Installation spéciale MPE pour l'analyse de substances microbiologiques toxiques très actives

DENIOS réalise des installations spéciales pour l'industrie pharmaceutique.

Le challenge :

Le client requérait une installation pour les manipulations et le pesage de substances microbiologiques toxiques très actives des classes 3 et 4.

Table de travail ventilée, par DENIOS

La solution :

DENIOS a réalisé une table de travail de type sorbonne, avec technologie de flux d'air. La technologie Vario-Flow capte efficacement les substances nocives, pour la meilleure protection des opérateurs et des locaux, une sécurité à laquelle contribuent également les filtres sur les prises d'air. Un partenariat technique a permis de compléter l'installation d'une boîte à gant. Un sas permet de transférer les produits depuis la zone de manipulations ouvertes sous hotte vers la boîte à gants. Pour compenser les différences de pression entre les 2 zones de travail, le sas a été équipé d'un filtre HEPA. La boîte à gants reliée au système d'extraction d'air est dépressurisée par rapport à la pression ambiante dans le laboratoire et dispose d'un système de contrôle et d'un signal d'avertissement visuel et sonore.

Résultats et bénéfices client :

La combinaison des équipements proposés a parfaitement répondu aux besoins du client. La table de travail assure les meilleures conditions de sécurité pour le personnel et les produits, pour un très faible coût d'exploitation grâce à l'accès total à toute la surface de manipulations. La boîte à gants assure le surcroît de sécurité nécessaire pour les substances de classe 4.