Ads-tec, Bade-Wurtemberg, Allemagne

ads-tec GmbH

Depuis plus de 30 ans, ads-tec conçoit et produit en son siège de Leinfelden-Echterdingen (Bade-Wurtemberg, Allemagne) des équipements informatiques robustes pour l'industrie, ainsi que des solutions complexes d'automatisation. Partenaire et fournisseur technologique dans le domaine des systèmes de gestion de batteries lithium-ion, ads-tec est ainsi également actif dans le secteur d'avenir de la mobilité électrique.

Le challenge :

Pour les activités de recherche sur les systèmes de stockage d'énergie lithium-ion, un laboratoire de test offrant toutes les garanties de sécurité était devenu nécessaire. Dans ce domaine, la législation n'est pas encore précise et consiste essentiellement en consignes et directives d'ordre général. Mais la sécurité est un mot d'ordre de premier plan chez ads-tec GmbH : cette philosophie "sécurité d'abord" se traduit notamment par une minutieuse analyse des risques.

La solution :

Un travail de collaboration étroite avec ads-tec a abouti à la réalisation d'une installation remplissant toutes les exigences du cahier des charges, assurant le haut niveau de sécurité voulu par le client. L'analyse a inclus un large éventail de risques, pour lesquels il n'existait pas de réponse toute faite. La résistance à l'incendie 90 minutes, certifiée par l'Institut allemand des techniques de construction de Berlin (DIBt), constituait une des exigences de base.
Elle sécurise parfaitement les 30 m² de laboratoire de test contre le risque incendie. Additionnellement, le risque d'explosion a été pris en compte par le choix d'équipements ATEX, de même que l'exigence anti-pollution de protection des sols et des nappes souterraines. Le bac de rétention a été en outre doté d'un surbac antistatique en PE.
La sécurité du personnel est encore accrue par le vitrage de la porte d'entrée (verre coupe-feu également de degré de protection 90 minutes). En plus du laboratoire d'essai, un autre conteneur coupe-feu 90 minutes fut installé pour le stockage de batteries lithium-ion.

Résultats et bénéfices client :

L'optimisation de l'utilisation de l'espace et la sécurité maximale étaient deux arguments déterminants en faveur du choix d'une solution de type conteneurs. Les conteneurs coupe-feu DENIOS ont parfaitement satisfait ces attentes.
Le concept de modularité DENIOS "plug and store", les méthodes de fabrication modernes sur son propre site de production à Bad Oeynhausen, et les synergies entre les spécialistes des deux entreprises ont assuré une mise en service rapide.
Une contribution active à la protection de l'environnement et la sécurité des employés.