FAQ Absorbants

FAQ absorbants : aucune question ne reste sans réponse !

Non seulement lors de l’achat mais également lors du stockage et de l’utilisation des absorbants, de nombreuses questions se posent. Le mieux est de s’informer en amont sur les critères les plus importants et les choses à éviter en cas de fuites de liquides afin de ne pas perdre de temps avec des questions non clarifiées. Nous avons préparé pour vous les questions fréquentes sur le sujet des absorbants.


Mise à disposition & stockage

Quels absorbants faut-il avoir en stock ?

Selon le code du travail, l’employeur est obligé de recenser tous les risques potentiels dans le document unique en prenant compte du stockage et de la manipulation des produits dangereux par les opérateurs ou prestataires externes. Dans le cadre de l’évaluation des risques, il faut également prendre des mesures pour éviter ou au moins limiter les dangers. Contrôlez quel type de liquide est utilisé au quotidien dans votre entreprise.
Faites attention au type et à la quantité des substances et identifiez quelles opérations sont effectuées avec elles. Vous devez toujours avoir suffisamment d’absorbants disponibles pour absorber ces produits lors des déversements.

Combien de temps peut-on stocker des absorbants ? A quoi faut-il faire attention lors du stockage ?

Les absorbants en polypropylène doivent être stockés au sec et à l'abri de rayons permanents d’UV. La température de la pièce de stockage ne joue pas un rôle important puisque la température de fusion est de 160 °C. En respectant ces critères, ils peuvent être stockés durablement. Contrôlez l’opérationnalité du produit à intervalles réguliers.


Utilisation

Faut-il tester les absorbants avant de les utiliser ?

La compatibilité des absorbants DENSORB a déjà été testée pour différents produits chimiques. Ils sont cités dans notre liste de compatibilité. Celle-ci est consultable sur cette page.
En raison des facteurs non contrôlables, DENIOS ne peut pas garantir à 100 % la capacité d'absorption. Pour votre sécurité, nous recommandons de réaliser un test de résistance et d'absorption des absorbants DENSORB sur vos propres produits chimiques, préalablement à l'achat.

A quoi faut-il faire attention lors de l’utilisation des absorbants ?

Les absorbants DENSORB en polypropylène disposent d’un point de fusion de 160°C et un point d’inflammation de 430°C. C’est pourquoi il faut les garder à l’écart des surfaces chaudes et ne pas les utiliser pour l’absorption des liquides extrêmement chauds.

Attention avec les absorbants utilisés : le type de liquide absorbé et la saturation du tissu ont un impact important sur le point d’inflammation. Dans le cas extrême, il peut baisser de manière importante. Étant donné que les déversements d’hydrocarbures et l'absorption de produits chimiques volatils peuvent donner lieu à des mélanges de gaz ou de vapeur-air potentiellement explosifs, les risques d'inflammation résultant des charges électrostatiques doivent également être pris en compte.


Après l’utilisation

Comment éliminer les absorbants imbibés ?

Éliminez les absorbants souillés selon les dispositions légales concernant l'élimination des déchets dangereux. La caractérisation de la dangerosité des déchets est définie dans l’article R541-8 du code de l’environnement. L’élimination définitive des déchets dépend du produit absorbé. L’absorbant prend les caractéristiques de celui-ci. Par exemple, des absorbants imbibés d’huile minérale sont classifiés comme déchets sous contrôle renforcé et doivent être éliminés de la même manière que des huiles usagées. En Europe, le code dans la liste unique de déchets attribué au produit doit être clarifié avec l’organisme chargé de l’élimination.


Barrières pivotantes et enfichables pour une protection des grandes surfaces contre les fuites de liquides dangereux

Barrières pivotantes et enfichables

Selon votre type de porte et sa taille, nous réalisons une offre personnalisée adaptée à votre situation sur place.


Contactez-nous et demandez votre offre personnalisée !


Demander un devis


Nous sommes heureux de vous conseiller !

Vous avez besoin d'un conseil personnalisé sur l'utilisation des absorbants ? N'hésitez pas à nous contacter ! Notre équipe d'experts se fera un plaisir de vous aider.