ARKEMA, aménagement d'un local de maintenance, France

Arkema

DENIOS a réalisé pour ARKEMA un conteneur de stockage sur mesure pour garantir un travail en toute sécurité aux utilisateurs.

Le client :

ARKEMA est un groupe français situé dans les Hauts-de-Seine et spécialisé dans la chimie et plus particulièrement dans les matériaux de haute performance tels que les polymères fluorés ou les additifs fonctionnels. Disposant de 90 installations industrielles dans 40 pays, la responsabilité sociale et environnementale est ancrée dans la politique du groupe. Parmi ces nombreux sites, une usine se situe à Serquigny, dans l'Eure, en Normandie. Certifiée OHSAS 18001 et ISO 14001, l'usine de Serquigny essaye d'assurer au maximum la sécurité de ses équipes et des riverains et de réduire l'impact de ses activités sur l'environnement.

Le challenge :

Pour garantir la santé et la sécurité de ses employés, le site industriel de Serquigny s’est lancé un défi : sécuriser le local de maintenance et plus précisément la zone de nettoyage des pièces de production. Lors de l’étape de la fabrication, ces pièces sont en contact avec des produits polluants et corrosifs. Le processus de nettoyage et le stockage du matériel devaient être sécurisés pour éliminer tout risque pour la santé de l’utilisateur et augmenter le confort de travail.

C'est à ce moment précis qu'ARKEMA a fait appel a DENIOS pour définir les aspects techniques et les différentes solutions possibles pour concevoir un projet sur mesure. C'est ainsi que le début du projet prit vie.

La solution :

Pour le stockage de pièces utilisées

A cause du caractère corrosif et polluant des produits utilisés lors de la production, le stockage de pièces et outils usagés se fait maintenant sur rétention, à l’abri de tout accès illicite et dans un conteneur de stockage spécialement adapté en taille et équipements aux besoins d’ARKEMA. Des bacs de rétention en plastiques assurent la résistance anti-corrosion du conteneur. La fermeture à clé limite l'accès. Et le raccord au système de ventilation garantit un taux de renouvellement d'air pour éviter la création de vapeurs toxiques et dangereuses.

Pour le nettoyage et le démontage des pièces

Le sol de cette zone de stockage a été aménagé avec des plateformes à caillebotis anti-dérapant pour faciliter le travail des opérateurs et pour garantir la rétention de fuites éventuelles. Une table élévatrice permet de mettre en hauteur les pièces à démonter. Des tables de nettoyage ont été installées pour un travail efficace et sécurisé. En plus, un système d'aspiration d'air assure l'extraction ponctuelle des vapeurs dangereuses. Enfin, une douche de sécurité avec laveur oculaire intégré a été installée à la zone de travail en cas d'urgence.

Pour le nettoyage de grand matériel

Pour le nettoyage du grand matériel, DENIOS et ARKEMA ont conçu un conteneur de nettoyage sur mesure avec un revêtement intérieur ainsi que des bacs de rétention et un caillebotis, incluant une table élévatrice rotative et un système d’extraction d’air pour protéger les utilisateurs des projections et vapeurs.

Pour le stockage de déchets liquides

Suite au nettoyage des pièces, les eaux usagées deviennent des déchets liquides polluants. Pour le stockage de ces déchets, un conteneur sur rétention à été installé à l'extérieur du bâtiment. Ce conteneur dispose d'une fermeture sécurisée et est conforme à la législation française. Grâce à un système de pompage, les liquides de nettoyage utilisés dans la zone de nettoyage sont récoltés directement dans des cuves.

Résultats et bénéfices clients :

Grâce à ce projet la sécurité et les conditions de travail ont été améliorées tout en assurant la protection de l’environnement. DENIOS a su convaincre par sa réactivité, sa réputation de spécialiste et ses produits.