Stockage de Déchets Diffus Spécifiques

Grâce à DENIOS, La Communauté de Commune de Haute-Tarentaise applique des mesures de sécurité exemplaires pour son stockage de déchets diffus spécifiques (DDS) sur ses 4 déchetteries.

Le challenge :

Les déchetteries sont des installations classées, à ce titre elles sont donc considérées comme des installations industrielles et doivent répondre à des exigences bien particulières, notamment à celles de l’arrêté du 27 Mars 2012. Cet arrêté définit les prescriptions générales applicables à ces installations pour la protection de l’environnement soumises à déclaration sous la rubrique n°2710-1.
L’arrêté du 27 Mars 2012 impose pour le stockage des DDS (déchets diffus spécifiques), une protection coupe-feu d’une durée minimum de 120 minutes et une capacité de rétention égale à 100% de la capacité du plus grand réservoir ou à 50% de la capacité globale des réservoirs associés.
La difficulté consistait à installer des solutions clé en main, sur des surfaces limitées comprenant l’ensemble des spécifications à respecter.

La solution :

 

Toutes les exigences de la DREAL ont été satisfaites avec l’installation d’un bungalow coupe-feu DENIOS 120 minutes (R15 et REI 120), équipé d’une rétention intégrée. Grâce à la protection coupe-feu, les riverains sont hautement protégés et aucune distance de sécurité entre les bungalows et les locaux n’a été nécessaire, permettant l’installation sur des surfaces restreintes.
L’avantage des solutions proposées par DENIOS est que ce sont des installations modulaires et  mobiles, offrant une capacité d’adaptation idéale à la conception des déchetteries.

Résultats et bénéfices client :

Des installations de haute qualité, à coût modéré, mises en place rapidement et intégralement et répondant à toutes les exigences de l’arrêté du 27 Mars 2012. Mais également, une utilisation optimale de l’espace,  pour un stockage compact et fonctionnel, en plus d’offrir toutes les garanties de sécurité. Grâce à une étroite collaboration entre DENIOS et son client, toutes les conditions ont été remplies pour une satisfaction maximale.