3 étapes pour trouver son bac de rétention

Trois étapes pour trouver le bac de rétention adapté

Le principe du pollueur-payeur et l’arrêté du 4 octobre 2010 modifié demandent une mise sur rétention lors du stockage et soutirage de produits polluants tels que des huiles, vernis ou autres produits chimiques. Ainsi, des fuites éventuelles ou pertes de produits ne pénètrent pas les sols et nappes phréatiques. Les eaux d’extinction de feux en font également partie. 

Le bac de rétention est la solution technique pour garantir le volume de rétention nécessaire. 

En tant que concepteur et fabricant de la plus large gamme de bacs de rétention, nous pouvons vous l'assurez : il existe un bac de rétention adapté à chaque besoin. Découvrez par la suite comment facilement choisir le produit optimal pour répondre à votre besoin.


1  Quelle matière souhaitez-vous stocker ?

Pour commencer, il faut bien choisir la matière de son bac de rétention : le choix de la matière en fonction du liquide stocké est essentiel à la résistance du bac de sécurité. Pour le stockage de substances polluantes et inflammables comme par exemple les huiles et peintures, il est recommandé d'utiliser des bacs de rétention en acier galvanisé ou peint. Pour le stockage de produits chimiques agressifs comme par exemple des acides et bases, choisissez des bacs de rétention en inox ou des bacs de rétention en plastique.

Un outil très pratique - la liste des compatibilités

Afin de choisir la matière du bac de rétention adapté, il est recommandé de consulter les fiches de données de sécurité des substances à stocker. Vous y trouverez toutes les informations importantes pour le stockage et transport. Notre liste de compatibilité de produits vous donne des indications utiles sur quelle matière pourrait convenir à vos produits stockés.
La matière des bacs de rétention doit résister contre la corrosion et doit être compatible avec les produits à stocker. Ceci doit être prouvé. Des bacs de rétention en acier (1.0038) conviennent pour le stockage de nombreux produits chimiques. Mais lors du stockage notamment des produits corrosifs (acides / bases), il est nécessaire d’utiliser des bacs de rétention en plastique (polyéthylène). L’inox offre également une bonne protection contre de nombreux liquides agressifs. Si votre produit n’est pas représenté dans la liste des compatibilités, vous pouvez vous référer à la matière du récipient de transport de votre matériel afin de choisir le bac de rétention adapté.

Liste des compatibilités

2  Quel volume de rétention est nécessaire ?

La règle de base : en France prévaut la règle du pollueur-payeur. Ainsi, tout liquide polluant doit être stocké sur rétention. Pour les ICPE soumises à autorisation, les volumes sont clairement définis : elles doivent respecter les dispositions de l’article 25 de l’arrêté du 4 octobre 2010 remplaçant et reprenant le contenu de l’article 10 de l’arrêté du 2 février 1998. Chacun des liquides susceptibles de créer une pollution des eaux ou des sols doit être stocké en respectant une capacité de rétention, dont le volume est au moins égal à la plus grande des deux valeurs suivantes :

  • 100% de la capacité du plus grand réservoir ;
  • 50% de la capacité totale des réservoirs associés. 

Pour les stockages de récipients de capacité unitaire inférieure ou égale à 250 litres, la capacité de rétention est au moins égale à :

  • Dans le cas de liquides inflammables, à l'exception des lubrifiants, 50% de la capacité totale des fûts ; 
  • Dans les autres cas, 20% de la capacité totale des fûts ;
  • Dans tous les cas, 800 litres minimum ou égale à la capacité totale lorsque celle-là est inférieure à 800 litres.

Pour répondre à votre besoin, pour stocker des bidons, fûts de 60 ou 200 litres, des cuves de 1000 litres ou différents récipients ensembles, nous vous proposons des produits de qualité dans toutes les tailles.

Attention lors du stockage de grandes quantités !

Si vous devez stocker de grandes quantités, vous auriez probablement besoin d’un conteneur ou bungalow de stockage. Selon vos produits à stocker, il est possible d’équiper votre local avec une isolation, une ventilation ou climatisation. Des modèles certifiés REI 120 sont également disponibles pour le stockage de produits inflammables sans distance de sécurité.

Nous vous proposons une large gamme avec de nombreuses options et accessoires.
Contactez-nous !

Demander un conseil maintenant

Bungalow de stockage WFP

3  Quelle fonction doit être remplie ?

Selon leur utilisation, les bacs de rétention doivent répondre à certaines exigences. Les bacs de rétention pour le stockage simple disposent souvent des pieds ou d’un passage pour fourches intégré afin de faciliter le transport par chariot élévateur à l’intérieur de l’entreprise. Si le bac de rétention doit être déplacé fréquemment, nous vous recommandons de choisir un bac de rétention mobile. Si vous souhaitez transvaser les produits stockés sur le bac, le choix d’un poste de soutirage vous facilite les opérations. Les plateformes de rétention protègent les grandes surfaces et évitent la pénétration des liquides dangereux dans les nappes phréatiques. Ces plateformes de rétention (bacs plats) conviennent idéalement pour la protection d'une zone entière grâce à de nombreux accessoires comme les fixations latérales ou les rampes d'accès.

Des bacs de rétention adaptés à tous les besoins

 

Pensez à équiper votre bac de rétention d'accessoires adaptés

D'autres accessoires peuvent venir équiper votre bac de rétention. Afin de pouvoir réagir rapidement en cas de fuite, nous vous recommandons d'équiper votre bac du système d'avertissement de fuite de matières dangereuses SpillGuard®. Le SpillGuard®, compact, convient à tous les types de bacs de rétention, s'active par simple pression du bouton et vous avertit immédiatement en cas de fuite par un signal sonore et visuel.

Dans le domaine de la manutention, nous recommandons également des lève-fûts ou des rampes d'accès.

Utilisation du SpillGuard dans un bac de rétention

Recommandations produit de safety@work


Le plus grand soin a été apporté à la réalisation de cette page et à la collecte de données exactes et complètes. DENIOS ne garantit pas l'actualité, l'exhaustivité et l'exactitude de toutes les informations contenues dans cette brochure et décline toute responsabilité pour tout dommage découlant de façon directe ou indirecte de leur utilisation. Dans tous les cas, veuillez respecter la législation actuelle et locale.


Nous sommes heureux de vous conseiller

Vous avez besoin d'un conseil personnalisé pour le stockage de matières dangereuses dans des bacs de rétention ? N'hésitez pas à nous contacter ! Notre équipe d'experts se fera un plaisir de vous aider.