Magasin de stockage central pour lubrifiants, Holcim

Holcim (Allemagne)

Le client

Holcim (Allemagne) GmbH est l'un des principaux fabricants allemands de matériaux de construction et une filiale du premier groupe mondial de matériaux de construction LafargeHolcim Ltd, Jona/Suisse. Les gammes de produits de liants, d'agrégats et de béton constituent le coeur de métier du groupe Holcim Allemagne, dont le siège est à Hambourg. Le groupe emploie environ 1 800 personnes sur plus de 130 sites dans douze Länder allemands.

Le challenge
L'ancienne pratique consistait à entreposer les nouveaux lubrifiants tels que les huiles et les graisses dans des fûts, des récipients et des bidons au même endroit que les absorbants et chiffons imbibés d’huiles et graisses usées, à quatre endroits différents de l'usine ce qui rendait la manutention quotidienne très lourde. Ainsi, il s'est avéré nécessaire de concevoir un nouvel entrepôt à la cimenterie de Höver afin d'adapter les flux de travail aux besoins quotidiens et notamment aux directives d’Holcim.

La solution
En collaboration avec DENIOS, un nouveau magasin de stockage pour produits dangereux a été conçu. Le magasin est composé par des conteneurs de stockage standard et regroupe deux zones de stockage : une partie isolée pour le stockage des nouveaux lubrifiants sensibles au gel, et une partie non isolée pour le stockage de produits usagés. Chaque zone permet le stockage de 52 cuves de 1000 litres ou 70 palettes Europe. Grâce aux voutes translucides, la manipulation des produits à l’aide de chariots élévateurs est possible à l’abri des intempéries. Pour le stockage de produits inflammables dans des bidons et le transvasement d'huiles, le magasin de stockage est complété par un bungalow de stockage plain-pied, réalisé en version coupe-feu.

Résultats et bénéfices client
La nouvelle zone de stockage pour lubrifiants combine le stockage et la manipulation de lubrifiants neufs et anciens à un seul endroit. Les appareils de levage peuvent accéder à l’intérieur. Cela augmente l'efficacité du travail quotidien. Les exigences pour le stockage en ce qui concerne les spécifications de température et la technique de ventilation, mais aussi les prescriptions légales et les normes de protection contre l'incendie sont respectées.