Centre de stockage temporaire et centralisé pour l’université Düsseldorf

Centre de stockage temporaire, centralisé pour l’université Düsseldorf

Le client

La Heinrich-Heine-Universität Düsseldorf est l'une des plus jeunes universités de la Rhénanie du Nord-Westphalie, fondée en 1965. Aujourd'hui, environ 35.000 étudiants profitent des meilleures conditions pour la vie académique sur un campus moderne. En tant qu'université de campus avec de courtes distances, tous les bâtiments, y compris l'hôpital universitaire et les bibliothèques spécialisées, sont accessibles de manière centralisée. Les départements jouissent d'une excellente réputation grâce à un nombre supérieur à la moyenne de centres de recherche collaborative.

Le challenge

Le stockage des substances dangereuses joue également un rôle majeur dans la recherche universitaire. Le département des sciences naturelles en particulier utilise de nombreuses substances polluantes et inflammables : acides, bases, solvants, poisons, peroxydes. Auparavant, les installations de stockage de ces substances étaient réparties sur l'ensemble du campus universitaire. Pendant la période de transition d'une conversion de trois ans de l'université, il était prévu de construire un entrepôt central dont les composants individuels et mobiles pourraient continuer à être utilisés après les travaux.

La solution
En étroite collaboration entre le client et les fournisseurs, DENIOS a développé une installation centrale de stockage intermédiaire des matières dangereuses. L'ensemble de l'installation se compose de 17 conteneurs et bungalows de stockage coupe-feu individuels, reliés entre eux par des allées couvertes et des zones logistiques pour former un complexe unique. Chaque conteneur et bungalow répond à des exigences particulières au sein de l'installation, définies par les fluides stockés. L'installation est séparée en une partie de stockage et une partie de manipulation. Dans la dernière partie, la réception des marchandises a lieu. De plus, l’installation répond à de nombreuses exigences en domaine de protection incendie et protection anti-explosion, la climatisation et la protection anti-gel ainsi que la ventilation pour stocker de différents produits dangereux ensemble. En outre, des normes de sécurité de haute qualité ont été mises en oeuvre. Tous les conteneurs et bungalows sont équipés d'armoires électriques signalisant des incidents au poste de contrôle ou, en cas d'incendie, directement à la caserne la plus proche. Les contrôles peuvent être effectués par Smartphone ou internet grâce à un BUS informatique. Les conduites de circulation pour douches d'urgence permettent les premiers soins en cas de contamination. Celles-ci sont maintenues à l'abri du gel par un système de chaudières et protégées contre les légionnelles.

Résultats et bénéfices client
L'Université de Düsseldorf s'est dotée d'une unité de stockage centrale pour matières dangereuses et de produits chimiques dans un délai extrêmement court. La commande a été passée en avril et la mise en service a eu lieu en novembre. L’unité de stockage répond à toutes les exigences du client pour stocker et manipuler les produits dangereux. De plus, les composants individuels peuvent encore être utilisés de manière flexible grâce à leur mobilité après 3 ans de travaux de transformation sur le campus universitaire.