Trouvez la pompe adaptée à votre besoin en 3 étapes

Trouvez la pompe adaptée à votre besoin en 3 étapes

Les pompes permettent de transvaser de manière sécurisée et exacte des produits stockés en fûts par ex. dans des bidons plus petits. Selon les besoins, ils sont disponibles en différentes versions. Par exemple, la taille du récipient, le débit souhaité et la compatibilité entre la pompe et le produit à transvaser sont importants pour une sélection optimale du produit. Découvrez par la suite comment facilement choisir la bonne pompe pour répondre à votre besoin.


1  Domaine d’utilisation

Le critère le plus important lors du choix de la pompe appropriée est le matériau à pomper. Les liquides ont une viscosité et des propriétés chimiques très variables. Aucune pompe ne peut pomper de manière satisfaisante tous les produits et bien entendu, la pompe doit résister au produit en question. En fonction des besoins, les pompes sont donc optimisées pour les différentes substances dangereuses.

Il suffit de lire les informations :

Vous trouverez ci-dessous la liste des compatibilités dans laquelle nous avons déjà répertorié les pompes adaptées à de nombreux liquides courants.

Vous trouverez toutes les pompes manuelles dans notre boutique en ligne et dans notre catalogue principal sur les pages mentionnées.

Liste des compatibilités pour le choix des pompes à fûts manuelles

2  Mode de fonctionnement

Manuelle, électrique ou pneumatique ? Selon la fréquence et les débits pour lesquels vous souhaitez utiliser votre pompe, il existe différentes façons de travailler. Alors que les pompes électriques et pneumatiques sont généralement conçues pour les grands récipients et permettent surtout un remplissage rapide de grandes quantités, les pompes à main sont plus adaptées au soutirage occasionnel de petites quantités. La viscosité du liquide à pomper a également une influence considérable sur le choix du mode de fonctionnement. Nous vous avons résumé les avantages et les inconvénients :

Pompes manuelles pour fûts Pompes électriques ou pneumatiques
+ Efficaces et flexibles + Efficaces et ergonomiques pour de grandes quantités
+ Economiques + Efficaces et ergonomiques pour des produits visqueux
- Force et temps élevés pour des débits importants + Conviennent pour une utilisation fréquente ou permanente
- Force et temps élevés pour des substances visqueuses - Raccordement électrique ou pneumatique nécessaire sur place
- Ne conviennent pas forcement pour de grandes hauteurs de refoulement  
- Ne conviennent pas pour une utilisation permanente  

Pomper à partir de grands récipients ?
Retirer simplement et rapidement du liquide à partir d’un fût ? Ceci est également possible avec une pompe manuelle. En fonction du modèle, le tube d'immersion peut être ajusté à la profondeur du récipient, ce qui permet également de retirer de petites quantités des récipients plus grands. Pour le soutirage de quantités plus importantes de fûts ou de cuves de 1000 litres, des pompes électriques ou à air comprimé sont plus appropriées. Faites votre choix entre différentes profondeurs de plongée et des sets prêts à l’utilisation.

Electrique ou pneumatique ?
D'une part, cela dépend des raccords disponibles sur place. D'autre part, les pompes pneumatiques peuvent donner de meilleurs résultats, en particulier avec des substances "difficiles". Les pompes pneumatiques conviennent même pour les substances abrasives ou contenant des composants solides, ainsi que pour les fluides de viscosité extrêmement élevée.

FAQ

3  Besoins spéciaux et accessoires pratiques

Des demandes spéciales nécessitent des pompes spéciales. Vous trouverez donc dans la vaste gamme DENIOS de nombreuses pompes pour des exigences particulières :

  • Des pompes étanches aux gaz pour le remplissage sans gêne de substances à forte odeur telles que l’ammoniaque
  • De petites pompes pour le remplissage en toute sécurité de faibles quantités dans la zone de laboratoire
  • Des pompes spécialement testées et approuvées pour le secteur alimentaire ou pharmaceutique
  • Des pompes mobiles qui allient les performances d'une pompe pneumatique à flexibilité optimale
  • Des pompes pouvant fonctionner à vide, adaptées pour des situations où le vidage doit nécessairement se faire « par le bas » (évacuation par le fond)

Pour des résultats optimaux, vous pouvez également compter sur une large gamme d’accessoires. Ici, vous trouverez par exemple des débitmètres, kits antistatiques pour la mise à la terre, indicateurs de niveau ou cales de fûts pour basculer des fûts pour une vidange optimale. Les pompes pour fûts disposent généralement d’un filetage approprié au domaine d'application et au récipient. Pour toutes les autres applications, nous vous proposons des adaptateurs filetés adaptés aux tailles de récipients communes.

 

 


Conseils DENIOS pour plus de sécurité lors du remplissage à partir de fûts

Pensez à toujours vous équiper d’une protection individuelle (EPI)

Avant de commencer les travaux de soutirage ou de remplissage, vous devez vous préparer en conséquence et mettre les EPI adaptés. Ceux-ci comprennent au moins des lunettes de protection et des gants de protection. En fonction de la substance que vous souhaitez transvaser et de ce que stipule votre mode d'emploi, vous aurez peut-être également besoin d’un équipement supplémentaire, tel qu’un tablier pour protéger le corps ou une protection respiratoire appropriée. Si les opérations sont effectuées par une personne seule, il faut installer des mesures de surveillance afin de garantir une intervention rapide en cas d’urgence.

Prendre des précautions pour retenir des pertes

En particulier lorsque vous retirez la pompe, les restes de liquides peuvent entraîner des pertes par égouttement. Les supports de sécurité pour pompes à fût avec bac collecteur intégré offrent dans ce cas une protection fiable. Mais même pendant l'application, vous devez faire preuve de plus de prudence que d'indulgence. Il est recommandé d'utiliser des zones prédestinées pour les transvasements, évitant des endroits de passage ou voies de circulation. Si nécessaire, fournissez également des absorbants appropriés. Pour retenir les pertes au goutte-à-goutte, vous pouvez placer le fût sur un bac de rétention, utiliser des supports de soutirage spéciaux et/ou utiliser des entonnoirs pour remplir les liquides en toute sécurité.
Utilisez des plateformes de soutirage et/ou des entonnoirs pour verser les liquides en toute sécurité. Dans le cas de plateformes de remplissage fixes, il est conseillé de placer le SpillGuard®, le détecteur de fuite de liquides dangereux, dans des bacs de rétention appropriés. Ce système détecte à temps les fuites et déclenche dans ce cas une alarme visuelle et sonore.


Plus de sécurité grâce aux entonnoirs

Entonnoirs pour fûts, bidons et cuves

Afin d’éviter les coulures et éclaboussures de liquides dangereux lors de transvasements à partir de petits récipients, nous vous recommandons l’utilisation d’un entonnoir pour fûts ou cuves. Les entonnoirs DENIOS existent en version polyéthylène résistant ou acier robuste. Vous avez le choix dans une large gamme avec différentes tailles, pour choisir l’entonnoir adapté à votre besoin. Que ce soit un entonnoir classique avec bec rigide ou entonnoir pour fût en version ronde ou en forme d’alvéole, chaque utilisateur trouve l’entonnoir adapté à son travail quotidien.

Voir la gamme


Le plus grand soin a été apporté à la réalisation de cette page et à la collecte de données exactes et complètes. DENIOS ne garantit pas l'actualité, l'exhaustivité et l'exactitude de toutes les informations contenues dans cette brochure et décline toute responsabilité pour tout dommage découlant de façon directe ou indirecte de leur utilisation. Dans tous les cas, veuillez respecter la législation actuelle et locale.


Nous sommes heureux de vous conseiller !

Vous avez besoin d'un conseil personnalisé sur la manipulation des fûts ? N'hésitez pas à nous contacter ! Notre équipe d'experts se fera un plaisir de vous aider.