L’armoire de sécurité parfaite

L’armoire de sécurité parfaite : 3 questions à se poser avant l’achat

Dans de nombreuses entreprises, l’utilisation des produits dangereux fait partie du quotidien et ne peut pas être évitée. La quantité des produits mise à disposition sur le poste de travail doit être limitée aux besoins quotidiens. Des quantités dépassant ces besoins doivent être stockées selon la législation en vigueur. Selon le code du travail, l’employeur est responsable de la santé et sécurité de ses salariés et doit mettre à disposition l’équipement et le matériel adaptés pour limiter les dangers. Les armoires de sécurité en font partie.

De manière général, les produits dangereux ne doivent pas être stockés à des endroits représentant un danger pour les opérateurs et autres personnes. L’employeur doit recenser tous les risques liés à l’environnement du travail et prendre les mesures nécessaires pour les diminuer. Les produits dangereux peuvent uniquement être stockés dans les salles de travail, si le stockage est sécurisé et ne représente aucun risque pour les employés. La règle de base est de minimiser les quantités stockés. La salle doit être équipée de manière à assurer un travail sans risque pour la santé et la sécurité des salariés. Ainsi, il faut prendre en compte la typologie des produits utilisés et leur compatibilité. Le résultat de l’analyse des risques doit permettre à l’employeur d’identifier les mesures de prévention à prendre afin de mettre à disposition le matériel et équipement adaptés même lors de l’utilisation de faibles quantités de produits dangereux.

Le choix est large - il n’est pas facile de trouver l’armoire de sécurité adaptée à son besoin individuel. Nous avons regroupé pour vous les questions à vous poser pour trouver le modèle adapté.


Vos opérateurs peuvent passer jusqu’à 3 jours de travail par an à transporter des produits dangereux d’un point A à un point B. Les armoires de sécurité permettent de réduire ces distances de manière significative.
Retrouvez d'autres informations ici.


1  Quel type d’armoire est nécessaire ?

Le choix de l’armoire dépend de la nature et des caractéristiques de vos produits à stocker. Pour choisir la bonne armoire, partez du potentiel de danger le plus élevé de vos produits dangereux. Le guide suivant vous accompagne dans votre sélection et vous montre des exemples adaptés.

2  Quel équipement est adapté ?

Selon le modèle, les armoires de sécurité DENIOS disposent de différentes variantes d’équipement pour un travail sécurisé et confortable.

Ventilation technique

La ventilation est un facteur important pour la santé et la sécurité sur le poste de travail. Surtout lors du stockage de produits inflammables sans ventilation, il faut respecter des zones ATEX permanentes autour et dans l’armoire de sécurité. Ceci est en contradiction avec le règlement ATEX 1999/92/CE, qui demande d’éviter les atmosphères explosibles (protection anti-explosion de base) avant de prendre d’autres mesures. Le code du travail (art. R. 4227-22) rend obligatoire l'équipement des emplacements de stockage de substances inflammables avec un dispositif de ventilation permanente approprié. En cas de stockage de produits acides ou toxiques ou en cas de dégagements d'odeurs pénibles, une ventilation technique de l'armoire est également à prévoir. Selon le modèle, les armoires de sécurité sont équipées d’une ventilation naturelle ou d’un raccord pour l'évacuation de l'air. Le caisson de ventilation et le caisson de filtration intégrée sont des solutions économiques pour assurer une ventilation technique sans système d’aspiration couteux supplémentaire afin éviter des zones ATEX.


Avantages et inconvénients lors d'une ventilation technique (minimum 10 fois/ heure) :

Ventilation technique avec sortie de l'air à l'extérieur Ventilation technique avec caisson de ventilation à filtration intégrée
+ pas de mise en danger de la santé des employés + pas de mise en danger de la santé des employés
+ toutes les substances dangereuses (y compris les vapeurs d'acides et de bases) sont éliminées + il n'est pas nécessaire d'assigner une zone ATEX autour de l'armoire
conduites d'aération coûteuses à installer, nécessitant éventuellement des percements de cloisons/plafonds + pas d'installations coûteuses de conduites d'air
grande consommation d'énergie à cause de la déperdition de chaleur dans la sortie d'air + flexibilité dans le lieu d'installation de l'armoire
l'armoire n'est plus déplaçable sans démontage du raccordement d'aération + pas de déperdition d'énergie par extraction d'air vers l'extérieur
+ contrôle électronique permanent du débit d'air
+ système testé et certifié
+ économie sur les appareils à proximité de l'armoire de sécurité (car ils ne nécessitent pas de certification ATEX)
ne filtre que les vapeurs de solvants (hydrocarbures)



Version de porte spécifique

Version de porte spécifique

Les portes battantes manuelles (1 ou 2 battants) sont le type de porte le plus choisi. Selon vos contraintes d’installation et la place autour, les armoires avec des portes coulissantes, portes accordéons, volet roulant ou tiroirs peuvent être une alternative. Faites attention à ne pas négliger les contraintes de sécurité lors de votre choix. Par exemple pour le stockage de produits inflammables, il faut choisir des portes à fermeture automatique en cas d'incendie. Notre recommandation de produits : les armoires avec fermeture automatique et systématique après 60 secondes pour portes battantes et pour tiroirs verticaux (avant la fermeture, un signal visuel et acoustique se déclenche). Ainsi, les armoires se ferment efficacement après chaque utilisation. Pour un aperçu rapide du contenu de l’armoire, les modèles avec portes vitrées sont la solution optimale. Toutes les armoires chez DENIOS se ferment à clé pour limiter les accès.

Garde au sol pour permettre un passage des fourches

Transportable par transpalette ou chariot élévateur

Nous vous proposons des armoires avec socle de transport intégré pour vous assurer une flexibilité de l’emplacement. Cette demande doit être prise en compte, si vous savez d’avance que l’armoire changera d’emplacement plusieurs fois (attention : l’armoire doit être vide pour pouvoir être transportée). Le socle permet de transporter l’armoire par transpalette ou chariot sans devoir la placer sur une palette. En ajoutant un caisson de ventilation à filtration intégrée, ces armoires proposent une flexibilité d’installation maximale.

Compartimentation intelligente

Compartimentation intelligente

Chaque armoire de sécurité dispose d’un équipement intérieur ayant fait ses preuves. Pour que vous puissiez stocker vos produits dangereux de manière flexible et pour pouvoir réagir en cas de changement de la taille de vos récipients, de nombreux modèles proposent des niveaux de stockage réglables en hauteur. Des bacs de rétention et étagères amovibles réglables en hauteur permettent de ce fait une utilisation optimale de l’espace. En accessoire et selon le modèle d’armoire, vous retrouvez des étagères, bacs ou étagères coulissantes supplémentaires.

Les armoires combinées sont la solution idéale pour le stockage de petites quantités de différents produits dangereux. Des cloisons verticales permettent un stockage séparé de différents produits dans la même armoire. Nous vous proposons également des modèles d’armoires pour produits chimiques avec un box de sécurité coupe-feu 30 minutes, certifié selon la norme EN 14470-1, afin de garantir la protection coupe-feu pour de petites quantités de produits inflammables.

Equipement anti-pollution efficace

Equipement anti-pollution efficace

En cas de fuite, le bac de rétention au sol est un élément indispensable pour retenir les fuites. Les bacs de rétention en acier ou plastique sont intégrés dans les armoires de sécurité pour produits inflammables, pour produits chimiques ou corrosifs, ainsi que pour les acides et bases. Pour assurer votre sécurité, nous vous proposons des armoires avec des bacs certifiés par des organismes agréés. Ainsi, vous assurez une protection totale en cas de fuite et vous pouvez prouver à votre assureur un stockage dans les meilleures conditions possibles, en cas d’incident.

Pour protéger les niveaux de stockage en acier de la corrosion lors du stockage de produits agressifs, vous pouvez utiliser des surbacs en plastique. Un grand nombre de nos armoires de sécurité est équipé de bac-tiroirs permettant un accès rapide et organisé aux produits stockés (bidons ≤ 1 litre). En cas de perte de gouttes lors du soutirage, les produits polluants sont retenus efficacement.

SpillGuard

Détecter les fuites à temps

Toute personne qui souhaite non seulement être protégée contre les fuites mais aussi être avertie à temps doit équiper le socle ou les étagères de l'armoire de sécurité du système d'avertissement de fuites de substances dangereuses SpillGuard®, qui convient également aux bacs de rétention.

Ce système déclenche une alarme sonore et également un signal visuel pendant 24 heures après l'activation en appuyant sur un bouton lorsque des substances dangereuses liquides s'échappent.

Bien pensé : lors du développement du SpillGuard®, il a été tenu compte du fait que l'alarme est si forte qu'elle peut encore être entendue même lorsque les portes de sécurité sont fermées.

Attention! Si vous souhaitez par exemple soutirer et transvaser les produits directement à l’intérieur de l’armoire de sécurité, ceci est considéré comme stockage actif et doit être indiqué dans l’évaluation des risques du document unique. Sans mesures de prévention supplémentaires, les armoires de sécurité pour produits inflammables ne sont adaptées que pour le stockage passif. Si vous souhaitez passer à un stockage actif, l’activité doit être évaluée séparément. Ensuite, si les mesures éventuelles nécessaires ont été mises en place, l’armoire peut également être utilisée dans ce contexte.

Vous avez besoin d’un conseil ? Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner. Pour le stockage actif de produits inflammables, nous vous proposons des bungalows de stockage coupe-feu avec un maximum d’espace de stockage et un équipement de sécurité adapté.

 

 

3  Comment choisir les dimensions et la capacité de l’armoire ?

La quantité des produits à stocker et la configuration dans la salle de travaille guide le choix des clients entre une armoire classique installée à côté d’un établi ou plan de travail (différentes largeurs disponibles selon les modèles), une armoire basse, sous paillasse, ou encore une armoire murale. Celui qui stocke en plus des bidons des fûts sur le lieu de travail, optera pour une armoire pour fûts, spécialement adaptée pour les fûts de 200 litres.

La dernière innovation dans notre gamme d’armoires de sécurité avec une protection coupe-feu : L’armoire Scoper avec un tiroir vertical : un vrai miracle d’espace qui trouve sa place à tous les postes de travail. Curieux ?

En savoir plus sur la Scoper

Armoire à tiroir vertical

Le plus grand soin a été apporté à la réalisation de cette page et à la collecte de données exactes et complètes. DENIOS ne garantit pas l'actualité, l'exhaustivité et l'exactitude de toutes les informations contenues dans cette brochure et décline toute responsabilité pour tout dommage découlant de façon directe ou indirecte de leur utilisation. Dans tous les cas, veuillez respecter la législation actuelle et locale.


Nous sommes heureux de vous conseiller !

Vous avez besoin d'un conseil personnalisé pour le stockage de matières dangereuses dans des armoires de sécurité ? N'hésitez pas à nous contacter ! Notre équipe d'experts se fera un plaisir de vous aider.