Nos champions en ergonomie

Nos champions en ergonomie

L’ergonomie sur le lieu de travail gagne en importance. Depuis longtemps, il est connu qu'une amélioration du confort sur le poste de travail participe de manière importante à la sécurisation de celui-ci pour éviter les accidents et maladies professionnelles. Dans ce contexte, les ingénieurs de DENIOS ont mis au point une nouvelle gamme de produits pour la manipulation sûre et ergonomique des fûts sous la désignation "Secu". Le chef de produit, Michael Beckemeyer, a répondu à nos questions.


Monsieur Beckemeyer, ...

... pourquoi l’ergonomie est-elle si importante lors de la manipulation des fûts ?

Les appareils de transport et de manutention sont conçus pour minimiser l'utilisation de la force musculaire humaine. Ainsi, des blessures courantes et des problèmes de dos peuvent être évités. En particulier lors de la manutention de fûts quand les charges lourdes et encombrantes sont déplacées, où l'on risque de subir une charge physique élevée. De plus, ces activités sont associées à un risque d'accident accru. Le code du travail oblige l’employeur à tout mettre en œuvre pour assurer la santé et sécurité de ses employés. Il doit mettre à disposition l’équipement et les outils nécessaires. De plus, l’employeur a tout intérêt à réduire les temps d’arrêt pour gagner en productivité. En tant que concepteur, nous répondons à cette demande afin de fournir à vous et vos opérateurs des équipements fiables et faciles à manipuler. Lors du développement d’un nouveau produit, nous optimisons son ergonomie dès le départ. Pour les produits existants, nous les améliorons régulièrement pour vous proposer une manipulation confortable de vos récipients.


Quand vous avez développé la ligne Secu, l’un des principaux objectifs était l’attendre un maximum d’ergonomie. Pourquoi cette priorité ?

L'ergonomie joue un rôle de plus en plus important pour nos clients, pas seulement pour des raisons légales. La prise de conscience des problèmes de santé augmente, tout comme le désir d'un équipement de travail efficace. De nos jours, les processus doivent être plus rapides malgré des coûts de processus plus onéreux. Plus d'ergonomie contribue non seulement à réduire les arrêts liés à la santé et à l'absentéisme mais améliore également la productivité et les performances. Les aspects économiques sont donc aussi importants que les avantages pour la santé.

Jours d'arrêt dus à des problèmes de dos

Que fait la gamme « Secu » que les appareils de manutention classiques ne savent pas faire ?

Le matériel de manutention de fûts conventionnel est plus généralement développé comme un outil nécessaire pour effectuer des activités occasionnelles telles que le transport ou le levage de fûts lourds. Les critères ergonomiques jouent un rôle dans la mesure où certaines normes et directives doivent être respectées. Néanmoins, à la fin, une personne forte est généralement nécessaire pour faire fonctionner l'équipement et d'un point de vue ergonomique, il ne convient pas nécessairement pour un usage fréquent.

En revanche, nous voulons offrir à nos clients un niveau d'ergonomie optimal avec la ligne Secu. Les produits doivent permettre un travail sûr et ergonomique, même en cas d'utilisation fréquente. En fin de compte, cela ne mène pas seulement à un soulagement notable, mais garantit également qu'un plus grand nombre de personnes peut gérer les tâches de manutention des fûts. Lors du développement, nous avons donc mis un accent particulier sur les propriétés ergonomiques de chaque composant et les avons optimisées en conséquence.

Notre chariot pour fûts Secu Comfort en est un bon exemple :

Il est conçu pour supporter une charge maximale de 350 kg. L'utilisateur n'a qu'à dépenser une force de 200 Newton (équivalent à environ 20 kg) pour déplacer ces charges. Une méthode de levier sophistiquée permet ainsi même à des personnes inexpérimentées et physiquement plus faibles de soulever et de déplacer les fûts en toute sécurité. 
Par exemple, la caisse de prévoyance BG Bau donne une valeur indicative de 250 N en tant que force maximale par processus pour éviter les risques pour la santé de l'utilisateur. Le chariot pour fût Secu Comfort reste en-dessous de cette valeur et permet ainsi à une personne d'effectuer jusqu'à 40 opérations à pleine charge par jour.


Et comment les aspects ergonomiques ont-ils été pris en compte dans le développement des autres produits Secu ?

La ligne Secu comprend actuellement 4 produits : outre le chariot Secu Comfort, la gamme comprend également les deux lève-fûts Secu Ex et Secu Drive ainsi que le basculeur de fûts Secu Plus.


La fonction principale de nos chariots consiste bien sûr à lever et à baisser la charge. Avec le lève-fût Secu Ex, cela est réalisé au moyen d'un système hydraulique à pédale. Nous avons essentiellement opté pour un fonctionnement à pédale, car ceci sollicite moins le dos qu'une commande manuelle. Au cours du développement, nous avons accordé beaucoup d’attention à la transmission optimale de la puissance de levage. Chaque action de pédale permet de lever le fûts de 24 mm. La hauteur de la pédale est bien pensée, ce qui permet également d’obtenir un effet d’économie d’énergie. Elle est, en outre, équipée d'un revêtement en caoutchouc pour garantir un fonctionnement en toute sécurité sans risque de glisse. La baisse du fût se fait avec une autre pédale. La vitesse de descente sécurisée est déjà préréglée en usine et permet une descente particulièrement bien maîtrisée. Lorsque vous relâchez la pédale, le fût reste en position.

Le lève-fût Secu Drive va encore plus loin en matière de travail ergonomique. Aucun effort n’est nécessaire pour lever et baisser la charge avec ce modèle. Les opérations de levage et d’abaissement sont assurées électriquement par un vérin à vis moderne. Celui-ci demande très peu d'entretien, est très fiable et alimenté par deux batteries lithium-ion puissantes. Selon le modèle, le Secu Drive garantit des hauteurs de levage pouvant atteindre 1430 mm sans effort manuel.

L'utilisateur contrôle le lève-fût avec une télécommande flexible et n'a donc pas besoin de se tenir derrière l’appareil, contrairement à l'élévation manuelle. Les surcharges liées au travail, survenant fréquemment lors de la manipulation de fûts, peuvent être considérablement réduites grâce à ce modèle. Le Secu Drive est donc idéal pour les activités de levage fréquentes. Avec une charge de batterie, jusqu'à 60 cycles de levage et d'abaissement peuvent être réalisés à plein chargement.


Y-a-t-il autre chose d'important en termes d'ergonomie en plus de la fonction principale ?

Outre le levage et l'abaissement des fûts, nous avons également pris en compte les exigences de maniabilité optimale. C'est pourquoi nous utilisons exclusivement des roulettes à roulement à billes à faible résistance au roulement. Même à pleine charge, les chariots pour fûts restent faciles à manœuvrer et, selon la variante du châssis, ils peuvent pivoter à 360° dans des espaces très restreints. Grâce au "soft grip", les guidons arrondis et courbés ont des propriétés de manipulation agréables. La hauteur de la poignée a été conçue pour que les personnes de différentes tailles puissent déplacer le lève-fût de manière optimale et sans effort.  

Lors de l'utilisation du basculeur de fût Secu Plus, vous remarquez immédiatement : le produit a été développé en complément de notre chariot pour fûts. La grande plateforme galvanisée est idéale pour la réception directe du fût à partir du chariot Secu Comfort. Grâce à la construction innovante du Secu Plus, le fût est beaucoup plus facile à placer en position horizontale qu'avec les basculeurs de fûts classiques. Je vous invite à consulter nos vidéos de démonstration qui expliquent très bien tous les avantages.


Les produits ont-ils été testés ?

Bien entendu. A un stade précoce de développement, les forces et tensions appliquées sont d'abord théoriquement calculées par simulation FEM (finite element method).
Chaque composant, de même que l'interaction de différents composants, est examiné de manière approfondie d'un point de vue ergonomique. Bien entendu, nous avons toujours à l’esprit les normes et directives en vigueur.

Pour la manutention manuelle de charges en liaison avec des machines, il s'agit par exemple des normes EN 1005-2 et ISO 11228-1. Celles-ci spécifient, par exemple, la force de poussée à maintenir pendant le transport ou les opérations de levage. En outre, nous avons essayé non seulement de respecter la norme, mais également d’obtenir le meilleur résultat possible pour l’utilisateur. 

Un bon exemple est le basculeur de fûts Secu Plus :
Selon l’angle de l’inclinaison, la position du fût est également modifiée. Nous avons adapté et optimisé la conception jusqu’à ce que l'utilisateur doive fournir uniquement le minimum d'effort.

Enfin, lorsque nous sommes satisfaits des conceptions assistées par ordinateur, différents prototypes sont construits et nous effectuons ensuite des tests pratiques. Lors de plusieurs séries de tests, l'utilisation des forces de manipulation et la posture physique de différentes personnes sont examinées et optimisées au fur et à mesure. Bien sûr, ceci permet de tirer des conclusions importantes ou de découvrir des résultats tout à fait positifs. Je me souviens encore des tests de notre chariot pour fût Secu Comfort : une collègue de bureau est venue par hasard et a également voulu tester le nouveau produit. À la fin, elle était très enthousiaste à propos de la facilité de manipulation, mais elle m'a demandé à quoi cela ressemblerait avec un fût plein. Nous lui avons expliqué que notre fût d’essai était en réalité déjà plein.


Ergonomie sur le lieu de travail

Dernière question : que peuvent faire les entreprises en général pour améliorer l'ergonomie sur le lieu de travail ?

Les entreprises sont généralement obligées par la loi à identifier les dangers et les charges afin de les réduire autant que possible.

Ceci est fait dans l’évaluation des risques pour l'activité en question. Le code du travail (article R 4541-2) définit ainsi la manutention manuelle "comme toute opération de transport ou de soutien d’une charge, dont le levage, la pose, la poussée, la traction, le port ou le déplacement, qui exige l’effort physique d’un ou de plusieurs travailleurs.".
L’employeur doit prendre toutes les mesures afin d’éviter le recours à la manutention manuelle de charges par les employés.
L’employeur doit prendre les mesures d’organisation appropriées ou utiliser les moyens appropriés, et notamment les équipements mécaniques, afin d’éviter le recours à la manutention manuelle de charges par les travailleurs.



Le plus grand soin a été apporté à la réalisation de cette page et à la collecte de données exactes et complètes. DENIOS ne garantit pas l'actualité, l'exhaustivité et l'exactitude de toutes les informations contenues dans cette brochure et décline toute responsabilité pour tout dommage découlant de façon directe ou indirecte de leur utilisation. Dans tous les cas, veuillez respecter la législation actuelle et locale.


Nous sommes heureux de vous conseiller !

Vous avez besoin d'un conseil personnalisé sur la manipulation des fûts ? N'hésitez pas à nous contacter ! Notre équipe d'experts se fera un plaisir de vous aider.