Neelsen à Bünde, Allemagne

Neelsen GmbH in Bünde/Nordrhein-Westfalen

Le challenge :

La PME Neelsen projetait l'extension de son magasin de peintures et laques. Le choix se porta sur la solution mobile et flexible que représentent les conteneurs de stockage, en remplacement des bâtiments en dur utilisés jusqu'alors. La présence de produits inflammables (R10), facilement inflammables (R11) et extrêmement inflammables (R12), et la distance insuffisante par rapport aux locaux existants, rendaient nécessaire une protection coupe-feu 90 minutes.

La solution :

Le bureau d'étude DENIOS a conçu, sur la base d'un conteneur coupe-feu, une solution adaptée aux exigences réglementaires sur la protection contre les explosions et les pollutions. Le conteneur coupe-feu est équipé d'une ventilation technique certifiée ATEX avec un taux de renouvellement d'air de 5 fois le volume par heure, d'un éclairage ATEX, d'un dispositif de maintien d'ouverture des portes certifié DIBt (Institut allemand des techniques de construction) et d'une mise à la terre. Le client exigeant une capacité de rétention égale à 100 % de la capacité de stockage, un bac de rétention de 3000 litres a été installé.

Résultats et bénéfices client :

Une solution répondant sur mesure aux spécification clients, un conteneur coupe-feu utilisable à l'intérieur, permettant de réaliser des économies de place et des économies sur les coûts d'exploitation. Le conteneur coupe-feu répond à la législation actuelle et contribue activement à l'action de prévention environnementale de l'entreprise, notamment grâce à la capacité de rétention de 100 %, exigible en zone protégée de captage d'eau. Tous les aspects de la protection anti-explosion ont été couverts.