Salle de test pour batteries stationnaires, Voltavision GmbH de Bochum


Voltavision GmbH

Le client

Voltavision GmbH de Bochum est un prestataire indépendant de services de recherche et de développement qui exploite des installations de test pour des systèmes de haute technologie dans les domaines de l'électromobilité et des énergies renouvelables. La taille des produits à tester va des batteries lithium-ion pour les appareils électriques aux "grands" systèmes de stockage d'énergie. Voltavision et DENIOS ont développé conjointement une chambre d'essai pour ces applications à grande échelle, qui se caractérise par un volume intérieur adapté aux besoins et qui permet de tester des dispositifs de stockage d'énergie au lithium sur une large plage de températures.

Le challenge

La transition énergétique nécessite un changement dans la perception, dans de nombreux domaines. De plus en plus d’énergie est créée grâce à des sources renouvelables, par ex. des centrales éoliennes ou des panneaux solaires. L’énergie est souvent produite à des endroits et des horaires où elle ne peut pas être immédiatement consommée. Ceci signifie que le thème des batteries électriques prend de plus en plus d’ampleur. Des essais approfondis sont nécessaires pour déterminer les effets d'une grande variété d'influences environnementales sur la durée de vie des modules. Il existe de nombreuses recommandations du côté des associations professionnelles, mais il n'y a pas de lois ou de règlements au sens propre du terme sur lesquels les installateurs et les exploitants pourraient s'orienter. Les concepts de sécurité reposent plutôt sur des conclusions que sur des standards. Sur la base de l'évaluation des risques, il était absolument nécessaire dans ce cas de créer un compartiment incendie séparé en enfermant la zone de test. Ce qu'il fallait, c'était une solution de stockage et de test avec une protection contre l'incendie validée, capable de résister à un incendie interne ou externe. Les locaux standard disponibles sur le marché ne répondaient pas à cette exigence.

La solution

Voltavision et DENIOS ont développé ensemble un local de test ignifuge adapté aux systèmes fixes de stockage d'énergie. Ainsi, les grandes batteries peuvent être soumises à des situations exigeantes thermiques et électriques dans des salles de contrôle avec une surface jusqu'à 30 m². Dans des conditions d'essai normalisées, les processus de vieillissement artificiel, par exemple, sont simulés dans une plage de température comprise entre - 20 °C et + 60 °C. La stabilité du cycle et la durée de vie des batteries sont vérifiées. Également pris en compte : un concept de sécurité global. L'intégration de capteurs appropriés permet une surveillance continue de la pièce. Que ce soit par détection de gaz ou par sonde de température, la prévention est importante ! L’évent de surpression en toiture permet, pour les cas extrêmes, de contrôler la propagation de l'onde de pression. Un système de ventilation forcée hauteperformance assure si nécessaire l’évacuation des gaz nocifs ou explosifs. Et si le pire devait arriver, l'eau de refroidissement contaminée s'accumule dans un bac de rétention intégré. Un surbac antistatique, résistant aux acides, offre plus de sécurité. Un raccord séparé permet la vidange du bac de rétention. L'eau de refroidissement peut ainsi être éliminée de manière appropriée.

Résultats et bénéfices client

Une solution innovante et clé en main avec des résultats de mesure reproductibles à tout moment ! Et tout ceci dans la même salle sans zone climatisée séparée à l’intérieur du bungalow test.