Cadbury Schweppes, étuve en inox conforme BPF, Pologne

Grenzach Produktionsgesellschaft

Le client :

Le groupe agroalimentaire britannique Cadbury Schweppes a récemment ouvert à Skarbimierz (Pologne) un des sites de production de confiserie les plus moderne dans le monde. 

L'unité de production de Skarbimierz est l'aboutissement d'un chantier de 3 ans et d'un investissement en installations nouvelles à hauteur de 100 millions d'euros. Cette somme représente un des investissements directs étrangers les plus importants dans l'économie agroalimentaire polonaise. La production est destinée à satisfaire la hausse de la demande au niveau local et européen.

Le challenge :

DENIOS, leader mondial des solutions pour la protection de l'environnement et la sécurité au travail, a conçu pour Cadbury une installation complète assurant la préparation thermique et la fiabilité du stockage à température des ingrédients essentiels à la production. L'ensemble est composé d'étuves standards, d'un conteneur multi-niveaux isolé et d'une box-étuve réalisée spécialement pour ce projet et servant à la préparation thermique des ingrédients Cadbury. Les étuves et box-étuves sont conçues pour pouvoir recevoir des substances dangereuses et inflammables.

Le projet à l'usine de Skarbimierz présentait une série stimulante de spécifications à mettre en œuvre. D'une part assurer la préparation thermique des ingrédients pour la production. Et d'autre part respecter les conditions ATEX, dans le cadre législatif polonais.

La grande quantité de produits chimiques stockés, en fûts et en cuves de 1000 litres, et le manque d'espace disponible pour le stockage intérieur et la préparation représentaient un défi de plus. DENIOS a satisfait à toutes les spécifications grâce à ses solutions de stockage mobile et modulaire pour les additifs réchauffés et en récipients ouverts. Et également grâce à une box-étuve en inox certifiée ATEX et conforme aux directives des Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF) de sécurité sanitaire.

La solution :

Pour répondre à l'ensemble des spécifications requises, DENIOS a opté pour une solution décentralisée : une étuve, un conteneur avec volet roulant et une box-étuve en inox à portes battantes et régulateur de température.

Le risque d'explosion lié à l'emploi de certains produits chimiques a déterminé le choix d'équipements ATEX. DENIOS a équipé les étuves et les box-étuves en fonction des contraintes de préparation et de stockage des produits chimiques. L'intérieur de la box-étuve est certifiée pour zone ATEX 1, et l'extérieur pour zone ATEX 2. Le chauffage et le ventilateur qui l'équipent sont certifiés ATEX en conséquence. Ils assurent ensemble la circulation continue d'air dans le conteneur.

La précision du réglage thermique et la montée en température dans les laps de temps prévus garantissent aux ingrédients les propriétés recherchées avant leur insertion en production.

Résultats et bénéfices client :

Le projet Cadbury comportait 2 particularités : d'une part, la réalisation d'une solution complète impliquait la résolution de problèmes techniques et de sécurité : préparation thermique des ingrédients avec le maximum de précision et d'efficience énergétique, leur stockage, ainsi que la sécurité coupe-feu pour les ventilateurs. C'est grâce à sa capacité à combiner ses produits standards avec des réalisations spéciales que DENIOS a pu couvrir l'ensemble de ces besoins.