DENIOS SARL
Hameau du Val
27550 Nassandres
Tel.: 02 32 47 46 95
Email: info@denios.fr
Internet: www.denios.fr

Ergonomie et santé du dos sur le lieu de travail

Vous avez mal au dos en ce moment ? 9 français sur 10 assurent avoir déjà souffert de mal de dos ou de troubles similaires au travail. Les mauvaises sollicitations au travail sont considérées comme le moteur des maux de dos et autres troubles musculosquelettiques (TMS).

Découvrez quels sont facteurs de risque se cachent dans le quotidien de l'entreprise, quels groupes professionnels sont particulièrement menacés et ce à quoi vous devez faire attention lors de l'évaluation des risques. Nous vous présentons également 3 mesures de prévention éprouvées pour améliorer l'ergonomie et la santé du dos sur le lieu de travail.

Ce que vous devez savoir sur l'ergonomie au travail

Pourquoi l'ergonomie au travail est-elle si importante ?

Les troubles musculosquelettiques (TMS) sont causés en particulier par une mauvaise sollicitation physique au travail. Les douleurs cervicales et dorsales sont les symptômes les plus fréquents des TMS. Au niveau international, les TMS sont la première cause d'incapacité de travail et la deuxième cause de retraite anticipée.

Les troubles musculosquelettiques (TMS) provoquent chaque année environ :

  • 87 % des maladies professionnelles
  • 30 % des arrêts de travail
  • 2 milliards d'euros de perte de production
  • 22 millions de journées de travail perdues

Source : Assurance Maladie - année de référence 2017

Les maux de dos et autres troubles musculosquelettiques sont donc liés non seulement à d'énormes souffrances, mais aussi à des coûts élevés en raison de l'absentéisme, des pertes de production, des perturbations dans l'entreprise ou pour la rééducation. Une conception ergonomique du poste de travail apporte une contribution importante à la prévention des dommages sanitaires et économiques.

Quels sont les groupes professionnels particulièrement touchés par les maux de dos et autres troubles musculosquelettiques ?

Dans certains groupes professionnels, le risque de souffrir du dos et d'autres troubles musculosquelettiques est nettement plus élevé. C'est notamment le cas des emplois dans lesquels les facteurs de stress liés au travail physique jouent un rôle significatif. Les ouvriers exerçant des métiers manuels ou industriels, mais aussi le secteur des services, sont particulièrement vulnérables.

Infographie sur le sujet : Incapacité de travail due aux maux de dos par catégorie professionnelle

Quels sont les facteurs de risque de troubles musculosquelettiques dans la vie quotidienne en entreprise ?

Les maux de dos et les troubles musculosquelettiques apparaissent lorsque les mouvements, les postures ou la manipulation de charges deviennent trop unilatéraux, trop fréquents ou extrêmes. Parmi les mauvaises sollicitations physiques typiques, on trouve des conditions de travail ergonomiques défavorables telles que :

Manutention manuelle de charges

Soulever, porter, pousser ou tirer des charges lourdes sans moyens techniques.

Postures forcées

Par exemple, en restant debout ou assis en permanence, en travaillant au-dessus du niveau des épaules, en s'accroupissant, en s'agenouillant, etc.

Effort ou application d'une force accrue

Activités impliquant des forces élevées ou agissant sur le corps (ex. grimper, marteler, percer)

Activités répétitives

Processus de travail et mouvements répétitifs, par exemple sur les postes de travail à la chaîne

Quelles sont les règles en vigueur en matière d'ergonomie sur le lieu de travail ?

La loi sur la protection du travail fournit la base juridique de l'obligation d'ergonomie sur le lieu de travail. Selon l'article L. 4121-1 du Code du travail, l'une des obligations générales de base de l'employeur est d'assurer la sécurité et la protection de la santé des employés au travail par des mesures de protection du travail.

L'article R4541-3 du Code du travail concrétise cela spécifiquement en ce qui concerne le levage, le transport, la traction ou la poussée manuelle de charges au travail. Il stipule que la manutention manuelle de charges doit être évitée ou réduite au maximum par l'utilisation d'équipements mécaniques appropriés.

Comment améliorer l'ergonomie et la santé du dos sur le lieu de travail ?

Il faut d'abord identifier les facteurs de risque de troubles musculosquelettiques présents sur le lieu de travail. Cela se fait à l'aide d'un document unique d'évaluation des risques (DUER).

Pour déterminer les risques, vous pouvez par exemple utiliser les connaissances issues de la médecine préventive du travail, les prescriptions légales et les règles techniques, ainsi que les informations des organismes d'assurance accidents. Une visite du poste de travail ainsi que l'implication et l'interrogation des travailleurs sont également des sources d'information essentielles.

Il faut absolument en tenir compte : la seule présence d'activités pénibles ne dit rien sur leur potentiel de risque. Pour évaluer le risque de troubles musculosquelettiques tels que les maux de dos, il est nécessaire de toujours déterminer le niveau, la durée et la fréquence des contraintes physiques.

Des facteurs individuels tels que l'âge, le sexe, l'expérience et la condition physique peuvent également avoir une influence et doivent donc être pris en compte en plus dans l'analyse. Les connaissances acquises sur la nature et l'ampleur des risques doivent permettre de définir des mesures de prévention appropriées.

Le principe STOP s'applique à la définition des mesures de prévention :

S : Substitution

T : Mesures techniques

O : Mesures organisationnelles

P : Mesures relatives aux personnes

L'ordre d'énumération correspond également à l'ordre de priorité des mesures à prendre. Il convient tout d'abord de vérifier si les étapes de travail dangereuses pour le système musculosquelettique peuvent être remplacées par d'autres étapes de travail non dangereuses (substitution). Si les contraintes ne peuvent être évitées, elles doivent être réduites au minimum (principe de minimisation). Conformément au principe STOP de la Directive européenne de la santé et la sécurité au travail, les mesures techniques ont en principe la priorité sur les mesures organisationnelles ou personnelles. Il existe sur le marché de nombreuses possibilités techniques de prévention des troubles musculosquelettiques. Nous vous présentons ci-dessous 4 produits qui ont fait leurs preuves dans la pratique.

3 mesures éprouvées pour plus d'ergonomie sur le lieu de travail

Utilisez des aides techniques pour la manipulation des charges

Les moyens auxiliaires pour le transport interne à l'entreprise réduisent au minimum l'utilisation de la force musculaire humaine et préviennent les maux de dos. Il s'agit notamment des chariots de transport, des diables de transport, des chariots à main ou des rouleurs de transport. Le levage de charges lourdes est facilité par des appareils tels que les transpalettes, les bras de grue ou les palans.

Il est important de le savoir : l'article R4541-3 du Code du travail exige en particulier l'utilisation d'équipements mécaniques afin de prévenir les risques liés à la manutention manuelle de charges.

Manipulation de substances dangereuses : ici, l'ergonomie et la sécurité sont importantes !

La manipulation de substances dangereuses dans des fûts, des bouteilles de gaz ou d'autres récipients lourds n'expose pas seulement les travailleurs à des contraintes physiques. La manipulation manuelle comporte également des risques d'accident accrus. Les dommages qui en résultent pour le récipient peuvent entraîner une fuite incontrôlée de substances dangereuses. Lors du transport et de la manipulation de substances dangereuses, il convient donc d'utiliser exclusivement des équipements de travail spécialement conçus à cet effet.

DENIOS propose ici une gamme complète de produits spéciaux pour une intralogistique sûre des matières dangereuses :

  • Manipulation de fûts

  • Manutention de petits récipients

  • Manutention dans les entrepôts de produits dangereux

  • Manutention de bouteilles de gaz

Réduisez efficacement la charge de travail grâce à des tapis de travail ergonomiques

Il est prouvé que la position debout prolongée et le travail sur un sol dur peuvent entraîner des lésions durables du dos. Les tapis ergonomiques (également appelés tapis antifatigue) permettent de réduire considérablement la charge de travail, par exemple aux postes de travail debout. Les tapis de travail ergonomiques sont composés de matériaux amortissants ou élastiques tels que la mousse de vinyle ou le caoutchouc d'une grande épaisseur et d'une surface structurée (par ex. rainures ou picots). Ainsi, les tapis ergonomiques amortissent les chocs lors des mouvements et encouragent des micromouvements et des stimulations musculaires bénéfiques en cas de station debout prolongée.

Les avantages pour les travailleurs :

  • Confort accru en position debout
  • Soulagement des pieds, des articulations et de la colonne vertébrale
  • Amélioration de la circulation sanguine
  • Diminution des symptômes de fatigue
  • Effet préventif contre les modifications dégénératives des articulations, les crampes et les troubles circulatoires

Utilisez des chaises de travail, des tabourets et des assis-debout pour une posture équilibrée

Un autre moyen d'éviter les effets négatifs d'une position debout ou assise prolongée est de changer régulièrement de posture. En effet, c'est surtout la position permanente et unilatérale qui est nocive pour le dos et le système musculosquelettique. Il convient donc de rechercher une combinaison équilibrée entre la position debout, assise et la marche sur le lieu de travail. Des chaises et tabourets de travail devraient donc être mis à la disposition des travailleurs pour leur permettre de s'asseoir de manière ergonomique. L'achat d'un "assis-debout" peut également soulager sensiblement les activités en position debout dans l'atelier ou la production. Il est nettement plus haut qu'un tabouret de travail classique et permet à l'utilisateur de s'adosser de manière ergonomique à un poste de travail debout.

Contactez-nous !

Que ce soit par téléphone, par email ou en personne dans vos locaux, nous serons heureux de vous aider et de vous conseiller. Prenez contact avec nous !

Téléphone 02 32 47 46 95

Plus d'informations

FAQ

Les cuves IBC en 16 questions

La cuve de 1000 litres est aujourd'hui l'un des récipients les plus utilisés dans l'industrie et l'artisanat. Nos experts répondent maintenant aux 16 questions les plus fréquemment posées sur ce grand récipient populaire dans ce guide pratique.

En savoir plus
Guide produits

Solutions pour l'industrie automobile

Découvrez les solutions DENIOS spécialement adaptées pour le secteur automobile ✓ stockage & manutention de produits inflammables ✓ protection des opérateurs

En savoir plus
Article

Les risques chimiques en entreprise

Découvrez les produits DENIOS et évitez tout risque chimique dans votre entreprise !

En savoir plus
Guide produits

Votre produit optimal pour le transport des substances dangereuses

Les produits DENIOS réduisent les risques d'incident et assurent un transport sécurisé et efficace de vos matières dangereuses. Vous trouverez ici un aperçu de notre gamme de produits pour plus de sécurité au travail lors du transport de substances chimiques, polluantes ou inflammables.

En savoir plus
Guide produits

Éviter les explosions : la protection en zone ATEX

La protection contre les explosions peut rapidement devenir un problème dans toutes les industries : de nombreuses substances dangereuses qui sont manipulées quotidiennement ont un potentiel de risque. Vous trouverez ici les produits indispensables pour la protection en zone ATEX.

En savoir plus
Guide produits

Stocker et manipuler les désinfectants selon la législation

La majorité des désinfectants et de leurs ingrédients sont des liquides inflammables. Ils doivent donc être stockés conformément à la réglementation en matière de protection coupe-feu et de lutte contre la pollution de l'eau.

En savoir plus
Affichez plus d'articles 6 articles affichés sur 13
i

Le plus grand soin a été apporté à la réalisation de cette page et à la collecte de données exactes et complètes. DENIOS ne garantit pas l'actualité, l'exhaustivité et l'exactitude de toutes les informations contenues dans cette page et décline toute responsabilité pour tout dommage découlant de façon directe ou indirecte de leur utilisation. Dans tous les cas, veuillez respecter la législation actuelle et locale.

Menu
Connectez-vous
Votre panierAjoutez au panier
Voir mon panier
Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller!

Appelez-nous ou remplissez le formulaire et nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Lun - Jeu : 08:00 - 17:30 | Ven : 08:00 - 17:00

La forte évolution des matières premières (acier, PE) nous oblige à adapter nos prix. Les prix de vente des produits figurant dans les supports imprimés DENIOS ne sont plus valides. Les prix de vente des produits applicables sont ceux affichés sur le site web le jour de votre commande.