DENIOS SARL
Hameau du Val
27550 Nassandres
Tel.: 02 32 47 46 95
Email: info@denios.fr
Internet: www.denios.fr

Guide pratique pour l’utilisation des absorbants

Au quotidien, toutes les fuites de produit ne peuvent être évitées. Il est donc nécessaire de veiller à ce que cela n'engendre aucun problème. Que ce soit lors de pertes de gouttes des machines, lors du travail quotidien ou lors d'une intervention d'urgence, les absorbants vous aident à assurer la sécurité en limitant les risques et les coûts incalculables que pourrait entraîner ce type d'incident.

Pourquoi devrais-je utiliser un absorbant ?

Protégez votre personnel et l'environnement des conséquences liées aux fuites de produits.

Même les plus petites fuites et gouttes constituent un danger pour l'environnement et la sécurité au travail de vos employés. Le contact avec les liquides déversés peut avoir des conséquences graves. La sécurité au travail est en général mise en danger à cause d’un risque de glisse. Un absorbant Densorb peuvt être utilisé de manière préventive ou lors d’un incident afin d’absorber efficacement les fuites et limiter les conséquences risquées et environnementales - partout en industrie, laboratoires ou collectivités.

Évitez des frais inutiles.

Les produits chimiques et les huiles qui s'infiltrent dans les canalisations, le sol ou même jusqu'aux nappes phréatiques, causent des pollutions très coûteuses à réparer. Minimisez les coûts de nettoyage, d’assainissement et d’élimination des déchets : lors de l’utilisation des absorbants Densorb, vous évitez les risques et coûts supplémentaires.

Restez en conformité avec la législation et les directives environnementales en vigueur.

Le législateur demande d’éviter des pollutions environnementales notamment liées à la libération de liquides polluants dans l’entreprise. La réglementation en vigueur et les normes comme la norme ISO 14001 exigent un maniement responsable des liquides dangereux. Ainsi, la mise à disposition d'absorbants pour récupérer en toute sécurité les liquides écoulés est un élément important de précaution en cas d'urgence.

Comment utiliser un absorbant de manière efficace ?

Les possibilités d’utilisation des absorbants Densorb sont aussi variées que les problèmes que vous pouvez résoudre avec eux : que ce soit comme revêtement de sol préventif, comme support lors des travaux de soutirage, nettoyage ou de maintenance, ou pour l’absorption rapide de liquides écoulés en cas de fuites.

Passez votre souris au-dessus des images pour découvrir les descriptions de différentes situations d’utilisation.

Quels sont les avantages d'un absorbant DENSORB ?

✓ Capacité d'absorption optimale

Les absorbants DENSORB retiennent par exemple l’huile jusqu'à 16 fois leur poids, et nettement plus rapidement qu’un absorbant classique.

✓ La meilleure performance

Les absorbants Densorb disposent que d’un très faible risque de gouttes grâce à l’excellente adhérence entre la surface des fibres et les liquides absorbés. Même en étant saturé, ils résistent parfaitement à la déchirure. Ainsi, nous pouvons garantir une utilisation de plus longue durée.

✓ Économies lors de l'élimination des déchets

Le faible poids d'un absorbant DENSORB, et leur forte capacité d'absorption, leur permettent de réduire les coûts d'élimination des déchets en comparaison avec les absorbants habituels.

✓ Sécurité optimale

L'absorbant DENSORB ne présente aucun risque pour la santé. Il contribue au contraire à la sécurité et à la propreté de l'environnement de travail. Il prévient efficacement des risques de chute par glissade.

✓ Les meilleures ventes

Retrouvez la solution absorbante adaptée à votre utilisation grâce à la large gamme Densorb. Merci de prendre en compte nos astuces pour la meilleure sélection des absorbants plus bas sur cette page.

Comment stocker un absorbant ?

Les absorbants doivent être stockés au sec et à l'abri de rayons UV. La température de la pièce de stockage ne joue pas de rôle important puisque la température de fusion est de 170 °C. En respectant ces critères, les absorbants peuvent être stockés durablement. Les absorbants pour hydrocarbures doivent être stockés séparément des absorbants pour produits chimiques et des absorbants Universel afin de garantir leur capacité hydrophobe.

Veillez à la mise à disposition des absorbants à proximité des zones à risques. Ainsi, en cas d’accident, vous pouvez intervenir rapidement. Nos kits d’absorbants sont la solution idéale pour une mise à disposition exactement à l’endroit stratégique. Essayez de garder toujours une quantité correcte d'absorbants, par exemple en fonction de la capacité du plus grand récipient stocké.

Que faut-il prendre en compte lors de l’élimination des déchets ?

Le stockage des absorbants pour produits chimiques en-soi ne comporte aucun risque. Mais en absorbant les liquides déversés, les absorbants deviennent aussi polluants que les produits absorbés. Les absorbants d'huiles ou produits chimiques souillés doivent être éliminés conformément aux prescriptions légales. Les obligations concernant le liquide absorbé prévalent. Traitez les absorbants utilisés selon les règles en place pour l’élimination des produits dangereux (huiles / huiles usagées).

Quel absorbant faut-il avoir d'avance ?

Selon les articles L. 4121-1 à 3 et R. 4121-1 et 2 du Code du travail, l’employeur doit évaluer les dangers liés au stockage et la manipulation des produits dangereux lors de la réalisation du document unique d'évaluation des risques qui recense l'ensemble des risques pour la santé et la sécurité du personnel dans l'entreprise. Dans le cadre de ce document, il faut également définir les mesures préventives adaptées.

Renseignez-vous sur les liquides utilisés au quotidien dans votre entreprise. Prenez en compte le type et la quantité de matières et pour quelles opérations ils sont utilisés. Vous devez toujours avoir en stock les absorbants adaptés pour absorber ces liquides.

Retrouvez plus bas sur cette page de nombreuses informations et astuces pour le choix optimal de votre produit.

Le manuel d’intervention en 10 étapes

Un moment d'inattention, et c’est le drame ! Lors d’une fuite, il ne reste pas beaucoup de temps pour trouver la bonne solution. Chaque société utilisant, stockant ou manipulant des produits dangereux, doit disposer d’un manuel d’intervention pour l'absorption et l'élimination des fuites.

Dans cette vidéo, un de nos responsables de formation client vous montre 10 étapes pratiques et efficaces pour prendre en main vos fuites !

Vous souhaitez revoir tranquillement les 10 étapes ?

Retrouvez notre manuel d’intervention en téléchargement :

Attention : Ce plan d'intervention constitue seulement une recommandation standardisée. Réalisez votre propre plan d'intervention en fonction des particularités de votre site.

Alors, quel absorbant choisir ?

1. Le meilleur choix de produit

Les absorbants DENSORB sont disponibles sous différentes formes et pour différentes utilisations. Pour trouver rapidement le produit adapté à votre situation, nous avons regroupé pour vous les informations les plus importantes pour faciliter votre prise de décision.

DENSORB UNIVERSEL

Absorbe rapidement et efficacement les huiles, liquides de refroidissements, solvants, l'eau, ainsi que les acides et bases non agressifs.

Voir la gamme

DENSORB Hydrocarbures

L’huile sur l'eau est éliminée sans qu'aucune goutte d'eau ne soit absorbée. Pour les huiles, l'essence, le gazole, les solvants, le pétrole (liquides à base d'hydrocarbures)

Voir la gamme

DENSORB SPÉCIAL

Doit être utilisé pour les acides, les bases, les liquides agressifs et quand la nature de la substance n'est pas connue.

Voir la gamme

2. Domaines d'utilisation

Pour commencer et bien choisir votre absorbant, le choix se fait par rapport au type de produit que vous souhaitez absorber. Les absorbants Densorb sont à votre disposition dans 3 versions différentes pour 3 secteurs d’utilisation distincts :

DENSORB UNIVERSEL DENSORB HYDROCARBURES DENSORB SPÉCIAL
Caractéristiques : Hydrophile, absorbe quasiment tous les liquides non agressifs Caractéristiques : Hydrophobe, absorbe tous les liquides à base d’hydrocarbures, repousse l’eau Caractéristiques : Hydrophile, absorbe quasiment tous les liquides, également les produits chimiques agressifs
Adapté pour : Huiles, liquides de refroidissement, lubrifiants, antigel, émulsions huile/eau, et autres liquides aqueux, ainsi que les acides et bases non agressifs Adapté pour : Huiles, l'essence, le gazole, les solvants, le pétrole Adapté pour : Acides, bases et produits agressifs

3. Formats

Les absorbants DENSORB sont disponibles sous différentes formes pratiques. Que ce soit pour une utilisation économique lors de petites fuites de gouttes ou pour une utilisation quotidienne importante: lors du choix du format approprié vous pouvez vous orienter avec le descriptif du produit.

Rouleau absorbant DENSORB

Les rouleaux conviennent pour couvrir de grandes surfaces par exemple au pied ou sous les machines sujettes aux suintements et égouttures. Ils sont disponibles en différentes largeurs et permettent une découpe optimisée grâce à la perforation centrale et en biais tous les 40 cm. Ainsi, n’utilisez que la quantité d’absorbant nécessaire pendant votre incident.
Vous utilisez généralement une grande quantité d’absorbants (par exemple pour couvrir les sols) ou votre travail quotidien implique une utilisation élevée ? Alors les rouleaux DENSORB sont la solution idéale pour vous. Grâce à la perforation, vous pouvez facilement détacher et n’utiliser que la quantité qu’il vous faut.

Feuille absorbante DENSORB

Que ce soit pour l’absorption de liquides pendant le nettoyage et la maintenance ou lors d'une fuite : les feuilles absorbantes DENSORB sont des outils multi-fonctionnels. Elles permettent une utilisation adaptée et économique lors des travaux quotidiens et conviennent en même temps parfaitement pour l’utilisation de longue durée partout où de petites quantités de gouttes doivent être absorbées. En cas de fuites, les feuilles absorbantes DENSORB permettent l’absorption rapide des liquides déversés. Les feuilles absorbantes permettent une utilisation économique grâce à leurs perforations centrales. Ainsi, vous avez rapidement et sans complications de petites quantités d’absorbants à disposition et ne consommez que le matériel réellement nécessaire.

Boudin absorbant DENSORB

Les boudins absorbants sont indispensables pour la lutte contre les fuites. Ils disposent d’une grande capacité d’absorption et sont faciles à modeler. Ainsi, vous pouvez rapidement endiguer des liquides par exemple en dessous des machines ou autour des bidons défectueux. Le liquide écoulé n’est pas seulement endigué et la propagation efficacement évitée mais les boudins vont aussi absorber le liquide écoulé. La forme souple grâce à l'enveloppe extensible permet une mobilité optimale pour une utilisation sans limites. Même les endroits difficilement accessibles peuvent être atteints par des boudins absorbants DENSORB.

Coussin absorbant DENSORB

Les coussins absorbants disposent d’une grande capacité d’absorption en prenant peu de place. Grâce à leur forme flexible, ils sont parfaitement adaptés pour absorber de manière fiable les liquides et gouttes à des endroits difficiles d’accès. Le rembourrage par un polypropylène spécial augmente la capacité d'absorption. Le coussin absorbant DENSORB est la solution parfaite pour une utilisation dans la durée, par exemple lors des soutirages. Les coussins absorbants sont également un outil important pour endiguer des fuites.

Absorbant multiformat DENSORB

Les plus pour tous les utilisateurs de l'absorbant multiformat : vous êtes préparé à toutes les éventualités ! L’absorbant Varioform est un produit qui peut être utilisé en 4 formats différents. Le Varioform est utilisable de manière universelle comme rouleau, feuille, boudin ou chiffon et convient autant pour l’utilisation quotidienne que pour l’absorption des fuites accidentelles. L’absorbant est livré en version roulée et pliée en version rouleau. Grâce au multiple prédécoupage dans le sens de la longueur et de la largeur, il est facile de découper le format adapté à chaque situation. Dans la boîte distributrice compacte, le Varioform DENSORB est idéal pour l’utilisation mobile ou sur les établis, pour une mise à disposition à tous les endroits avec un risque potentiel.

Tapis absorbant pour dessus de fût DENSORB

En utilisation avec des pompes ou entonnoirs sur un fût debout, le tapis absorbant, ou support absorbant, pour fûts permet de garder le couvercle pour fûts propre et évite les débordements. Ce support absorbant est découpé pour les fûts de 200 litres et disponible en version UNIVERSEL, pour l’absorption d'huiles, solvants, liquides de refroidissement et acides et bases non agressives.

Les absorbants DENSORB en version HYDROCARBURES sont également disponibles en format barrages flottants, boudins pour fosses et cubes pour l'absorption des fuites d'hydrocarbures sur les plans d'eau.

Retrouvez également dans notre boutique en ligne des formats DENSORB encore plus pratiques tels que des tapis, des granulés et des kits antipollution.

4. Épaisseurs

Un autre critère pour le choix du produit est la capacité d'absorption et la résistance de l’absorbant. Celles-ci sont entre autre dépendantes de l’épaisseur du matériel. Les rouleaux et feuilles absorbantes DENSORB sont disponibles en 2 épaisseurs. Vous pouvez ainsi utiliser des absorbants correspondant à la quantité de liquide à absorber.

LIGHT = capacité d'absorption normale

Epaisseur normale, très flexible et idéale pour l’absorption de petites quantités de liquides lors des réparations, l’absorption de gouttes ou dans le travail quotidien.

HEAVY = double capacité d'absorption

Épaisseur extra, pour une capacité d'absorption maximale. Grâce à une grande résistance à la déchirure l’absorbant peut être utilisé plus longtemps et/ou permet l’absorption de grandes quantités de liquides par exemple lors des fuites importantes.

5. Qualités

Plus la résistance à l'usure est élevée, plus longtemps le produit supporte les contraintes mécaniques, piétinements, passages d'engin, déchirures, usages répétés, etc., pour rester ainsi plus longtemps utilisable. Selon votre situation, vous devez décider si vous avez besoin d’une très grande résistance ou si une qualité normale est suffisante pour vos besoins. Les rouleaux et feuilles sont disponibles dans 4 qualités différentes :

ECONOMY SINGLE

La qualité Economy SINGLE est conçue pour les utilisations au quotidien en production et atelier.

Les rouleaux et feuilles en qualité Economy SINGLE sont des absorbants performants sans revêtement supplémentaire. Ils conviennent pour l’utilisation économique lors de l’élimination de petites fuites et l’utilisation quotidienne lors des travaux de nettoyage, maintenance et des réparations.

ECONOMY DOUBLE

Très haute qualité pour des exigences importantes de résistance et d’efficacité.

Les rouleaux et feuilles absorbantes de la qualité Economy DOUBLE disposent d’un revêtement unilatéral anti-peluchures sur la surface supérieure. Ce revêtement supplémentaire garantit en plus une grande résistance contre la déchirure et l’abrasion. Ils sont idéals pour quasiment toutes les utilisations, par exemple comme revêtement de sol résistant, pour une plus longue utilisation ou les travaux de nettoyage.

ECONOMY TRIPLE

Grande résistance mécanique pour une longue durée d’utilisation.

Les rouleaux et feuilles absorbantes de Qualité Economy TRIPLE multi-couches conviennent pour les plus hautes exigences de propreté et durabilité. Le renforcement bilatéral de l'absorbant grâce à la fabrication en non-tissé robuste pour une résistance maximale à l'abrasion et contre la déchirure. Leur avantage : les absorbants Economy TRIPLE, plus abordables, ne peluchent pas et sont ainsi optimisés pour les utilisations et surfaces sensibles.

PREMIUM TRIPLE

Pour les plus hautes exigences de propreté et de durée de vie.

Tout comme les absorbants Economy TRIPLE, les rouleaux et feuilles absorbantes Premium TRIPLE sont composées de trois couches : deux revêtements de protection, qui permettent de ne pas laisser de peluches lors de l'absorption des liquides, et d'une feuille ultra-absorbante. Les absorbants Premium TRIPLE sont ainsi idéals pour les surfaces rugueuses ou sensibles.

Testez la gamme DENSORB® !

GRATUIT : Echantillon DENSORB Universel

Inclus :

  • 1 feuille absorbante Economy Single 40 x 50 cm
  • 1 feuille absorbante Economy Double 40 x 50 cm
  • 1 feuille absorbante Economy Triple 40 x 50 cm
  • 1 feuille absorbante Premium Triple 40 x 50 cm

GRATUIT : Echantillon DENSORB Hydrocarbures

Inclus :

  • 2 feuilles absorbantes Economy Single 40 x 50 cm
Contactez-nous !

Que ce soit par téléphone, par email ou en personne dans vos locaux, nous serons heureux de vous aider et de vous conseiller. Prenez contact avec nous !

Téléphone 02 32 47 46 95

Plus d'informations sur les absorbants

Article

L’équipement optimal en cas d’incident

En cas d’urgence, il est important de réagir au plus vite avec un équipement adapté. Les kits d’absorbants Densorb peuvent facilement être amenés sur le lieu d’intervention et proposent un contenu varié pour intervenir de manière ciblée. Découvrez les détails !

En savoir plus
ARTICLE

Les risques environnementaux en entreprise

Protégeons l'environnement ! Voici les solutions DENIOS pour stocker des produits polluants en sécurité, gérer les fuites et adopter les bons gestes écologiques

En savoir plus
COMMUNIQUÉ

Choisissez le bon absorbant et recevez-le sous 48 heures !

Respectez la législation et participez à la protection de l’environnement avec les absorbants DENSORB ! Profitez d'une livraison rapide grâce à notre stock en France. Découvrez les différents modèles.

En savoir plus
COMMUNIQUÉ

Brochure : les absorbants DENSORB®

DENIOS présente sa nouvelle brochure 2020 sur les absorbants de sa marque DENSORB® et les produits pour la gestion des fuites.

En savoir plus
ARTICLE

Les 7 plus grandes erreurs commises lors du vidage des bacs de rétention

Des fuites de liquides arrivent régulièrement et à n’importe qui. Mais que faut-il faire maintenant ? Comment enlever le liquide du bac ? La question n'est pas si facile à répondre : lors du vidage du bac de rétention, des erreurs aux conséquences graves peuvent se produire. Voici ce que vous devez éviter et comment le faire correctement.

En savoir plus
Interview

Réagir correctement en cas d’incident : notre formateur de la DENIOS Academy vous explique comment

Jean-Claude Sonnaly travaille depuis 6 ans comme responsable de formation client chez DENIOS. Lors de la formation « Dépollution et Absorbants », il transmet le savoir-faire nécessaire pour la prévention et la lutte contre les fuites de liquides. Nous l’avons interrogé sur ses expériences.

En savoir plus
i

Le plus grand soin a été apporté à la réalisation de cette page et à la collecte de données exactes et complètes. DENIOS ne garantit pas l'actualité, l'exhaustivité et l'exactitude de toutes les informations contenues dans cette page et décline toute responsabilité pour tout dommage découlant de façon directe ou indirecte de leur utilisation. Dans tous les cas, veuillez respecter la législation actuelle et locale.

Menu
Connectez-vous
Votre panierAjoutez au panier
Voir mon panier