Tout ce qu’il faut savoir autour du fût

Tout ce qu’il faut savoir autour du fût

Il y a des informations sur les fûts qu’on peut connaître, mais qui ne sont pas indispensables. Mais, elles sont tout de même intéressantes. Saviez-vous par exemple d’où vient le tonneau de Danaïdes ? Nous avons regroupé pour vous les faits les plus divertissants autour des fûts, pour faire bonne impression lors de discussions ou juste pour vous faire sourire.


Connaissez-vous le tonneau de Danaïdes ?

De manière générale, il désigne un travail particulièrement fastidieux et sans fin. Dans la mythologie grecque, les Danaïdes sont les 50 filles du roi Danaos, qui ont été mariées de force avec les 50 fils de son frère jumeau et ennemi Aigyptos. Sur l’ordre de leur père, elles assassinaient leurs maris pendant la nuit de noce. Les dieux les condamnèrent à remplir éternellement de l’eau dans un fût troué, qui ne sera jamais rempli.

Pour info, selon une autre version, il s’agit du fameux « fût sans fond ».

Le saviez-vous ?


La première personne ayant survécu à une descente en fût des chutes du Niagara

était une professeur et aventurière américaine de 63 ans, qui s’appelait Annie Taylor. Son fût était d'environ 1,40 m de long et 60 cm de large et était baptisé « Queen of the mist » (« la reine du brouillard »). Le 24 octobre 1901, Mme Taylor s’est assise dans son fût, rempli d’air frais. Le fût a été sellé avec un bouchon et entama par la suite sa chute de 53 mètres de profondeur. Après que ses compagnons aient récupéré le fût, Mme Taylor était capable, à la surprise de tous, d’ouvrir et quitter le fût sans aide, mais elle a dû subir un traitement médical par la suite.

Le saviez-vous ?




Le plus grand fût du monde

Jusqu’à 1934, le fût le plus grand du monde se trouvait dans la cave du château de Heidelberg.

Ensuite, il a été remplacé par le fût géant de Dürkheim, qui a été fabriqué par le vigneron et maître tonnelier Fritz Keller. Pour cette construction gigantesque, 200 sapins ont été coupés dans la forêt noire. Le fût géant de Dürkheim dispose d’un diamètre de 13,5 mètres et d’un volume de 1,7 millions de litres. Par contre, il n’a jamais été rempli.


Nous sommes heureux de vous conseiller !

Vous avez besoin d'un conseil personnalisé sur la manipulation des fûts ? N'hésitez pas à nous contacter ! Notre équipe d'experts se fera un plaisir de vous aider.