DENIOS SARL
Hameau du Val
27550 Nassandres
Tel.: 02 32 47 46 95
Email: info@denios.fr
Internet: www.denios.fr

Règlement (UE) 2016/425 (signalisation des gants)

Le Règlement (UE) 2016/425 abroge la Directive européenne 89/686/CEE sur les équipements de protection individuelle. Pour les gants, il faut respecter les normes européennes (EN) couvrant les différents types de protection. Les gants de protection pour le secteur industriel sont classés en 3 catégories d'EPI selon le potentiel de danger :

  • Catégorie I
    Risques minimum, exigences de protection réduites.

  • Catégorie II
    Risques moyens, EPI n'étant pas classés dans les catégories I et III, par exemple les protection contre les risques mécaniques.

  • Catégorie III
    EPI complexe, protection contre les dangers mortels ou des dommages de santé grave et irréversibles. Par exemple, les protections qui limitent contre les rayons et les produits chimiques.

  • Catégories exceptionnelles / EN 407 / EN 511
    Protection adaptée aux besoins spécifiques, par exemple protection contre le froid ou gants pour pompiers.

Règlement (UE) 2016/425 (signalisation des gants)

Ce document contient les conseils concernant le nouveau règlement (UE) 2016/425 relatif aux EPI (qui remplace la directive 89/686/CEE sur les EPI).

Il répertorie les modifications et l’impact de ces modifications du fait du passage de la directive sur les EPI au règlement sur les EPI, et fournit également des éléments de référence pour obtenir du contexte supplémentaire.

Modifications principales

  • Changement de catégorie, d’une association aux produits à une association aux risques

  • Changement de classification pour certaines catégories de produits ; Protection auditive, désormais classée en tant que « bruit nuisible » (risque), passe de la catégorie II à III (voir tableau ci-dessous).

  • Déclaration de conformité CE à fournir (ou un lien Internet) pour chaque produit

  • Date de validité/expiration de 5 ans pour les nouveaux certificats de l’UE

Accroissement des obligations sur les « opérateurs économiques » – c’est-à-dire la chaîne d’approvisionnement totale, y compris fabricants, importateurs et distributeurs

Classification des catégories

Catégorie d'EPI Description de la catégorie Activité Exemples d'EPI
Catégorie I EPI simple (EPI conçu pour protéger les utilisateurs contre les risques mineurs) Mise d'un produit sur le marché / auto certification du fabricant Bandeaux, cagoules, casquettes de protection contre le soleil
Catégorie II EPI intermédiaires (EPI ne faisant pas partie de la catégorie I ou III) Approbation initiale des produits Lunettes de sécurité, casques industriels, casquettes antichoc
Catégorie III EPI complexes (EPI pouvant causer des préjudices très graves, notamment des dommages irréversibles à la santé, voire des décès) Surveillance continue pendant les essais EPI respiratoires, casques industriels résistants au métal en fusion et à l'électricité, protection auditive

EN 420: 2001

Exigences générales

Cette norme définit les critères généraux de conception, de structure, d’innocuité, de confort et d’efficacité, de marquage et d’information qui s’appliquent à tous les gants de protection. Elle concerne également les manchettes.

Définition d'un gant de protection

Un gant de protection est un équipement de protection individuelle (EPI) qui protège la main ou une partie de la main contre certains dangers. Il peut également couvrir le bras et l’avant-bras.

Des chiffres compris entre 0 et 4 (Niveau de performance) indiquent la manière dont un gant s’est comporté durant plusieurs tests spécifiques et comment il faut évaluer les résultats de ces tests. (Normes EN 388, EN 407, EN 511)

Le niveau 0 signifie soit que le gant n’a pas été testé, soit qu’il n’a pas atteint le niveau minimum de performance.

Un niveau de performance X signifie que la méthode de test n’est pas adaptée à l’échantillon de gant.

Les valeurs supérieures correspondent à des niveaux de performance plus élevées.

Marquage du gant

Chaque gant de protection doit porter les marques qui suivent : Le nom du fabricant, la désignation du gant et de la taille, la marque CE, les pictogrammes appropriés, accompagnés des niveaux de performance pertinents et de la référence à la norme EN.

Le marquage doit rester lisible pendant toute la durée de vie du gant. Lorsque le marquage du gant est impossible au vu de ses caractéristiques, les informations doivent figurer sur le conditionnement qui se trouve immédiatement en contact avec le gant.

EN 388: 2016

Données mécaniques Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3 Niveau 4 Niveau 5
Résistance à l'abrasion (nombre de cycles) 100 500 2000 8000 -
Résistance à la coupure (indice) 1.2 2.5 5.0 10.0 20.0
Résistance à la déchirure (en newtons) 10 25 50 75 -
Résistance à la perforation (en newtons) 20 60 100 150 -

EN 388, 6.1 - Résistance à l’abrasion

Ce test est effectué à l’aide d’un appareil d’abrasion de Martindale. L’essai est réalisé à partir de quatre échantillons prélevés sur quatre gants différents d’une même lignée. La matière à tester est placée sur un porte-éprouvette. Un matériau abrasif (papier de verre standardisé) est fixé sur la platine supérieure puis déplacé dans un mouvement circulaire sur le spécimen à tester. Le résultat est le nombre de cycles requis pour traverser la matière.

Le niveau de performance d’une matière simple est déterminé par le résultat le plus bas des quatre tests. Pour les matières ayant plusieurs couches, chaque couche sera testée séparément. Le niveau de performance est basé sur le résultat individuel le plus bas de la matière la plus résistante.

Les caractéristiques du papier abrasif ont été modifiés et sont définies dans l’annexe A (type Klingspor).

EN 388, 6.2 - Résistance à la coupure par tranchage

L’instrument utilisé pour ce test consiste en une lame circulaire rotative qui sous la pression d’une charge standardisée, se déplace sur la surface de la matière à tester dans un mouvement alternatif. Le résultat du test est le nombre de cycles nécessaires à la lame pour couper la matière. Pour prendre en compte l’affûtage de la lame, le test est effectué à l’aide d’une matière témoin avant et après avoir testé l’échantillon. Quand on teste des matières multicouches, les couches seront assemblées.

Deux échantillons de test seront sélectionnés par lignée de gant. Chaque échantillon sera testé cinq fois et un indice de coupure de lame moyen sera calculé à partir des cinq tests. Le niveau de performance sera déterminé en fonction de l’indice de coupure de lame moyen le plus bas des deux échantillons.

Par rapport à l'ancienne version de la norme, la vérification de la qualité de la lame a été améliorée.

Dès que la lame atteint un nombre de cycles supérieur à 2 elle est remplacée. Quelque soit le comportement du matériau testé, au bout de 60 cycles l'essai est stoppé.

Pour les gants qui contiennent des matériaux qui émoussent la lame, un test supplémentaire doit être réalisé selon la norme EN ISO 13997. La résistance à la coupure d’un matériau correspond à sa capacité à résister à la traversée d’une lame. La lame est perpendiculaire au matériau et se déplace à une vitesse constante de 2,5 mm/s (+/- 0,5) avec une certaine force (utilisation d’un plateau avec une masse).

Le test est réalisé à partir d’un appareil d’essai dénommé TDM-100. Les résultats sont exprimés en Newton. Il s’agit de la force nécessaire pour couper le matériau sur une longueur de 20 mm.

Nivaux A B C D E F
Résistance à la coupure selon l'EN ISO 13997 - (N) (test TDM) 2 5 10 15 22 30

EN 388, 6.3 - Résistance à la déchirure

Pour ce test, un échantillon de matière à tester sera préparé d’une manière standard et fi xé entre les mâchoires de la machine de traction. Les mâchoires se déplaceront en s’éloignant l’une de l’autre à une vitesse constante et on mesurera la force nécessaire pour déchirer la matière (voir photo ci-dessus).

L’essai est réalisé à partir de quatre échantillons prélevés sur quatre gants différents d’une même lignée. Pour des matières simples, le niveau de performance est donné par le résultat le plus bas de quatre tests. Pour les articles multicouches, chaque couche sera testée séparément. Le niveau de performance est basé sur le résultat individuel le plus bas de la matière la plus résistante à la déchirure.

EN 388, 6.4 - Résistance à la perforation

On se sert pour ce test d’une pointe d’acier aux dimensions normalisées. On la fait pénétrer dans l’éprouvette de test à une vitesse définie. On mesure la force nécessaire pour perforer l’éprouvette d’essai. L’essai est réalisé à partir de quatre échantillons prélevés sur quatre gants différents d’une même lignée. Lorsque l’on teste des matières multicouches, les couches doivent être testées assemblées. On détermine les niveaux de performance en fonction du plus bas des quatre résultats obtenus.

EN 388, 6.6 - Essai de choc (optionnel)

Une protection supplémentaire contre les chocs peut être testée selon les essais de la norme EN13594: 2002, paragraphe 6.8.2.

Avec une énergie de choc de 5J, la valeur de crête moyenne transmise ne doit pas dépasser 4 kN.

Lorsqu’un gant est conforme à ce test, les gants seront marqués avec la lettre P après les 5 niveaux mécaniques (abrasion, coupure par tranchage, déchirure, perforation, coupure TDM).

Marquage EN 388

Plusieurs options de marquage sont possibles pour la coupure. Pour les gants qui émoussent la lame la lettre doit être indiquée en 5ème position. Le marquage en deuxième position est optionnel. Pour les gants qui n’émoussent pas la lame, la lettre en 5ème position n’est pas obligatoire (optionnel). Elle peut être remplacé par une croix (X).

EN 381-7

Gants de protection contre les scies à chaîne tenues à la main

La norme prescrit 4 classes, qui correspondent à la vitesse de la chaîne avec laquelle les essais sont réalisés :

  • Classe 0 : 16 m/s
  • Classe 1 : 20 m/s
  • Classe 2 : 24 m/s
  • Classe 3 : 28 m/s

EN 407: 2004

Niveau de performance Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3 Niveau 4
Résistance à l'inflammabilité ; Après combustion et post incandescence <20 s ; pas de critère <10 s ; <120 s <3 s ; <25 s <2 s ; <5 s
Résistance à la chaleur de contact 100 °C 250 °C 350 °C 500 °C
Résistance à la chaleur convective >4 s >7 s >10 s >18 s
Résistance à la chaleur radiante >7 s >20 s >50 s >95 s
Résistance aux petites projections de métal en fusion >10 s >15 s >25 s >35 s
Résistance aux grosses projections de métal en fusion 30 g 60 g 120 g 200 g

EN 1149

Propriétés électrostatiques

En principe réservées aux vêtements et non validés pour les gants, voir EN 420 point 4.5.

EN 659

Gants de protection pour sapeurs-pompiers

EN 1082

Gants et protège-bras contre les coupures et les coups de couteaux à main

  • Partie 1 : gants en cotte de mailles et protège-bras
  • Partie 2 : gants et protège-bras en matériaux autres que la cotte de mailles
  • Partie 3 : essai de coupure par impact pour étoffes, cuir et autres matériaux

EN 374

EN 374-1: 2016 - Gants de protection contre les produits chimiques et les micro-organismes

Partie 1 : terminologie et exigences de performance pour les risques chimiques.

EN 374-2: 2015 - Gants de protection contre les produits chimiques et les micro-organismes dangereux

Partie 2 : détermination de la résistance à la pénétration.

Détermination de la résistance à la pénétration. La pénétration est définie comme étant le passage d’un produit chimique (ou d’un micro-organisme) au travers d’un gant à l’échelle non moléculaire, par les coutures, les imperfections… Les gants doivent être étanches lors des essais de fuite à l’air et de fuite à l’eau. Un gant conforme au minimum au niveau de 2 de l’essai de pénétration, est considéré comme résistant aux micro-organismes. Pour l’assurance qualité des contrôles NQA (AQL) doivent être réalisés sur la production.

Niveau de performance Unité de niveau de qualité acceptable Niveaux de contrôle
Niveau 3 Niveau 1 à 5 G1
Niveau 2 Niveau 1 à 4 G1
Niveau 1 Niveau 1 à 4 S4

EN 16523-1: 2015 - Détermination de la résistance des matériaux à la perméation par des produits chimiques (remplace la norme EN 374-3)

Partie 1 : perméation par un produit chimique liquide dans des conditions de contact continu.

EN 374-4: 2014 - Gants de protection contre les produits chimiques et les micro-organismes

Partie 4 : détermination de la résistance à la dégradation par des produits chimiques.

3 types de gants sont définis selon le nombre de produits chimiques testés (minimum 1) selon la liste de produits chimiques d'essai définie ci-après. A chaque produit chimique de la liste correspond une lettre. Les lettres seront indiqués sous le pictogramme de la norme EN374.

Code Substance chimique N° de cas Classe
A Méthanol 67-56-1 Alcool primaire
B Acétone 67-64-1 Cétone
C Acétonitrile 75-05-8 Composé nitrile
D Dichlorométhane 75-09-2 Hydrocarbure chloré
E Bisulfure de carbone 75-15-0 Composé organique contenant du soufre
F Toluène 108-88-3 Hydrocarbure aromatique
G Diéthylamine 109-89-7 Amine
H Tétrahydrofurane 109-99-9 Composé éthérique hétérocyclique
I Acétate d'éthyle 141-78-6 Ester
J n-Heptane 142-82-5 Hydrocarbure saturé
K Hydroxyde de sodium 40% 1310-76-2 Base inorganique
L Acide sulfurique 96% 7664-93-9 Acide minéral inorganique, oxydant
M Acide nitrique (65 ± 3)% 7697-37-2 Acide inorganique
N Acide acétique (99 ± 1)% 64-19-7 Acide organique
O Ammoniaque 25% 1336-21-6 Base organique
P Peroxyde d'hydrogène 30% 7722-84-1 Peroxyde
S Fluorure d'hydrogène 40% 7664-39-3 Acide minéral inorganique
T Formaldéhyde 37% 50-00-0 Aldéhyde

Le temps de passage (classé de 0 à 6) est définie comme étant la durée nécessaire pour que le produit chimique passe de la surface externe du matériau du gant jusqu'à l’autre côté du matériau.

Temps de passage Classe Temps de passage Classe
> 10 minutes 1 > 120 minutes 4
> 30 minutes 2 > 240 minutes 5
> 60 minutes 3 > 480 minutes 6

EN 12477: 2001 +A1: 2005

Gants de protection pour soudeurs

Type A : pour des opérations plus générales de soudage et de découpage.

Type B : grande dextérité pour le soudage TIG.

EN 421: 2010

Gant de protection contre les rayonnements ionisants et la contamination radioactive

Pour apporter une protection contre la contamination radioactive, le gant doit être étanche et réussir les tests de de pénétration selon l'EN374.

Les gants apportant une protection contre les rayonnements ionisants doivent contenir une certaine quantité de plomb ou de métal équivalent.

EN 511: 2006

Risques liés au froid

Niveau de performance Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3 Niveau 4
Froid convectif, isolation thermique ITR en M²°C/W 0.1<ITR<0.15 0.15<ITR<0.22 0.22<ITR<0.3
Froid de contact, résistance thermique R en M²°C/W 0.025­­≤R≤0.05 0.05≤R≤0.1 0.1≤R≤0.15 0.15≤R
Perméabilité à l'eau (pendant 30 minutes minimum) Réussite

EN 60903

Gants isolants pour travaux électriques

Testé à Tension d'utilisation Classe Catégorie
2500 V 500 V 00 M
5000 V 1000 V 0 M
10 000 V 7500 V 1 M
20 000 V 17 000 V 2 M
30 000 V 26 500 V 3 M

Les gants de protection

Les produits DENIOS

Retrouvez les gants de protection DENIOS dans notre boutique en ligne : antifroid et antichaleur, anticoupure, protection mécanique, risques chimiques, etc...

De nombreuses tailles et nombresuses marques sont disponibles : trouvez gant à votre main !

Voir les produits
Gants de protection anti-chaleur
4 variantes disponibles
à partir de 91,50 € H.T.
Camapren 720
4 variantes disponibles
à partir de 49,00 € H.T.
bestseller
Dermatril
8 variantes disponibles
à partir de 35,00 € H.T.
Gants de protection anti-chaleur KarboTect
2 variantes disponibles
à partir de 41,50 € H.T.
Contactez-nous !

Que ce soit par téléphone, par email ou en personne dans vos locaux, nous serons heureux de vous aider et de vous conseiller. Prenez contact avec nous !

Téléphone 02 32 47 46 95

Plus d'informations sur la sécurité au travail

LEGISLATION

EN 15154 - Douches de sécurité

Norme européenne EN 15154, douches de sécurité et laveurs oculaires : Tout ce qu'il faut savoir sur la législation autour des douches de sécurité

En savoir plus
LEGISLATION

Directive européenne n°2003-10 (protection auditive)

Directive européenne n°2003-10 et Protection anti-bruit : Tout ce qu'il faut savoir sur la législation autour de la protection anti-bruit au travail

En savoir plus
LEGISLATION

Règlement (UE) 2016/425 (signalisation des gants)

Retrouvez les réglementations et normes sur le port de gants de protection, à travers le Règlement (UE) 2016/425, la Directive européenne 89/686/CEE et la catégorisation des EPI.

En savoir plus
LEGISLATION

Décret sur la sécurité au travail

Code du travail, santé et sécurité, évaluation des risques : découvrez la législation à propos de la sécurité au travail et soyez aux normes avec DENIOS !

En savoir plus
i

Le plus grand soin a été apporté à la réalisation de cette page et à la collecte de données exactes et complètes. DENIOS ne garantit pas l'actualité, l'exhaustivité et l'exactitude de toutes les informations contenues dans cette page et décline toute responsabilité pour tout dommage découlant de façon directe ou indirecte de leur utilisation. Dans tous les cas, veuillez respecter la législation actuelle et locale.

Menu
Connectez-vous
Votre panierAjoutez au panier
Voir mon panier