Alimentation électrique indépendante du réseau

HOPPECKE

Le client

HOPPECKE est le plus grand fabricant européen de batteries, systèmes et chargeurs industriels. L'utilisation croissante d'énergies renouvelables et la conversion à des moteurs sans émissions augmentent l'importance des systèmes de stockage d'énergie rechargeables. HOPPECKE développe des concepts d'avenir commercialisables et apporte ainsi une contribution importante à la résolution des défis sociaux découlant de la mise en oeuvre des objectifs mondiaux de protection climatique.

Le challenge

Pour la démonstration de technologies de pointe dans le domaine des énergies renouvelables, le client Hoppecke avait besoin d'une salle d'exposition qui devait répondre à un large éventail d'exigences en matière de sécurité, de protection contre les incendies et les explosions. Cette salle de démonstration pour les clients de l'entreprise conçue en deux parties devait, d'une part, permettre le stockage sensible de bouteilles d'hydrogène pour le fonctionnement d'une pile à combustible et, d'autre part, le stockage de batteries lithium-ion, qui étaient alimentées par la pile à combustible et le système photovoltaïque installé sur le toit.

La solution

DENIOS a conçu un local technique sécurisé en deux parties pour répondre aux exigences complexes du client. Les deux compartiments sont séparés par une paroi coupe-feu. La partie gauche sert de local technique avec batteries et piles à combustible ; la partie droite sert de zone de stockage des bouteilles de gaz pour les bouteilles d'hydrogène. Un châssis pour une installation photovoltaïque à installer sur place a été posée sur le toit. Toutes les portes sont équipées d'un système de blocage de portes. Le local technique n'avait pas besoin d'être réalisé en version ATEX en raison des spécifications du client. DENIOS a réalisé le sol en version antistatique. Plusieurs modules de ventilation ont été installés pour alimenter la pile à combustible. De plus, le local technique dispose d'une porte battante et de goulottes de câblage périphériques au plafond. Dans la salle de stockage de l'hydrogène, le plancher est recouvert d'une tôle larmée. L'éclairage et les interrupteurs d'éclairage sont des versions ATEX. Un ventilateur supplémentaire au sol assure une sécurité optimale. Bien que la limite inférieure d'explosion pour l'hydrogène soit de 4%, le ventilateur est déjà activé à 1% par le détecteur de gaz. Le client a stipulé dans l'évaluation des risques que le ventilateur ne doit pas nécessairement être antidéflagrant. Comme l'hydrogène est plus léger que l'air, des modules de ventilation supplémentaires sont intégrés dans le plafond. Afin de pouvoir charger confortablement les casiers à bouteilles, une porte à 2 battants a été installée.

Résultats et bénéfices client

Pour la réalisation de ce projet exigeant, DENIOS a pu s'appuyer sur ses nombreuses années d'expérience en tant que concepteur et fabricant de systèmes de stockage pour la protection incendie. En accédant au savoir-faire existant, DENIOS a rapidement développé un local technique sécurisé qui intègre toutes les exigences telles que la protection incendie, les capteurs d'alarme incendie, la protection contre les explosions et la ventilation.