Schunk-Gruppe, à Heuchelheim, Allemagne

Schunk-Gruppe Heuchelheim/Hessen

Le challenge :

Les procédés de fabrication de produits à base de carbone et graphite chez Schunk-Gruppe incluent des résines dont le nettoyage ne peut se faire parfaitement qu'au moyen de solvants. En plus des dangers pour la santé, l'emploi de solvants comporte des risques de formation d'atmosphères explosives par dégagement de vapeurs dans l'air ambiant. Afin de réduire les coûts de manutention et de transport, il fut décidé d'implanter la production dans un nouveau bâtiment à proximité immédiate des locaux existants.

La solution :

Trois conteneurs de stockage plain-pied avec protection coupe-feu forment le cœur de la nouvelle installation. Les modèles de conteneurs sélectionnés remplissent non seulement les exigences de protection des sols, mais disposent également d'une protection coupe-feu 90 minutes certifiée, contre les incendies intérieurs et extérieurs. Dans le conteneur de nettoyage fut intégrée une sorbonne avec écran vitré en façade. La conception en inox assure une bonne résistance chimique et facilite le nettoyage. Les flux d'air directionnels protègent efficacement les opérateurs. Le conteneur des solvants abrite quant à lui, en plus des pompes de circulation pour la table de nettoyage, 3 récipients collecteurs avec séparateur de dépôts. Ce dispositif permet de prolonger la durée d'utilisation des solvants. Le troisième conteneur est également doté d'un système d'aspiration localisé, permettant le mélange, le malaxage et la filtration des résines sans risques pour la santé des opérateurs. Les 3 conteneurs disposent d'une ventilation technique ATEX commune, assurant un taux de renouvellement d'air de 5 fois le volume par heure.

Résultats et bénéfices client :

Un travail de collaboration étroite entre l'ingénierie DENIOS et le groupe Schunk a conduit à une solution complète remplissant chacune des spécifications client, concernant la sécurité incendie, la prévention des explosions et la préservation de la santé du personnel manipulant les solvants. Grâce au concept "plug-and-store" des conteneurs, l'installation sur site n'a nécessité qu'une semaine. À la réception finale, la documentation complète est remise, comprenant les certificats de conformité CE, le marquage de conformité de zone ATEX, la notice d'utilisation, etc. La mise en service peut ainsi être immédiate.