Chauffage de jusqu'à 18 000 litres sur seulement 15m²

Le client

Notre client est spécialisé dans la production d'auxiliaires de processus tels que les démoulants et les agents de démoulage. Il fournit ses produits à des entreprises d'un large éventail de secteurs industriels. Une partie essentielle du processus de fabrication est la liquéfaction à température contrôlée des matières premières en vue d'un traitement ultérieur. Pour ce faire, le client avait besoin d'une chambre chaude sur mesure, adaptée à ses besoins individuels.

Le challenge

La surface de production sur le site du client était déjà presque entièrement épuisée et l'agrandissement n'était pas possible. D'autres restrictions ont été imposées par les voies de circulation existantes pour les piétons et les chariots élévateurs, dont l'utilisation ne pouvait pas être entravée par la nouvelle installation. Pour la nouvelle chambre chaude, seule une très petite surface au sol était disponible dans une zone de stockage en amont, qui devait être utilisée de la manière la plus économique possible. Néanmoins, la capacité de traitement de l’étuve utilisée devait bien entendu correspondre au volume de production de l'entreprise.

La solution

Afin d'atteindre la capacité requise, la chambre chaude a été réalisée sur trois niveaux, créant ainsi une grande capacité de stockage en hauteur. L’étuve peut ainsi accueillir jusqu'à 18 cuves de 1000 litres ou jusqu'à 72 fûts, sur seulement 15 m² de surface au sol. Un bac de rétention intégré permet d’assurer la récupération des liquides en cas de fuites. Afin de ne pas restreindre les voies de circulation en service, des portes à un battant particulièrement peu encombrantes ont été installées. Ceci garantit que l’étuve n'est pas un obstacle à la circulation des personnes et des chariots, même lorsque les portes sont ouvertes. Pour obtenir la viscosité appropriée, l’étuve d'une puissance de 80 kW permet de chauffer les produits chimiques à une température constante de +60 °C (jusqu'à +120 °C possible). Tous les récipients sont parfaitement tempérés grâce à un système de brassage d’air de 8000 m³ par heure. Les déflecteurs d'air assurent une répartition homogène de la température dans l'ensemble de l’étuve.

Résultats et bénéfices clients

Avec une installation de chauffage à vapeur, le client a opté pour une source d'énergie particulièrement économe en ressources : la chaleur industrielle existante peut ainsi être utilisée efficacement pour le traitement thermique des matières premières. Les 9 étagères de l’étuve offrent suffisamment d'espace pour deux palettes placées l'une derrière l'autre. Equipé d'un système pratique « Pushback Trolley », le client dispose d’un réglage sûr des palettes selon le principe « Last-In-First-Out ». Un système de détection d'incendie et d'insonorisation complète l'ensemble de sécurité.

Tous les détails en vidéo
Dans cette vidéo, DENIOS Allemagne a mis en lumière l'ensemble du système et ses avantages :