Les audits constituent la base des certifications telles que ISO 14001 ou ISO 50001, qui sont souvent imposées par la loi et peuvent avoir une influence déterminante sur les activités ultérieures. Il est donc essentiel pour les entreprises d'obtenir ces certifications. Une préparation minutieuse est essentielle car le processus de certification peut être à la fois coûteux et chronophage.
Dans le domaine de la sécurité au travail et du stockage des matières dangereuses en particulier, il est indispensable de respecter toutes les exigences légales et les normes internes. Pour s'assurer que les audits dans ces domaines se déroulent sans problème, le Key Account Management de DENIOS propose à ses grands clients des consultations préalables gratuites afin de garantir une préparation optimale.
Dans cette interview, Felix Förster (responsable du Key Account Management) et Sven Bröderhausen (Key Account Manager) expliquent à quels services spéciaux nos clients grands comptes peuvent faire appel pour les aider dans la préparation de leurs audits.
Comment les entreprises peuvent-elles se préparer de manière optimale à un audit externe ?
En principe, l'audit interne (First-Party-Audit) est une préparation optimale à l'audit externe (Third-Party-Audit). Les audits externes vérifient le respect des dispositions légales et des exigences normatives. Les audits internes se basent sur la norme à certifier ainsi que sur les standards définis par l'entreprise elle-même, qui vont souvent au-delà des exigences minimales normatives et légales mais qui doivent au moins les respecter.
Les audits internes permettent aux entreprises d'identifier les points faibles à un stade précoce et de prendre des mesures avant l'audit externe. Ils offrent également la possibilité d'améliorer les processus et procédures internes, de sorte que les exigences de l'audit externe soient facilement satisfaites. Des audits internes réguliers aident à garder une vue d'ensemble des exigences normatives et légales et des normes de sécurité et augmentent les chances de réussite de la certification.
Comment le Key Account Management de DENIOS aide-t-il à la préparation des audits ?
Dès que nous connaissons les dates d'audit de nos clients, nous proposons volontiers un conseil d'audit et organisons une visite préalable avec le client. Lors de cette visite, les zones de stockage critiques, les processus d'exploitation et les mesures de sécurité au travail sont analysés en détail afin de s'assurer que toutes les exigences légales sont respectées. Si des écarts sont constatés, nous proposons des solutions ciblées afin de respecter les normes et de préparer l'entreprise de manière optimale à l'audit. Nous mettons ce service gratuitement à la disposition de nos grands clients.
Bien que nous ne soyons pas des experts officiels et que nos recommandations ne garantissent pas la réussite de l'audit, nos clients profitent néanmoins d'une visite préalable. En effet, DENIOS dispose d'une expertise qui va bien au-delà de la norme : avec plus de 35 ans d'expérience en tant que fabricant et distributeur ainsi qu'une collaboration de longue date avec des entreprises renommées (telles que BASF, Deutsche Bahn, Siemens, Bosch, Daimler, Evonik), nous disposons d'une expertise inégalée et pouvons ainsi aider nos clients de manière optimale dans la préparation de l'audit.
Y a-t-il d'autres offres de service ?
Nous proposons également des formations et des séminaires pratiques via la DENIOS Academy, qui fournit aux entreprises les connaissances nécessaires pour identifier et évaluer de manière autonome les points critiques. Nos formations sont reconnues par le VDSI et attribuent des points VDSI, ce qui permet aux participants d'élargir leurs connaissances et de gagner en même temps des points de formation continue reconnus. Nous proposons des formations sur des thèmes tels que la gestion des fuites, la manipulation sûre des substances dangereuses, le stockage sûr des substances dangereuses, le lithium-ion ainsi que la formation des responsables de la sécurité. Nous transmettons ainsi aux entreprises les connaissances nécessaires pour agir à long terme en conformité avec la législation et en toute sécurité.
La DENIOS Academy propose des formations pratiques sur la manipulation et le stockage sûrs de substances dangereuses et soutient ainsi de manière ciblée la préparation d'audits pour plus de sécurité et de connaissances spécialisées dans l'entreprise.
Nous proposons également des outils utiles tels que la brochure sur les substances dangereuses, qui contient un résumé concis des lois pertinentes, ainsi que des applications gratuites, des affiches et des listes de contrôle pour aider à prendre des décisions en connaissance de cause. Ces outils permettent à nos clients d'identifier plus facilement les aspects importants sans avoir à faire de recherches et d'identifier eux-mêmes les erreurs potentielles à un stade précoce.
Grâce à ce package global à 360° comprenant des conseils, des solutions produits, des formations et la transmission de connaissances, nous offrons un soutien unique en son genre.
Comment se déroulent les conseils d'audit et la visite préalable ?
Avant l'audit, nous effectuons une visite préliminaire au cours de laquelle nous examinons la situation sur place de manière approfondie. Nous formulons des recommandations d'action et des propositions de solutions ciblées et offrons des conseils complets. Nous sommes disponibles pour répondre aux questions, accompagner les mesures et veiller à ce que les étapes recommandées soient mises en œuvre avec succès.
Si des lacunes sont constatées lors de la visite, nous offrons un soutien immédiat pour les corriger et une aide pour y remédier. Si nous savons que certains points sont critiques en termes de temps, nous garantissons un traitement prioritaire des conseils afin de remédier à ces lacunes le plus rapidement possible pendant la phase de certification.
Après l'audit, nos clients bénéficient d'un suivi continu qui va bien au-delà d'un processus unique. Les substances, les processus, les lois et les règlements étant en constante évolution, une adaptation régulière est indispensable. Grâce à notre expertise, nous aidons nos clients à s'adapter à ces exigences changeantes et à atteindre durablement leurs objectifs en matière de conformité et de sécurité.
Dans quelle mesure les conseils peuvent-ils être personnalisés en fonction des besoins spécifiques du client ?
Bien que nous aidions souvent des clients à réaliser des audits similaires, aucune situation ne ressemble à une autre. Chaque conseil donné lors de nos inspections dans le domaine du stockage et de la manipulation de matières dangereuses est unique et adapté aux besoins individuels du client. Certains clients souhaitent une analyse complète de l'ensemble de leur site, tandis que d'autres ont déjà identifié des domaines spécifiques qu'ils souhaitent faire auditer. Lorsqu'un client nous demande d'examiner la situation de stockage dans un entrepôt existant, d'optimiser le stockage dans des systèmes d'espace ou des armoires pour substances dangereuses ou d'assurer la manipulation sûre de piles au lithium, nous analysons la situation sur place et développons des solutions qui sont exactement adaptées aux exigences et aux conditions respectives.
Pour ce faire, nous examinons la situation d'un point de vue objectif et formulons des recommandations ciblées, par exemple sur les mesures organisationnelles, la séparation de certaines substances ou l'utilisation de bacs de rétention, d'armoires pour substances dangereuses ou de systèmes d'espace appropriés.
Nous prenons en compte la situation actuelle et développons, en collaboration avec le client, une solution adaptée à chacun et surtout conforme à la législation.
Comment la certification est-elle gérée dans les entreprises multi-sites et quels sont les défis particuliers que les grands groupes doivent relever dans le cadre de l'audit ?
Lorsque l'on souhaite obtenir une certification pour l'ensemble de l'entreprise, ce ne sont pas seulement les différents sites qui doivent répondre aux exigences de la norme, mais l'ensemble de l'organisation. Les audits sont souvent effectués de manière aléatoire et chaque site doit donc être prêt à être audité à tout moment. Les grands groupes sont confrontés au défi de coordonner différents processus et systèmes sur différents sites et d'introduire des normes uniformes. Des audits internes réguliers sont nécessaires pour s'assurer que tous les sites répondent aux exigences de la norme, ce qui implique un travail d'organisation important.
Dans le cadre du Key Account Management de DENIOS, nos Key Account Managers encadrent des entreprises entières sur plusieurs sites. Au lieu d'une répartition régionale par code postal, nous misons sur le principe « One face to the customer ». Cela signifie que le client a toujours un interlocuteur fixe qui s'occupe de l'entreprise de manière globale. Grâce à notre suivi multisite, nous connaissons les normes d'audit interne et les exigences des différents sites et pouvons, grâce à notre réseau et à nos contacts, offrir un conseil optimal à l'ensemble de l'entreprise.
Quels sont les problèmes typiques qui peuvent être identifiés lors d'une pré-visite ?
Lors de nos visites préalables, nous observons souvent des défauts dus à un mauvais stockage ou à un dépassement des quantités de stockage autorisées. Souvent, les vastes prescriptions légales ne sont pas connues en détail. Par exemple, lors de la manipulation de liquides inflammables et de substances toxiques, il faut respecter des exigences spécifiques en matière de stockage, qui ont des répercussions sur les autorisations d'accès et la protection contre les incendies. Si les connaissances détaillées font défaut, ces directives ne peuvent pas être appliquées de manière conséquente. Par exemple, les liquides inflammables ne sont pas stockés dans des armoires certifiées pour substances dangereuses, mais dans des armoires en tôle traditionnelles. En outre, certaines entreprises dépassent les quantités de stockage autorisées en dehors des systèmes d'espace ou des armoires de sécurité et les substances dangereuses sont souvent stockées ensemble alors qu'elles devraient être conservées séparément. Parfois, nous trouvons également des étiquettes SGH obsolètes sur les conteneurs ou des bacs de rétention insuffisants, dont le volume ne correspond pas au contenu stocké au-dessus. De tels défauts peuvent non seulement entraîner des risques pour la sécurité, mais aussi des conséquences juridiques.
Contrairement à de nombreux audits internes ou externes, nous proposons alors des solutions concrètes. Alors que les auditeurs se contentent souvent de signaler les problèmes sans proposer de solutions, nous informons directement les clients sur la manière dont ils peuvent se conformer aux exigences. En outre, nous mettons à disposition les produits adéquats via notre plateforme de commande électronique afin de garantir une solution conforme à la législation. Nous garantissons ainsi que toutes les obligations de l'exploitant sont remplies, sans que le client soit laissé seul.
Les clients estiment que notre service à 360° n'a pas de prix, notamment en raison des conseils avisés qui garantissent que tout est conforme aux prescriptions en cas de contrôle par l'inspection du travail ou l'association professionnelle. En cas de questions ou de pressions de la part des assureurs de biens, nous sommes prêts à apporter des éclaircissements et à proposer des solutions. Nos recommandations d'action sont toujours basées sur les dispositions légales actuelles, de sorte que nos clients peuvent être sûrs qu'ils sont sur la bonne voie.
Vous êtes un gros client de DENIOS et vous vous apprêtez à réaliser un audit ? Vous avez besoin d'un conseil préalable approfondi ? Contactez notre équipe Key Account et nous nous ferons un plaisir de convenir avec vous des étapes suivantes.
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