Stockez les bouteilles de gaz en toute sécurité

Astuce sécurité : stockez les bouteilles de gaz en toute sécurité

Les bouteilles de gaz appartiennent aux réservoirs de gaz sous pression transportables et sont utilisées dans de nombreuses industries. Par exemple, lors de travaux de soudage en atelier, de travaux en laboratoire ou de réfrigérants dans des applications de réfrigération et de congélation. L’utilisation des gaz comporte de nombreux dangers, ce qui les rend, à bien des égards, plus exigeants en stockage que les substances dangereuses liquides. Mais avec les bonnes connaissances, les risques peuvent être minimisés efficacement. Nous avons regroupés pour vous quelques conseils utiles.


Stocker ou mettre à disposition : attention aux différentes exigences !

Dans de nombreuses entreprises, les bouteilles de gaz doivent être rapprochées pour assurer un approvisionnement continu. Si des bouteilles de gaz comprimé sont conservées sur le poste de travail, cela est considéré comme un stockage.

En revanche, vous pouvez mettre les bouteilles de gaz en quantité limitée en nombre et taille à disposition si...

... vous les raccordez dans des délais courts à l'installation de dosage (dans la mesure où cela est nécessaire pour l'avancement des travaux),
... vous souhaitez assurer un usage ordinaire sur le lieu de travail,
... vous les mettez à disposition pour une évacuation rapide sur rampe ou aire de chargement,
... vous les mettez en exposition pour la présentation de la gamme des marchandises en salle de vente.

La quantité de substances dangereuses à disposition doit toujours être limitée par le responsable de sécurité à un minimum raisonnable nécessaire à la poursuite du travail quotidien.

 

Il faut différencier le stockage de bouteilles de gaz comprimé en intérieur des bâtiments et à l'extérieur. Dans ce cas, les règles de sécurité générales et spécifiques selon le produit à stocker doivent être respectées. Voici une sélection des exigences les plus importantes.

Règles générales de sécurité

Les bouteilles de gaz peuvent constituer un danger important si elles ne sont pas stockées correctement, par exemple en raison d'une fuite de gaz incontrôlée à la suite d'un endommagement de la bouteille de gaz comprimé ou d'une explosion lors d'une exposition à des températures élevées. C’est pourquoi il faut protéger les bouteilles de gaz de 5 situations :

  1. Eviter les échauffements importants des bouteilles de gaz
  2. Ne pas exposer les bouteilles de gaz au feu
  3. Protéger les bouteilles de gaz de la corrosion       
  4. Eviter les endommagements mécaniques
  5. Limiter l’accès des personnes non habilitées au stockage
Règles générales de sécurité

Tout d’abord, certaines exigences concernant l’emplacement du local de stockage pour bouteilles de gaz doivent être prises en compte. Le stockage dans des escaliers, des chemins étroits ou des passages, des garages, des salles de travail et des pièces au sous-sol n'est pas autorisé (voir règles spécifiques pour le stockage coupe-feu). La circulation et les issues de secours ne doivent pas être gênées par les bouteilles de gaz stockées. De même, les locaux de stockage ne doivent pas être librement accessibles. Limitez l’accès des personnes non habilitées au stockage de bouteilles de gaz. Le stockage des bouteilles de gaz doit être gardé sous clé et les panneaux d’interdiction appropriés doivent être installés. Les zones de protection doivent être calculées et marquées en fonction du danger que présente le type de gaz stocké (par exemple, ATEX). Si nécessaire, tous les équipements utilisés dans la zone protégée doivent alors être certifiés pour une utilisation en zone ATEX.

Respectez une distance de sécurité de plus que 5 mètres de toutes les machines et installations représentant un risque tel que l’échauffement. Important : la zone de garde ne doit pas empiéter sur des terrains voisins ou des voies de communication publiques. Les fosses, canaux, drainages de sol et sous-sols doivent être exclus de la zone de protection. Si des gaz inflammables sont stockés, les points suivants s'appliquent également : aucune source d'inflammation dans la zone protégée. De plus, un extincteur doit être disponible. Dans les locaux de stockage pour gaz combustibles, au moins une porte doit conduire directement à l'extérieur.

De manière générale, il n’existe aucune restriction pour le stockage combiné de différents types de gaz à l’extérieur. Cependant, il existe des restrictions sur le stockage combiné dans les pièces, en particulier si des gaz inflammables, oxydants, brûlants ou toxiques sont entreposés. En règle générale, veillez à ce que les distances de sécurité entre les différentes bouteilles de gaz soient suffisamment éloignées, répondant à votre évaluation des risques.

Pour éviter les risques mécaniques, si possible, les bouteilles de gaz sous pression doivent être entreposées verticalement. Pour les bouteilles de GPL, le stockage horizontal n'est pas autorisé. Dans tous les cas, les bouteilles de gaz doivent être stockées de manière à ce qu’elles soient stables (debout ou allongées lorsqu’il est impossible de les stocker debout) et qu’elles soient protégées contre le roulement, les basculements et les chutes. Les dangers causés par des véhicules ou d'autres équipements doivent être exclus. L’installation d’un système de protection anticollision peut être utile. Assurez-vous toujours que les soupapes des bouteilles de gaz soient protégées par des capuchons de protection et, si nécessaire, des écrous de blocage. Dans l'entrepôt, aucune bouteille ne peut être transvasée, remplie ou réparée.

Stockage à l’extérieur

En général, le stockage des bouteilles de gaz à l’extérieur est la meilleure solution, car il permet une ventilation adéquate de manière naturelle. Les abris pour bouteilles qui sont ouverts sur 2 côtés ou plus sont assimilés à des solutions de stockage extérieur. S'ils n'ont qu'un seul côté ouvert, ils sont également considérés comme stockage extérieur à condition que leur profondeur (mesurée à partir du côté ouvert) ne soit pas supérieure à la hauteur de leur ouverture. On considère également un côté comme ouvert s'il est constitué d'une paroi grillagée ou similaire.

Les armoires et locaux à bouteilles de gaz pour une installation en extérieur offrent des conditions optimales pour un stockage sûr et en conformité avec la législation en vigueur des bouteilles à gaz. Ils disposent de panneaux grillagées ou de fentes d’aération dans les murs pour assurer une ventilation naturelle. Les auvents offrent une protection suffisante contre les intempéries. De nombreuses armoires et locaux à bouteilles de gaz sont en outre équipés de dispositifs de fixation ou de chaînes de sécurité qui empêchent efficacement les bouteilles de tomber. Un avantage supplémentaire : les armoires et locaux de bouteilles de gaz disposent généralement d’une fermeture à clé et limitent ainsi les accès non autorisés.

 

 

Stockage extérieur bouteilles de gaz

Stockage à l’intérieur

Un stockage de bouteilles de gaz en plein air est idéal à de nombreux points de vue, mais pas toujours réalisable. En prenant des mesures de protection supplémentaires, il est également possible de stocker des bouteilles de gaz à l’intérieur des bâtiments. Outre une ventilation adéquate, les conditions suivantes doivent être remplies :

  • Les murs extérieurs de la pièce de stockage doivent être au moins ignifuges ;
  • Les zones de stockage doivent être séparées par des portes coupe-feu à fermeture automatique donnant sur les salles adjacentes ;
  • Dans les locaux de stockage de gaz combustibles, seuls les systèmes et équipements électriques antidéflagrants peuvent être utilisés ;
  • Le revêtement de sol doit être en matériau difficilement inflammable ;
  • Entre les bouteilles de gaz contenant des gaz inflammables et celles contenant des gaz comburants, une distance minimale de 2 m doit être respectée dans les locaux de stockage ;
  • Il ne doit pas y avoir de fosses, de canaux, de drainages de sol et d’ouvertures de nettoyage de cheminée dans les locaux de stockage ;
  • La distance entre les bouteilles de gaz comprimé et les radiateurs ou autres sources de chaleurs, doit être d'au moins 0,50 m.

Les armoires pour bouteilles de gaz doivent disposer d'un dispositif de ventilation permanente. La norme EN 14470-2 exige les taux de renouvellement d'air suivants :
Pour les gaz inflammables et comburants : au moins 10 fois le volume de l'armoire par heure
Pour les gaz toxiques et très toxiques : au moins 120 fois le volume de l'armoire par heure.

Armoire pour bouteilles de gaz

Les bouteilles de gaz ne doivent être entreposées dans les ateliers que dans des armoires de sécurité appropriées résistantes au feu d'au moins 30 minutes. Les armoires à bouteilles de gaz coupe-feu de DENIOS testées conformément à la norme EN 14470-2 sont un moyen sûr de stocker les bouteilles de gaz dans les locaux de travail. Vous pouvez stocker et utiliser les bouteilles de différents types de gaz à l’intérieur des armoires. Aucune restriction en quantité n'existe. De ce fait, lors du stockage de gaz inflammables et oxydants (par exemple acétylène et oxygène) dans une armoire de sécurité, la distance de sécurité requise par ailleurs n’est pas obligatoire. Les armoires de sécurité pour bouteilles de gaz comprimé sont équipées de traversées murales avec une protection contre le feu agréées, en fonction de la taille dans la zone de plafond, ce qui permet une extraction des gaz des bouteilles de gaz à l’aide d’un réducteur de pression approprié. Dans les locaux situés au sous-sol, vous pouvez stocker un maximum de 50 bouteilles de gaz sous pression remplies, dans des armoires de sécurité certifiées selon les exigences de la norme EN 14470-2. Les armoires à bouteilles de gaz comprimé certifiées 90 minutes sont les standards dans de nombreux pays et facilitent le stockage, la mise à disposition et le vidage des bouteilles de gaz sous pression dans les espaces de travail.

 

 


Guide pour le stockage sécurisé de bouteilles de gaz

Vous souhaitez en savoir plus sur la manipulation sécurisée des bouteilles de gaz ?

Dans notre guide pratique, nous répondons aux questions les plus importantes pour sécuriser la manipulation des bouteilles de gaz : quelle est la réglementation à respecter pour les travaux impliquant des gaz ? A quoi faut-il faire attention lors de l’évaluation des risques ? Et comment stocker, utiliser et transporter des bouteilles de gaz en toute sécurité ?

Consulter le guide


Formation DENIOS Academy : « Manipulation des gaz industriels »

La sensibilisation des employés et l’augmentation des connaissances en matière de sécurité réduisent considérablement les risques liés au traitement des gaz dans le travail professionnel quotidien. Notre formation « Manipulation des gaz industriels » peut vous accompagner dans cette démarche. Nos experts en substances dangereuses vous forment chez vous dans votre entreprise. Ainsi, le contenu peut être adapté à vos besoins spécifiques. Les conférenciers se feront un plaisir d'organiser la conférence sur mesure (par exemple sur des types particuliers de gaz ou des situations de stockage) et, bien sûr, ils sont également disponibles pour vos questions individuelles.

Voir la formation



Le plus grand soin a été apporté à la réalisation de cette page et à la collecte de données exactes et complètes. DENIOS ne garantit pas l'actualité, l'exhaustivité et l'exactitude de toutes les informations contenues dans cette brochure et décline toute responsabilité pour tout dommage découlant de façon directe ou indirecte de leur utilisation. Dans tous les cas, veuillez respecter la législation actuelle et locale.


Nous sommes heureux de vous conseiller !

Vous avez besoin d'un conseil personnalisé pour le stockage de matières dangereuses dans des armoires de sécurité ? N'hésitez pas à nous contacter ! Notre équipe d'experts se fera un plaisir de vous aider.