DENIOS SARL
Hameau du Val
27550 Nassandres
Tel.: 02 32 47 46 95
Email: info@denios.fr
Internet: www.denios.fr

Douches de sécurité : 10 questions, 10 réponses

Vous connaissez certainement la sensation d'avoir "quelque chose dans l'œil". L'œil tente immédiatement de rincer le corps étranger en produisant davantage de liquide lacrymal. Ce mécanisme de protection de notre corps est toutefois limité. C'est là qu'interviennent les douches de sécurité et les rince-œils et laveurs oculaires, qui assurent un rinçage suffisant en cas d'urgence, selon le modèle naturel. Toutefois, de nombreuses questions se posent encore autour de la législation, de l'utilisation et de l'efficacité des douches de sécurité. Vous trouverez les réponses à ces questions dans ce qui suit, ainsi que des produits adaptés dans la boutique en ligne de DENIOS.

1. Qu'est-ce qu'une douche de sécurité ?

À partir du moment où l'on travaille avec des substances dangereuses, il y a toujours un risque de contamination pour l'homme. Les liquides dangereux, les poussières, les vapeurs, les étincelles, les copeaux de métal et les éclats de bois peuvent pénétrer dans les yeux ou sur la peau et y causer des dommages considérables.

Les douches de sécurité sont un équipement essentiel pour les premiers soins rapides. Elles permettent de rincer immédiatement les régions touchées et contribuent ainsi à endiguer les lésions aiguës et à éviter les conséquences graves à long terme. Il est également possible d'éteindre des vêtements en feu avec une douche de sécurité. Selon le domaine d'application, on utilise des douches corporelles, des laveurs oculaires ou des bouteilles de rince-œil.

2. Les douches de sécurité sont-elles obligatoires ?

L'article R4224-12 du Code du travail impose aux employeurs la mise en place d'équipements de premiers secours : "Les lieux de travail sont équipés d'un matériel de premiers secours adapté à la nature des risques et facilement accessible." . Les douches de sécurité peuvent faire partie de ce matériel et sont dans ce cas recommandées dans les lieux d'utilisation de substances dangereuses, tels que les laboratoires et les industries chimiques ou pharmaceutiques.

Code du travail

Dans le Code du travail, l'article L4121-1 indique que "L'employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs."

Ces mesures comprennent notamment :

  • "Des actions de prévention des risques professionnels" : par exemple, la mise en place de matériel de sécurité ;

  • "Des actions d'information et de formation" : par exemple, des sessions d'informations et de formations sur l'utilisation des douches de sécurité ;

  • "La mise en place d'une organisation et de moyens adaptés" : par exemple, la mise à disposition de douches de sécurité, laveurs oculaires et rince-œil.

"L'employeur veille à l'adaptation de ces mesures pour tenir compte du changement des circonstances et tendre à l'amélioration des situations existantes."

Évaluation des risques

Les douches de sécurité ne sont pas véritablement obligatoires dans le Code du travail. Cependant, l'employeur est tenu de mettre en œuvre toutes les mesures nécessaires pour protéger ses employés. Il doit donc dans tous les cas procéder à une évaluation des risques et, comme résultat, déterminer et définir également les mesures de premiers secours nécessaires, telles que les douches de sécurité.

Les résultats de l'évaluation des risques doivent être reportés dans le Document Unique, où seront listés les produits chimiques utilisés et le matériel de premiers secours mis à disposition.

3. À partir de quel moment une douche de sécurité est-elle nécessaire ?

L'expérience en entreprise le montre : le rinçage immédiat et abondant à l'eau est le moyen de premier choix en cas de contamination de tout type. En effet, outre le nettoyage mécanique particulièrement important, le rinçage permet également d'évacuer rapidement la chaleur de réaction et de dilution. La douche de sécurité fait ainsi partie des dispositifs de premiers secours les plus efficaces qui soient. Si une douche d'urgence n'est pas explicitement prescrite par la loi, une évaluation des risques vous permettra de déterminer rapidement si vous en avez besoin. En pratique, vous devez déterminer pour les activités de votre entreprise s'il existe des risques de contact cutané ou oculaire avec des substances dangereuses qui nécessitent un rinçage immédiat en cas d'urgence. Outre l'utilisation générale d'une douche de sécurité, le nombre, le modèle et l'emplacement des douches corporelles, des laveurs oculaires ou des bouteilles de rince-œil à mettre à disposition sont toujours une décision à prendre au cas par cas et dépendent des conditions locales.

Source d'information importante : la fiche de données de sécurité
Si des substances dangereuses sont utilisées dans votre entreprise, la fiche de données de sécurité (FDS) est l'une des principales sources d'information pour l'évaluation des risques. Le fabricant peut également vous donner des informations sur les mesures de premiers secours nécessaires.

Considérer les activités et les procédures
Toutefois, des substances dangereuses peuvent également être produites ou libérées lors d'activités. Il s'agit par exemple de poussières, d'étincelles, de copeaux de métal ou d'éclats de bois, mais les brûlures et les échaudages sont également un sujet de préoccupation et doivent être considérés lors de l'évaluation des risques.

4. Puis-je utiliser une source d'eau "normale" au lieu d'une douche d'urgence ?

Cela n'est en aucun cas inscrit dans les réglementations. En cas d'urgence, il est avant tout indispensable de procéder à un rinçage immédiat, efficace et assez long avec suffisamment de liquide. Seules les douches d'urgence spécialement conçues atteignent un approvisionnement optimal et efficace grâce à un débit élevé et une vitesse d'écoulement correspondante.

En outre, elles sont équipées de nombreuses fonctions supplémentaires importantes que les possibilités de lavage traditionnelles n'offrent pas. Par exemple, des mécanismes d'actionnement particulièrement simples qui évitent de graves pertes de temps dans les situations d'urgence. Ou encore des embouts pour les yeux de forme spéciale, qui aident efficacement à maintenir les paupières ouvertes et permettent ainsi seulement un rinçage optimal de la région oculaire.

Pour ces raisons, les douches de sécurité sont également strictement normalisées. Les exigences minimales sont régies par la norme NF EN 15154 (subdivisée en cinq parties) :

Partie 1 pour les "Douches pour le corps raccordées au réseau d'eau utilisées en laboratoire"
Partie 2 pour les "Unités de lavage d'yeux raccordées au réseau d'eau"
Partie 3 pour les "Douches pour le corps non raccordées au réseau d'eau"
Partie 4 pour les "Unités de lavage d'yeux non raccordées au réseau d'eau"
Partie 5 pour les "Douches à eau verticales pour le corps utilisées ailleurs que dans les laboratoires".

5. Quelle est la douche de sécurité la mieux adaptée à mon application ?

Dans la boutique en ligne DENIOS, vous trouverez un large choix de produits pour l'approvisionnement d'urgence en liquide de rinçage. La gamme comprend des bouteilles de rinçage oculaire (rince-œil), des laveurs d'yeux avec raccordement à l'eau, des douches corporelles avec raccordement à l'eau, des douches d'urgence combinées avec laveurs oculaires avec raccordement à l'eau, des douches d'urgence résistantes au gel ainsi que des douches de sécurité spéciales avec réservoir qui ne nécessitent pas d'alimentation en eau sur site. Mais quel est le bon produit ? Pour vous aider à faire le bon choix, nous avons élaboré un guide de sélection.

6. A quoi dois-je faire attention lors de l'installation d'une douche de sécurité ?

Emplacement

En général, la règle est la suivante : en cas d'urgence, l'accessibilité optimale de la douche de sécurité doit être garantie. Où se trouve donc exactement la source de danger ? Une règle générale veut que vous puissiez accéder à la douche d'urgence en 10 secondes maximum à partir de cet endroit. Pour les substances particulièrement dangereuses, cela peut être plus rapide (en fonction de votre évaluation des risques).

Notre conseil : faites le test pratique et essayez de voir combien de temps il vous faut !

Accessibilité

Imaginez que vous avez quelque chose dans l'œil : vos paupières se ferment par réflexe et vous devez vous rendre à la douche d'urgence avec une visibilité considérablement réduite. Si le passage n'est pas libre, par exemple parce que la zone a été encombrée de matériel, vous avez un problème. Un marquage au sol bien visible peut aider à délimiter la douche et à éviter qu'elle ne soit encombrée. D'autres risques de trébuchement doivent également être évités lors de l'installation de douches de sécurité. La personne blessée ne doit pas être obligée de monter des escaliers, de franchir des trottoirs ou d'ouvrir des portes. Placez donc en principe la douche de sécurité au même niveau que la source de danger et évitez les obstacles tels que les portes et les portails sur le chemin vers la douche.

Visibilité

Pour que la douche de sécurité soit visible, il convient de veiller à ce qu'elle soit correctement signalisée et éclairée. Cela implique d'éclairer la zone autour de la douche de sécurité de manière appropriée et d'afficher de manière bien visible les signaux de secours "Douche de sécurité" ou "Équipement de rinçage des yeux". Ces panneaux ou étiquettes doivent être conformes à la norme ISO 7010.

7. Que doivent savoir les employés lorsqu'ils utilisent des douches de sécurité ?

Quand dois-je passer sous la douche d'urgence ?
Les instructions d'exploitation font partie du b.a.-ba de l'évaluation des risques : informez vos collaborateurs des dangers potentiels dans le quotidien de l'entreprise et expliquez les mesures de premiers secours nécessaires. Chacun doit savoir à la fin dans quelles situations il convient de déclencher une douche immédiate.

Où se trouve la douche d'urgence ?
Chercher longtemps en cas d'urgence n'est pas une option ! Cela peut effectivement faire perdre un temps précieux pour les soins d'urgence. Les collaborateurs doivent donc savoir exactement où trouver les douches de sécurité et les rince-œils en cas d'urgence. Veillez à ce que les douches soient bien visibles en apposant les signalisations de secours nécessaires et indiquez aux collaborateurs, dans le cadre de la formation, les endroits où se trouvent les douches et les rince-œils.

Comment utiliser la douche de sécurité ?
Les personnes qui ne savent pas comment actionner la douche de sécurité en cas d'urgence peuvent se retrouver face à un problème. Les douches de sécurité sont certes conçues de manière à pouvoir être utilisées le plus intuitivement possible, mais le mécanisme de déclenchement peut varier selon le modèle. Alors que les douches corporelles peuvent généralement être déclenchées à l'aide d'une tige de traction, il existe différentes possibilités pour les laveurs oculaires : par plaque de pression, par levier ou au moyen d'un couvercle de protection qui active le laveur d'yeux lorsqu'il est relevé. Les bouteilles de rince-œil libèrent le liquide de rinçage en comprimant manuellement le corps de la bouteille.

8. Que se passe-t-il avec les eaux usées ?

Si la douche de sécurité est destinée à des rinçages après des accidents avec des substances dangereuses, celles-ci peuvent également contaminer l'eau industrielle. Lors de la planification de votre douche de sécurité, pensez donc aux possibilités de rétention ou d'élimination dans les règles de l'art. Pour rappel, toute pollution émanant de l'entreprise est à charge de l'employeur (Principe pollueur-payeur).

9. À quelle fréquence faut-il entretenir les douches de sécurité ?

Nous recommandons que les douches corporelles et les laveurs oculaires soient contrôlés annuellement par une personne qualifiée. En outre, un test de fonctionnement devrait être effectué au moins une fois par mois par l'utilisateur. Pour les douches oculaires, nous recommandons des intervalles de contrôle encore plus courts afin de réduire le risque de contamination bactérienne à un minimum absolu.

DENIOS se charge de l'entretien annuel de vos douches de sécurité

Le saviez-vous ? Le service de maintenance professionnel de DENIOS existe aussi pour les douches corporelles et oculaires ! Avec nos contrats de maintenance, non seulement vous préservez la longévité de vos équipements de premiers secours, mais vous ne manquez plus aucun rendez-vous, car nous planifions pour vous le contrôle de sécurité annuel.

10. À quoi dois-je faire attention lors du contrôle du fonctionnement des douches d'urgence ?

Un contrôle régulier de la douche de sécurité ne sert pas seulement à s'assurer de son bon fonctionnement. L'actionner régulièrement permet également de maintenir la soupape en position pratique et facile à utiliser. Un changement fréquent de l'eau permet d'éviter les impuretés et les germes dans la conduite d'eau. Lors du contrôle de fonctionnement de la douche, évaluez aussi bien le débit volumétrique, la répartition de l'eau depuis le pommeau de douche et la qualité de l'eau en la regardant de près.

Contactez-nous !

Que ce soit par téléphone, par email ou en personne dans vos locaux, nous serons heureux de vous aider et de vous conseiller. Prenez contact avec nous !

Téléphone 02 32 47 46 95

PLus d'informations sur les douches de sécurité

FAQ

Douches de sécurité : 10 questions, 10 réponses

Les douches de sécurité et rince-œil sont des équipements de 1er secours essentiels en cas de contamination. Dans cette FAQ, vous trouverez les réponses à vos questions sur les douches corporelles, les laveurs oculaires et les rince-œil.

En savoir plus
Législation

EN 15154 - Douches de sécurité

Norme européenne EN 15154, douches de sécurité et laveurs oculaires : Tout ce qu'il faut savoir sur la législation autour des douches de sécurité

En savoir plus
Législation

Décret sur la sécurité au travail

Code du travail, santé et sécurité, évaluation des risques : découvrez la législation à propos de la sécurité au travail et soyez aux normes avec DENIOS !

En savoir plus
Article

Protection et premiers soins avec les douches de sécurité

Les douches de sécurité avec rince-œil sont essentielles dans les laboratoires et autres industries utilisant des produits chimiques.

Découvrez les nombreuses fonctionnalités de sécurité de nos douches corporelles avec laveurs oculaires certifiées EN 15154.

En savoir plus
Article

Les risques de blessure en entreprise

Découvrez les gammes de produits DENIOS, pour limiter les risques d'accidents du travail : EPI, équipements ergonomiques, matériels de premiers secours...

En savoir plus
i

Le plus grand soin a été apporté à la réalisation de cette page et à la collecte de données exactes et complètes. DENIOS ne garantit pas l'actualité, l'exhaustivité et l'exactitude de toutes les informations contenues dans cette page et décline toute responsabilité pour tout dommage découlant de façon directe ou indirecte de leur utilisation. Dans tous les cas, veuillez respecter la législation actuelle et locale.

Menu
Connectez-vous
Votre panierAjoutez au panier
Voir mon panier
Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller!

Appelez-nous ou remplissez le formulaire et nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Lun - Jeu : 08:00 - 17:30 | Ven : 08:00 - 17:00

La forte évolution des matières premières (acier, PE) nous oblige à adapter nos prix. Les prix de vente des produits figurant dans les supports imprimés DENIOS ne sont plus valides. Les prix de vente des produits applicables sont ceux affichés sur le site web le jour de votre commande.