Chauffage constant et précis pour tests de vieillissement accéléré

Chambre chaude sur-mesure

Le client

Notre client est un laboratoire d’essais qui a pour objectif de réaliser des tests de vieillissement accéléré. Leurs clients sont des marques qui souhaitent vérifier la tenue sur le long terme de l’aspect et de la fonctionnalité de leurs produits. Ils réalisent tous les essais qui peuvent concerner des pièces d’aspect. Les tests majoritairement demandés sont le vieillissement UV dans la production d'auxiliaires de processus tels que les démoulants et les agents de démoulage. Il fournit ses produits à des entreprises de nombreux secteurs industriels.

Le challenge

Le but était d’avoir une étuve à grandes dimensions afin de réaliser les différents tests pour de grandes pièces telles que des morceaux de véhicules ou des sous-ensembles en garantissant une température de +/-2°C en tout point et avec une protection atmosphère explosible (ATEX).

La solution

Afin d'atteindre cette objectif, la chambre chaude a été réalisée sur deux niveaux et sur une grande profondeur, créant ainsi une grande capacité de stockage en hauteur et en profondeur. L’étuve dispose de 4 alvéoles de stockage de 3.9 mètres de longueur par 1.8 mètre de profondeur sur une hauteur de 1.2 mètre soit 67 mètres cube de volume utile, sur seulement 20 m² de surface au sol. Un bac de rétention intégré permet d’assurer la récupération des gouttes en cas de fuites lors des essais sur des produits contenant parfois des produits inflammables. Pour obtenir la chauffe appropriée, l’étuve d'une puissance de 15 kW permet de chauffer les produits à une température constante de +40 à +80°C en gardant une précision de +/-2°C par rapport à la température de consigne. Tous les récipients sont parfaitement tempérés grâce à un système de brassage d’air de 8000 m³ par heure. Les déflecteurs d'air assurent une répartition homogène de la température dans l'ensemble de l’étuve.

Résultats et bénéfices clients

Avec une installation de chauffage électrique, le client a opté pour une source d'énergie particulièrement simple et efficace en mettant une faible puissance de chauffe. Les dimensions de l’étuve offrent suffisamment d'espace pour plusieurs tailles de contenants à tester. Cette solution a apporté au client une plus grande flexibilité en apportant des solutions différentes à leurs clients.