EN 14470-1 - Stockage en armoire de sécurité

La norme européenne EN 14470-1 sur le stockage dans des armoires de sécurité (< cbm de volume) est entrée en vigueur en avril 2004. La résistance au feu de l'armoire doit être contrôlée lors d'un test incendie (essai type) selon la norme EN 14470-1. Avec la norme EN 14470-2 des règles similaires ont été transmises au stockage de bouteilles de gaz. Ainsi, la résistance au feu est splittée en 15, 30 ou 90 minutes.

 

Voir la large gamme

 

Pour des raisons de sécurité évidentes, il y a lieu de stocker les produits inflammables et/ou explosifs, ou les bouteilles de gaz dans des armoires de sécurité. Peu importe votre domaine d’activité, que vous entreposiez des produits peu inflammables ou extrêmement inflammables, des gaz peu inflammables ou extrêmement inflammables, ces derniers doivent-être stockés en sécurité afin de retarder les risques d’explosions dus à l’incendie.

Norme EN 14470-1 : Entrée en vigueur en octobre 2004, cette norme concerne le stockage des produits inflammables en laboratoire. Elle s’applique sur les armoires dont le volume interne est inférieur ou égal à 1 m3.

Norme EN 14470-2 : Entrée en vigueur en avril 2006, cette norme concerne le stockage des bouteilles de gaz comprimé en laboratoire. Elle s’applique sur les armoires dont le volume interne total permet d’entreposer des bouteilles de gaz d’une capacité totale inférieure à 220 litres.


Principaux impératifs

1. Protection contre l'incendie

En cas d’incendie, l’armoire doit garantir que, pendant au moins 15 minutes, son contenu ne contribuera pas à accroître les risques ou la propagation du feu. 4 classes ont été définies par la norme pour permettre à l’utilisateur de choisir l’armoire la plus adaptée à ses besoins et au niveau du risque évalué :

norme EN 14470-1 résistance au feu

2. Tests au feu

Les armoires présentées dans cette partie catalogue ont subies un test de destruction au feu selon la norme EN 14470-1 (2004) ou la norme EN 14470-2 (2006). Ces essais ont été menés par un laboratoire extérieur accrédité par le COFRAC.


3. Volume de rétention (EN 14470-1 uniquement)

Le volume du bac de rétention doit pouvoir contenir au moins 110 % du volume du plus gros récipient stocké dans l’armoire ou 10 % du volume total stocké.


4. Construction

Les portes de l’armoire doivent être à fermeture automatique en toute position (EN 14470-1 uniquement). Les différentes parois de l’armoire doivent être de construction identique et de même épaisseur. D’autre part, les exigences de la norme portent sur la construction de l’armoire en elle même et de sa capacité à résister à des conditions de feu externe (tests au feu réalisés selon les normes ISO 834-1 et EN 1363-1).


5. Signalisation

Les armoires doivent être munies d’une signalétique adaptée : pictogrammes normalisés conformes à la norme ISO 3864 :

Matières inflammables, flamme nue interdite et défense de fumer, charge maximale admissible par étagère, capacité du plus grand récipient pouvant être introduit dans l’armoire, résistance au feu du modèle (15, 30, 60 ou 90 minutes), maintient des portes fermées lorsque l’armoire n’est pas utilisée…

Présence de bouteilles de gaz comprimé, résistance au feu du modèle (15, 30, 60 ou 90 minutes), maintient des portes fermées lorsque l’armoire n’est pas utilisée.

6. Ventilation

Les armoires doivent être munies d’orifices d’entrée et de sortie d’air à fermeture automatique en cas d’incendie, permettant de la raccorder à un système de ventilation forcée. Pour une armoire ventilée, le renouvellement d’air doit être au moins égale à 10 fois le volume de l’armoire par heure (120 fois dans le cas de stockage de bouteilles de gaz toxiques), porte(s) fermée(s).

Résistance au feu

Choisissez votre armoire selon votre secteur d'activité et selon le niveau d'inflammabilité de vos produits :

Norme EN 14470-1