ThyssenKrupp, Dortmund, Allemagne

ThyssenKrupp, Dortmund

Le challenge :

Le site ThyssenKrupp de Dortmund produit des tôles d'acier servant à la fabrication de pièces de forme. Les bobines d'acier sont revêtues d'un film d'huile qui les protège contre la corrosion, et sont entreposées ensuite sur des berceaux. Les égouttures qui en résultent sur les flancs ne doivent en aucun cas salir les allées. Une solution de rétention devait donc permettre d'éviter les risques de glissade pour les employés et empêcher toute infiltration des huiles dans le sol, conformément à la réglementation.

La solution :

ThyssenKrupp s'est appuyé sur l'expérience étendue de DENIOS concernant le stockage de matières dangereuses, et notamment ses produits de protection de surface : bacs de rétention et plateformes de rétention.

Une fois le métré effectué sur place par DENIOS à Dortmund, les bacs de rétention ont été produits sur mesure dans les ateliers DENIOS de Bad Oeynhausen et ils ont pu être installés dans l'entrepôt de bobines sans interruption de production. La rapidité d'installation chez Thyssen a permis de n'occasionner aucune gêne aux opérations.

Les bacs de rétention satisfont les exigences allemandes sur le stockage en rétention et sont agréés par l'Institut allemand des techniques de construction (DIBt de Berlin). Le chantier de Dortmund a représenté l'installation de plateformes de rétention pour une longueur totale de plus de 1000 mètres.

Résultats et bénéfices client :

Grâce aux bacs de rétention installés, ThyssenKrupp a pu respecter ses obligations sur la protection des sols. Les égouttures sur les flancs de bobines sont recueillies d'une manière sûre, sans risque de pollutions des sols et de mise en danger des travailleurs par glissade sur une plaque huileuse. L'utilisation d'éléments préfabriqués a assuré la rapidité du montage sur site. L'assurance qualité donnée par la certification du DIBt de Berlin a dispensé des procédures de réception finale pour chaque unité livrée, un gain de temps et une réduction des coûts.