Transvasement de produits chimiques à l’intérieur du bungalow de stockage, Chemion Logistik GmbH

Transvasement de produits chimiques à l’intérieur du bungalow de stockage

Le client

Chemion Logistik GmbH, filiale à 100 % de CURRENTA GmbH & Co OHG, accompagne ses clients depuis 2001 comme entreprise de logistique indépendante et spécialisée dans le traitement des marchandises et produits dangereux. Chemion est donc un partenaire puissant, en particulier pour les entreprises de l'industrie chimique et des industries connexes. Sur les sites de Leverkusen, Dormagen, Krefeld-Uerdingen et deux entrepôts externes à Duisburg, près de 1 000 collaborateurs travaillent chaque jour pour garantir que les marchandises soient enlevées au bon moment, stockées en toute sécurité et livrées à temps.

Le challenge

L'un des domaines d'activité de Chemion est le conditionnement individuel de produits chimiques dans des récipients de différentes tailles : des volumes de livraison individuels en grands et petits conteneurs, des systèmes spéciaux pour le remplissage et la transvasement de fûts et de cuves, ainsi que le remplissage d'échantillons avec étiquetage et expédition sous 24 heures. Pour le déménagement du « Centre de service échantillon » de Krefeld à Dormagen, il a fallu adapter un bâtiment de stockage existant aux besoins de remplissage de bidons et la prise d’échantillons de produits.

La solution
Ensemble, Chemion et DENIOS ont développé un concept pour les activités de remplissage dans un bungalow de stockage pour produits dangereux. Ainsi, le bungalow coupe-feu a été équipé avec des postes de travail ventilés permettant le transvasement des fûts et de cuves dans de petits récipients. L'intérieur a été équipé de surbacs en PE antistatiques et équipé pour la zone ATEX 1 (version min. II 2G EEx e IIB T3). A l'extérieur du bungalow la protection ATEX n'était pas nécessaire. Une ventilation technique avec contrôle d'extraction d'air assure un taux de renouvellement d'air de 5 fois / h à l'intérieur. L'air sortant est nettoyé grâce à la filtration existante chez le client. Derrière la porte latérale se trouvent deux stations de dosage, adaptées en largeur et longueur pour des cuves de 1000 litres. Un raccord-adaptateur permet aussi le soutirage des fûts de 200 litres couchés. Deux postes de soutirage avec pieds réglables en hauteur (30 mm) se trouvent également à l'intérieur du bungalow. Ils contiennent trois bassins en acier inoxydable dans une cuve soudée étanche aux liquides. Sur la partie frontale de l'évier, des buses d'éjection sont intégrées pour repousser de manière ciblée les vapeurs toxiques de la zone de respiration de l'utilisateur. Le canal d'aspiration est situé à l'arrière du bassin. De plus, un bras d'aspiration ATEX avec un interrupteur de contrôle de version ATEX (marche/arrêt) est monté à l'intérieur.

Résultats et bénéfices client
Chemion a reçu un élément important pour disposer d’une solution légalement conforme et officiellement approuvée, parfaitement adaptée aux besoins de Chemion. Grâce à l'interaction entre les techniques de stockage des matières dangereuses et de ventilation, une solution globale a pu être développée, répondant également à toutes les exigences dans les domaines sensibles de la captation des vapeurs polluantes et de la protection incendie.