Planifier, c'est gagner

8 questions à se poser lors de la discussion sur la planification d'une nouvelle chambre chaude

Le projet d'installation d'une chambre chaude soulève souvent de nombreuses questions : quelles fonctions doit-elle avoir ? Quelle est la taille requise pour les produits à chauffer ? Quelles conditions locales doivent être prises en compte ? Dans ce qui suit, nous répondons à huit questions pour vous fournir les facteurs de planification dont vous avez besoin lorsque vous investissez dans une étuve industrielle pour substances et matériaux destinés à une transformation ultérieure dans la production. Nous trouvons une solution pour tout. C'est pourquoi vous trouverez également des informations sur la gamme de solutions DENIOS dans le Guide de planification. Et si vous avez d'autres questions, nous serons heureux de vous conseiller et vous accompagner !



FAQ pour la planification correcte d'une étuve industrielle

1  Quelles matières doivent être traitées ?

La chambre chaude, ou étuve industrielle, doit être adaptée au matériau à traiter et aux récipients dans lesquels les produits sont stockés. Les propriétés des substances et la quantité sont déterminantes pour la conception technique de l'installation. Outre le processus technique, le potentiel de danger émanant de la matière doit également être pris en compte, par exemple dans le cas de liquides dangereux pour l'eau ou de substances toxiques. Outre la protection des personnes et des produits, les mesures de protection contre les inondations, les incendies et les explosions doivent être prises en compte si nécessaire. L'exploitant est responsable de l'évaluation des risques et de l'élaboration de mesures de protection appropriées.

DENIOS est expert en solutions techniques pour la manipulation et le stockage de substances dangereuses. La gamme de produits comprend des chambres chaudes avec bac de rétention intégré pour le traitement des substances polluant l'eau. Avez-vous également besoin de solutions pour le stockage (temporaire) de substances dangereuses sensibles à la température ? Nous serions heureux d'analyser vos besoins et de configurer pour vous une installation de stockage de substances dangereuses à température contrôlée de notre propre fabrication.


2  Quelle quantité de débit est prévue et dans quel délai ?

Si une nouvelle installation de traitement est installée, pour laquelle le préchauffage ou la fusion des matériaux de traitement est nécessaire, il manque des valeurs concrètes concernant le débit requis et la durée du processus de traitement. Celles-ci dépendent non seulement de la viscosité et de la taille du récipient ou de la quantité de matière, mais aussi de l'efficacité de l'étude industrielle.

Pour l'efficacité de la chambre chaude, l'obtention la plus rapide possible de la température souhaitée et le maintien de la précision de la température jusqu'à la fin du processus de préparation sont décisifs.

Chez DENIOS, nous avons déjà mis en place de nouveaux systèmes qui ont surpassé les anciens avec des gains d'efficacité allant jusqu'à 50%. Nous y parvenons grâce à l'interaction optimale entre le chauffage de l'air, la géométrie du flux, le volume d'air contrôlé et l'isolation thermique dans la chambre chaude de DENIOS.


3  Quelles sources d'énergie peuvent être utilisées ?

L'électricité est la source d'énergie la plus fréquemment utilisée pour l'alimentation d'une chambre chaude. Toutefois, selon vos particularités, vous pouvez également demander un chauffage à la vapeur, à l'huile ou à l'eau. Prenez en compte le choix de la source de chauffage lors de la planification de votre étuve industrielle, car les composants y sont adaptés. Dans certaines circonstances, vous pouvez demander des subventions pour l'investissement dans un système de traitement des matières à haut rendement énergétique.

Quelle que soit la source d'énergie que vous choisissez, une étuve DENIOS vous permet de personnaliser l'alimentation en fonction de vos besoins. Laissez-nous vous conseiller sur la manière dont la source d'énergie que vous choisissez affectera la composition du système.


4  Quelles conditions structurelles doivent être prises en compte ?

L'espace disponible, l'accessibilité et les voies de circulation sont des restrictions dont il faut tenir compte dans le choix de votre étuve. Ces conditions structurelles doivent être utilisées de la manière la plus économique possible. En cas de restrictions sévères, une solution individuelle est préférable. Une conception modulaire ou une installation en extérieur sont également des variantes possibles.

En fonction de votre espace disponible, adapté à vos conditions de production : nous utilisons une solution individuelle lorsque notre offre standardisée de services ne couvre pas vos besoins. Nous vous offrons ainsi une intégration optimale et sans compromis dans votre environnement de production. C'est ce que nous appelons le "Best-Fit". Nous serions heureux de vous rendre visite sur place pour évaluer vos besoins. Le dialogue apporte une contribution décisive à votre profit et conduit à un concept significatif et économique. C'est aussi ce que nous entendons par Best-Fit : vous ne recevrez de notre part aucun service dont vous n'avez pas besoin.


5  Comment planifiez-vous vos processus ?

En règle générale, le déroulement du processus de chauffe des matériaux en vue d'une transformation ultérieure dans la production peut être illustré par les étapes de processus suivantes :

  1. Possibilité de stockage (intermédiaire) des matières premières non transformées
  2. Dispositions relatives au traitement
  3. Mise en place du système de traitement de la chambre chaude
  4. Flux de marchandises ou production des matériaux traités
  5. Transfert de la matière entre la station et l'usine de transformation pour la préparation en vue d'une transformation ultérieure

La planification des différentes étapes du processus n'affecte pas seulement la conception de la chambre chaude. Elle doit également traiter de la manipulation du matériel. Des appareils de manutention tels que des chariots élévateurs à fourche ou des lève-fûts sont-ils nécessaires ? Quels sont les processus qui doivent être effectués par le personnel d'exploitation ? Quelle est l'étendue des processus automatisés (degré d'automatisation de la bande passante : de zéro à un fonctionnement entièrement automatisé) ? Quelles sont les spécifications résultant de la technologie de contrôle des processus ?

La valeur ajoutée que l'on peut attendre de l'automatisation dépend du processus technique et des conditions particulières (par exemple, la rentabilité et l'accessibilité). Selon notre expérience, l'intégration d'une solution d'automatisation fonctionne mieux lorsque tout est sous une seule responsabilité, de l'analyse des besoins à la mise en œuvre et à la mise en service. Cela permet d'éviter les pertes d'interface. Nous offrons tous les services associés à votre solution d'automatisation à partir d'une source unique. Nous vous conseillons volontiers sur les possibilités d'une étuve DENIOS 4.0 entièrement automatisée.


6  Quelles sont les exigences en matière de documentation des processus et du contrôle de la qualité ?

La documentation du processus et le contrôle de la qualité accompagnent le cycle de traitement et doivent donc être pris en compte dans la planification du système et la sélection des fournisseurs. Ici aussi, la question du degré d'automatisation souhaité se pose pour vous. Afin de garantir une qualité de matériau élevée et constante tout au long du processus de traitement, il peut être nécessaire d'enregistrer la température de l'air circulant et la température à cœur de chaque récipient individuel et de la documenter de manière à pouvoir la contrôler.


7  Quelles exigences spécifiques à l'industrie doivent être prises en compte pour la chambre chaude ?

Des facteurs spécifiques à l'industrie tels que les exigences BPF de l'industrie pharmaceutique et les concepts HACCP de l'industrie alimentaire peuvent compléter le profil d'exigences.

BPF: Bonnes Pratiques de Fabrication
HACCP: Hazard Analysis and Critical Control Points

Pour les secteurs chimie et pharmaceutique ainsi que pour l'industrie alimentaire, nous proposons des systèmes conformes aux normes BPF. Chez DENIOS, nous construisons régulièrement des étuves industrielles en acier inoxydable.


8  Quelle importance accordez-vous à l'aspect international de vos partenariats ?

Si votre entreprise est positionnée à l'international et que vous souhaitez mettre en œuvre les mêmes exigences de production ou de qualité dans l'ensemble du groupe, vous bénéficierez d'un fournisseur qui dispose d'un réseau international correspondant, qui comprend également le service et la maintenance. Des procédés de fabrication et des produits certifiés à l'échelle mondiale vous assureront que la promesse de qualité du fournisseur sera tenue.

Le partenariat est notre maxime. Grâce à son positionnement international, DENIOS est prédestiné à devenir un partenaire mondial. Le Key Account Manager de DENIOS est à votre disposition où que vous soyez dans le monde, il parle la langue locale et est disponible pour assister les filiales étrangères avec toute la gamme de services DENIOS. Grâce à des services numériques complémentaires, DENIOS est en mesure de fournir à l'interface client du monde entier des services intégrés de conseil, d'achat, de service et d'information. Nous soutenons déjà de grandes entreprises de secteurs très variés, comme Bayer, Volkswagen, Salzgitter, SKF et Deutsche Bahn. Nous sommes à votre disposition pour une consultation complète.

En savoir plus


Le plus grand soin a été apporté à la réalisation de cette page et à la collecte de données exactes et complètes. DENIOS ne garantit pas l'actualité, l'exhaustivité et l'exactitude de toutes les informations contenues dans cette brochure et décline toute responsabilité pour tout dommage découlant de façon directe ou indirecte de leur utilisation. Dans tous les cas, veuillez respecter la législation actuelle et locale.


Nous sommes heureux de vous conseiller !

Vous avez besoin d'un conseil personnalisé pour le stockage de matières dangereuses dans des bacs de rétention ? N'hésitez pas à nous contacter ! Notre équipe d'experts se fera un plaisir de vous aider.