d'un système électrique et d'une commande à distance peut également accroître la commodité pour les clients effectuant des opérations fréquentes de stockage et de transfert. Le conducteur du chariot élévateur ne doit plus quitter le chariot pour ouvrir et fermer la porte. Il s'agit d'une amélioration considérable de l'ergonomie et de la sécurité du travail. Il existe également des clients qui utilisent les systèmes de protection coupe-feu à l'extérieur dans des zones venteuses (par exemple, près de la côte). Là aussi, l'utilisation de portes coulissantes présente des avantages. Nos conteneurs coupe-feu offrent également une excellente protection contre la corrosion, car le cadre en acier et les deux bacs de rétention sont fabriqués à partir d'un matériau entièrement galvanisé et sont en outre recouverts d'une peinture de haute qualité.


Pour quels marchés le produit est-il adapté ?

Carsten Heumann: DENIOS possède des filiales dans plus de 20 pays, ainsi que 6 sites de production en France, Allemagne, République Tchèque, Italie, Chine et aux Etas-Unis. Les exigences en matière de protection coupe-feu n'étant pas normalisées à l'échelle internationale, notre produit présente la variabilité nécessaire pour répondre aux différentes exigences officielles. Par exemple, en France, le stockage de produits inflammables doit avoir une protection coupe-feu REI 120 minutes. C'est pourquoi nous avons atteint un haut niveau de normalisation internationale avec le produit afin de maîtriser cette complexité. Afin d'obtenir des certificats de protection contre l'incendie valables dans toute l'Europe, toutes nos solutions de stockage coupe-feu sont testées selon les spécifications les plus strictes, conformément à la norme EN 13501-2 pour REI 120. En tant que fabricant et leader du marché, cela souligne les normes élevées que nous imposons à nos conteneurs, bungalows et locaux de stockage.


À quoi dois-je faire attention en France lors de l'achat d'un conteneur coupe-feu ?

Carsten Heumann: En France, les installations de stockage de matières dangereuses pour lesquelles une délimitation de résistance au feu R 120 est prescrite doivent pouvoir résister à une charge d'incendie de 120 minutes de l'intérieur ou de l'extérieur lorsqu'elles sont installées sans distances de sécurité. Nos conteneurs et bungalows coupe-feu ont une construction à double paroi. En cas d'incendie à l'intérieur, le paroir extérieure du conteneur fournit le soutien nécessaire. Et inversement s'il y a un feu à l'extérieur. Ces hypothèses sont testées et vérifiées pour chaque famille de produits de stockage coupe-feu DENIOS par un organisme certifié dans des conditions réelles d'incendie. Les constructions en acier à simple paroi avec des panneaux de protection contre le feu EI 120 ne répondent pas à cette exigence et ne passent donc pas l'essai au feu R 120.

Il est également important de surveiller régulièrement les différentes législations. Par exemple, l'arrêté du 24 septembre 2020 donne de nouvelles obligations pour les installations de stockage pour substances inflammables. Celles-ci doivent être impérativement REI 120 et, selon le volume stocké, avoir une capacité de rétention de 100%.


Pour quels utilisateurs le produit est-il adapté et dans quels modèles, dimensions, etc. ce nouveau conteneur coupe-feu sera-t-il disponible ?

Carsten Heumann: Ce produit convient aux utilisateurs qui stockent de grandes quantités de substances dangereuses dans un espace limité et qui doivent envisager un stockage séparé avec une paroi ignifuge (R 120) en raison des classes de stockage ou des exigences des assurances. En plus des versions déjà connues des conteneurs et bungalows coupe-feu avec portes battantes à charnières, le conteneur coupe-feu avec porte coulissante RFP 815.30 SD sera disponible pour une capacité de stockage de 12 cuves IBC.

L'équipement joue un rôle décisif dans la configuration individuelle du produit. Par exemple, si le client a besoin de mesures supplémentaires de protection contre les incendies telles que des systèmes d'extinction, ou s'il se demande comment la technologie de climatisation et de ventilation doit être conçue, ou si la surveillance de l'état est utile, etc. : nos conseillers DENIOS répondent à ses questions lors d'un entretien personnel et d'un diagnostic gratuit directement sur le site du client, et mènent ainsi à une solution adaptée à ses besoins.

 

 


Conteneur coupe feu RFP portes coulissantes

Le conteneur RFP à portes coulissantes

DENIOS a lancé un nouveau développement au sein de sa famille de conteneurs coupe-feu RFP : ce faisant, le fabricant a remplacé les portes à charnières jusqu'alors courantes par des portes coulissantes, qui peuvent désormais être incluses dans la gamme de services avec la désignation RFP SD ("Sliding Doors"). La qualification de ce système a été réalisée à l'Institut Efectis en France dans le cadre d'essais au feu approfondis, au cours desquels les portes ont été testées pour leur résistance au feu avec l'étanchéité (E=étanchéité du local) et l'isolation (I=isolation thermique). L'essai a permis de tester et de réussir simultanément trois classes de résistance au feu selon la norme EN 13501 : EI1 60, EI2 90 ainsi que EI2 120.

"Il s'agit d'une étape importante dans l'histoire de nos conteneurs et bungalows. Nous sommes très heureux que le marché européen dispose désormais d'un produit qui combine enfin les avantages de l'application en matière de protection coupe-feu, de sécurité et de confort ", déclare Holger Stenbrock, responsable de l'innovation pour la division Room Systems de DENIOS. Le lancement sur le marché français commencera à la rentrée 2021. Une demande de brevet a été déposée.

Voir le conteneur RFP