Armoires pour batteries lithium-ion avec nouvelle norme de sécurité
Les batteries au lithium font désormais partie intégrante de notre quotidien : elles sont utilisées dans de nombreux appareils. Mais malgré leurs avantages, elles présentent un risque potentiel accru : en cas d'urgence, elles peuvent provoquer des incendies, voire des explosions. Les conséquences peuvent aller de dommages matériels importants à des risques pour la vie humaine.
Pour y remédier, nos armoires pour batteries au lithium ont fait l'objet d'une mise à jour complète en matière de sécurité. Les modèles Pro et Ultra sont désormais certifiés selon la dernière norme VDMA 24994. Cette certification garantit une protection maximale, même en cas d'emballement thermique pouvant atteindre des températures supérieures à 700 °C.
Découvrez nos armoires lithium-ion
Pour le stockage et la recharge en toute sécurité des batteries lithium, nous proposons une gamme complète d'armoires lithium à la pointe de la technologie. Nos armoires sont disponibles en trois niveaux de sécurité : Core, Pro et Ultra. Quel que soit le niveau choisi, tous les modèles disposent d'une protection incendie certifiée de l'intérieur vers l'extérieur et de l'extérieur vers l'intérieur pendant 90 minutes, d'un système de détection de fumée intégré et d'un système de transmission d'alarme. Pour le stockage des batteries au lithium uniquement, nous recommandons la version SafeStore. Si vous souhaitez à la fois stocker et charger vos batteries, la version SmartStore est la solution qu'il vous faut.
L'armoire SmartStore Ultra a passé avec succès les tests et certifications selon les normes EN 14470-1, EN 1363-1 et VDMA 24994. Elle est également certifiée GS.
Grâce à une protection incendie intégrale, à une gestion active des fumées et à un concept d'alarme complet, le SmartStore Ultra répond aux exigences de sécurité les plus strictes, même dans les zones sensibles.
L'armoire SmartStore Pro a passé avec succès les tests et certifications selon les normes EN 14470-1, EN 1363-1 et VDMA 24994.
Avec une protection incendie certifiée, une transmission d'alarme intégrée et une détection précoce des incendies, il offre une protection fiable à l'intérieur, idéale pour tous ceux qui ne font aucun compromis en matière de sécurité.
L'armoire compact SmartStore Core a passé avec succès les tests et certifications selon les normes EN 14470-1 et EN 1363-1.
Avec une protection incendie certifiée, un concept éprouvé de transmission d'alarme et une évacuation intégrée, la SmartStore Core offre une solution fiable et solide pour le stockage et la charge des batteries lithium.
La sécurité passe au niveau supérieur
Quelles sont les nouveautés de nos armoires pour batteries au lithium ? Nos armoires de stockage et de charge garantissent une sécurité maximale lors de la manipulation de batteries au lithium. Les caractéristiques de sécurité des modèles Ultra et Pro ont été revues afin de garantir une protection maximale.
Qualité certifiée pour une sécurité maximale
La sécurité est une priorité absolue lors du stockage et du chargement des batteries au lithium. Avec nos armoires de sécurité, vous misez sur une qualité certifiée : tous les modèles sont soumis à des contrôles approfondis sur la base de normes de protection incendie reconnues et de procédures de test standardisées par des organismes de contrôle certifiés, y compris des essais au feu réel exigeants avec des batteries stockées. Vous trouverez ci-dessous un aperçu de toutes les certifications des modèles Core, Pro et Ultra, pour une protection maximale et une sécurité optimale en cas d'urgence.
Essai de résistance au feu pendant 90 minutes de l'extérieur vers l'intérieur selon la norme DIN EN 14470-1
La résistance au feu de type 90 garantit qu'un incendie à l'extérieur de l'armoire ne peut pas se propager aux batteries au lithium stockées à l'intérieur.
Lors de l'essai de résistance au feu extérieur, l'armoire de sécurité à tester est exposée à des flammes dans une chambre de combustion conformément à la courbe température-temps standard (ETK) selon la norme DIN EN 1363-1. L'augmentation maximale admissible de la température à l'intérieur est surveillée en continu à l'aide de nombreux capteurs.
Toutes les armoires de sécurité des gammes SmartStore et SafeStore répondent à ces exigences et sont classées type 90 selon la norme DIN EN 14470-1. Elles sont donc considérées comme des compartiments coupe-feu autonomes.
Essai de résistance au feu pendant 90 minutes de l'intérieur vers l'extérieur selon la norme EN 1363-1
La résistance au feu de 90 minutes de l'intérieur vers l'extérieur offre une protection en cas d'incendie causé par des batteries défectueuses à l'intérieur de l'armoire.
Lors du test de résistance au feu, un incendie à l'intérieur de l'armoire est simulé à travers une découpe dans le panneau arrière. Le test est effectué sur la base de la courbe de combustion extérieure selon la norme EN 1363-1. L'augmentation de la température à l'extérieur de l'armoire est mesurée et ne doit pas dépasser 180 K.
De plus, l'étanchéité de la pièce est vérifiée à l'aide d'un test avec un morceau de coton : pendant l'essai d'incendie, un morceau de coton facilement inflammable est maintenu contre la face extérieure et les interstices de la porte. S'il ne s'enflamme pas, l'étanchéité de la pièce est considérée comme réussie.
Toutes les armoires de sécurité des gammes SmartStore et SafeStore remplissent cette condition et garantissent ainsi une étanchéité sûre en cas d'incendie à l'intérieur.
Certification selon VDMA 24994
En complément des essais de résistance au feu, la norme VDMA 24994 exige notamment un essai au feu avec des batteries lithium à décharge thermique (emballement thermique) dans l'armoire. Lors de l'essai au feu réel, un scénario catastrophe est provoqué en regroupant des cellules de batterie disponibles dans le commerce en une seule unité et en les soumettant à une réaction thermique dans l'armoire. Il en résulte des températures supérieures à 700 °C dans l'armoire. Pour réussir le test, la construction globale de l'armoire doit résister à la réaction complète des cellules et aucune flamme ou éclat ne doit sortir de l'armoire. Si le test est réussi, l'armoire obtient la classe de type I.
Remarque : la conformité à la norme VDMA 24994 est uniquement confirmée par un certificat délivré par l'European Certification Body GmbH (ECB). Cela signifie qu'en plus de l'essai réussi, un audit initial du site de production doit être réalisé et réussi par l'ECB. Des audits de production annuels garantissent ensuite une qualité élevée et constante des produits.
Toutes les armoires de sécurité des modèles SmartStore Pro et SmartStore Ultra ont été testées et certifiées conformes à la norme VDMA 24994.
Attribution du label GS
Le contrôle selon le principe GS EK5/AK4 22-01 pour les armoires de sécurité destinées au stockage actif et passif d'accumulateurs au lithium offre le programme de contrôle le plus complet. Outre un essai au feu conforme à la norme EN 14770-1 avec une augmentation maximale de la température adaptée à 100 K, il comprend également un essai au feu de l'intérieur conforme à la norme EN 1363-2.
À cela s'ajoutent d'autres tests liés à l'application :
Une simulation réaliste de la chaleur dégagée par les charges et le contrôle de l'air évacué qui en résulte. Afin d'éviter toute surchauffe à l'intérieur de l'armoire en cas d'utilisation intensive des chargeurs, une occupation complète par des sources de chaleur à l'intérieur de l'armoire est simulée pendant plus de 10 heures.
Les mécanismes de sécurité, tels que le déclenchement du maintien des portes ouvertes et des clapets de ventilation en cas d'incendie, sont testés de manière approfondie.
Test mécanique des portes/mécanisme de l'armoire pour une résistance à la fatigue de plus de 80 000 cycles sans usure.
Preuve de l'étanchéité à la fumée pendant une période de 90 minutes.
Le modèle SmartStore Ultra combine toutes ces caractéristiques et offre ainsi une sécurité optimale pour le stockage et la recharge des batteries lithium.
Ne faites pas d'expériences, surtout lors du stockage et du chargement de batteries au lithium.
Le choix d'une armoire de sécurité adaptée impliquant souvent des questions techniques détaillées, nous souhaitons vous aider de manière ciblée en vous proposant un concept de sécurité personnalisé.
Profitez gratuitement des conseils d'experts DENIOS, par téléphone, en ligne ou directement sur place.
Qu'il s'agisse de questions simples ou de défis complexes, grâce à notre longue expérience et à notre large gamme de solutions, nous élaborons avec vous un concept de sécurité complet pour une manipulation professionnelle des batteries au lithium.
Articles similaires
Le plus grand soin a été apporté à la réalisation de cette page et à la collecte de données exactes et complètes. DENIOS ne garantit pas l'actualité, l'exhaustivité et l'exactitude de toutes les informations contenues dans cette page et décline toute responsabilité pour tout dommage découlant de façon directe ou indirecte de leur utilisation. Dans tous les cas, veuillez respecter la législation actuelle et locale.